< Les charges du personnel ? (remplir un bulletin de paie) | Forum des BTS

Les charges du personnel ? (remplir un bulletin de paie)

En ce moment, je suis en plein dans les révisions et je bloque sur un chapitre.

Je n'arrive pas à comprendre comment on fait pour calculer les heures supplémentaires et les cotisations salariales/patronales.

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait trés sympa :)

Charges du personnel = Bulletin de salaire

Les bulletins de salaire ne sont difficiles à réaliser le plus dur c'est de déterminer le plafond de la Sécurité Sociale !!

Ensuite toutes les bases et les taux vous seront données le jour de l'exam (enfin si ca tombe !!) c'est que ma prof nous a dis... :)

Qu'est ce que tu n'arrives pas à faire exactement par rapport aux charges patronales et salariales ?

Biz ...

julie95 a dit:
Effectivement si quelqu'un pouvait y répondre, je ne vois pas de quoi tu parles :roll:

En plus c'est un chapitre assez important quand même... :|

Dans un sujet (par exemple celui de demain) on pourrait nous demander de calculer les heures supplémentaires d'un salarié ou de compléter une fiche de paie... et éventuellement d'enregistrer les salaires (et là accrochez-vous).

Re: Charges du personnel = Bulletin de salaire

txito a dit:
Ensuite toutes les bases et les taux vous seront données le jour de l'exam (enfin si ca tombe !!) c'est que ma prof nous a dis... :) Qu'est ce que tu n'arrives pas à faire exactement par rapport aux charges patronales et salariales ?

En fait, je ne sais rien calculer, je ne sais même pas comment utiliser les tranches.

Quelle est la méthodologie à appliquer pour remplir un bulletin de paie ?

bulletin de salaire

les tranches correspondent aux différents plafonds de la sécurité sociale:il y a la tranche A, B et 2.
Sur chaque tranche est attribuée une somme ; Selon la nature de la charge tu n'as plus qu'à regarder le taux, la base de calcul (Salaire total ou tranche A ou tranche B ou tranche 2) et de là tu établis ton calcul.

Par exemple
Taux Base de calcul
Maladie 0,75% Salaire total(2600)
Vieillesse 6,55% Tranche A(2279)

pour un salaire brut de 2600€ cela fais donc :

Maladie 0,75%*2600=19.5
Vieillesse 6,55%*2279=149.2

J'espere que ca va t'aider...
Biz

Re: bulletin de salaire

txito a dit:
J'espere que ca va t'aider...

En gros du moment qu'on sait que :

Tranche A : 2279 euros
Tranche B : de 2279 à 91116 euros
Tranche C : de 9116 à 18233 euros

on a plus qu'à calculer en fonction des renseignements indiqués dans le tableau ?? (base de calcul mensuelle)

Et pour les heures supplémentaires on fait comment ?

Missadeline a dit:
En gros du moment qu'on sait que :

Tranche A : 2279 euros
Tranche B : de 2279 à 91116 euros
Tranche C : de 9116 à 18233 euros

Et pour les heures supplémentaires on fait comment ?

heu, le plafond sécu (tranche A), c'est 2516 € depuis le 01/01/2005.
Qu'il n'existe pas une seule tranche B mais deux tranches B. La retraite complémentaire non cadre se calcule sur la TA puis sur la Tb à concurrence de 3 fois le plafond, alors que pour le cadre la TB est jusqu'a 4 fois le plafond.

Idem pour les AGFF.

Pour les heures complémentaires, c'est quoi le problème ?

patrice084 a dit:
heu, le plafond sécu (tranche A), c'est 2516 € depuis le 01/01/2005.Qu'il n'existe pas une seule tranche B mais deux tranches B. La retraite complémentaire non cadre se calcule sur la TA puis sur la Tb à concurrence de 3 fois le plafond, alors que pour le cadre la TB est jusqu'a 4 fois le plafond.

Idem pour les AGFF.

Pour les heures complémentaires, c'est quoi le problème ?

Ca veut dire que mon bouquin n'est pas à jour, génial... J'apprends des trucs faux.

En ce qui concerne les heures supplémentaires, j'ai du mal à les calculer.

de toute façon pour les fiches de paye les taux et les plafonds changent continuellement et à mon avis ils sont donnés avec l'énoncé.

Franchement si on doit encore retenir tout cela ce serait une totale hérésie ! Soyons un peu logique !

Sandrawagner57 a dit:
de toute façon pour les fiches de paye les taux et les plafonds changent continuellement et à mon avis ils sont donnés avec l'énoncé.

Franchement si on doit encore retenir tout cela ce serait une totale hérésie ! Soyons un peu logique !

C'est pas pour te faire peur mais j'ai deja fait une étude de cas avec ce type d'exercice et pratiquement rien n'était donné !

rien de donner, meme pas les taux?? si c'est le cas, c'est vraiment impossible a faire......

en plus, en compta, moi je vois bien la fiche de paie justement :oops:

la chèvre a dit:
rien de donner, meme pas les taux?? si c'est le cas, c'est vraiment impossible a faire......

en plus, en compta, moi je vois bien la fiche de paie justement :oops:

Il n'y avais pas beaucoup d'infos transmises.

En tout cas, ce qui est sur c'est qu' il fallait connaître les tranches et qu'elles n'étaient pas données dans l'énoncé....

Sandrawagner57 a dit:

En matière de salaire, il y a 2 chiffres à retenir : le taux horaire du smic et le plafond sécu.

Ensuite, plafond et taux de cotisation ne changent pas continuellement (enfin, tout dépend à quelle échelle on mesure la continuïté). Le plafond sécu change 1 fois par an, au 01/01 (c'est tout de même à savoir) et les cotisations ne changent pas plusieurs fois dans l'année.

Mais je pense aussi qu'en cas de bulletin à calculer, les données seront fournies.

Missadeline a dit:
En ce qui concerne les heures supplémentaires, j'ai du mal à les calculer.

Ben pourtant simple : les heures à 25% on multiplie le taux horaire par 1.25, celle à 50% par 1.5 et celles à 100% par 2.

Retour