< Les charges | Forum des BTS

Les charges

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion papaye
  • Date de début Date de début

papaye

New Member
Bonjour à tous

Quelqu'un peut-il m'expliquer les charges variables et les charges fixes car je n'arrive pas à faire la différence entre les 2. :pascompris;
Merci!!!!

cv = les charges individuelles (les prix par personne)
cf = les charges collectives (les prix de groupes, ex location d'autocar...)

regarde dans le forum , ce sujet a déjas été traité :arrow2:

Merci!!!!! Par contre je n'ai pas trouver le sujet dans le forum...
Quelqu'un aurait-il des exos à ce sujet (calculs des coûts)

pour les exercices essaie de refaire ceux des examens des années précédentes ... ceux sont les meilleurs exemples je pense

si papaye le sujet à déjas été traité, regarde vers la fin !!!!!
tu trouveras aussi des exemples qui ont été donné

Bonsoir missaf2,

attention, si vous tombez sur un(e) professeur(e) de gestion les définitions charges variables = frais individuels et charges fixes = frais collectifs ne vont pas lui convenir. Préférez
Les charges variables ou opérationnelles dépendent du volume d'affaires de l'entreprise (mesuré en principe par le CA) &quot;sans qu'il y ait nécessairement exacte proportionnalité entre variation de charges et variation du volume des produits obtenus&quot; (Source : PCG). Elles sont spécifiques de l'activité et liées au fonctionnement de l'outil de production de l'agence.
Exemple : consommations téléphoniques, achats de prestations pour la fabrication de voyages...
Les charges fixes ou de structure sont considérées comme stables donc indépendantes de l'activité &quot;pour une période de temps relativement courte, l'exercice comptable par exemple&quot; (Source : PCG). Elles sont spécifiques de l'équipement et liées à l'existence de l'outil de production de l'agence.
Exemple : le loyer, les dotations aux amortissements.

Cordialement,

oui j'ai refait les sujets des années precedentes.
est-ce que les visites, hebergement, transport et transferts sont des charges variables et les salaires charges fixes ?

Bonsoir papaye,

tout dépend :
s'il s'agit d'un coût global (charges fixes) pour les visites ou si c'est un coût par personne (charges variables);
s'il s'agit d'un allotement (charges fixes) pour l'hébergement ou si c'est un coût par personne (charges variables);
s'il s'agit d'une location autocar (charges fixes) et/ou affrètement aérien (charges fixes) ou si c'est un coût par personne (charges variables);
s'il s'agit d'un coût global (charges fixes) pour les transferts (attention à bien multiplier par deux pour A/R) ou si c'est un coût par personne (charges variables);

les salaires sont toujours des charges fixes, comme l'hébergement, le transport et les transferts de l'accompagnateur et/ou du chauffeur (s'ils ne sont pas gratuits!!!).

Cordialement,

Je n'arrive pas à calculer mon seuil de rentabilité, quelqu'un peut m'aider svp?

transport en car 6200 = charges fixes
repas conducteurs 90 = charges fixes
supplément parking 540 = charges fixes

hebergement + visites 220.35 = charges variables
assurances 8 = charges variables ?

prix de vente = 430

total cf = 6830
total cv = 228.35
Base 45 pax
seuil rentabilité = 34 pax

c'est exact ou pas?

écoute ca dépendra de l'énoncé : je les mettrai en cv (si le prix est par personne) ou en cf (si c'est un prix unique pour tt le groupe)

mais 8 euro me parait peu pour tout le groupe donc si l'exercice ne le précise pas, je les mettrai en cv

voila !

bonjour

c cool ce forum je revise en mm temps
donc si j'ai bien compris la formule du SR

SR= CF/ (PV-CV)
SR= X pax

Retour