< Les chiens dit "molosses" | Forum des BTS

Les chiens dit "molosses"

sarah9106

New Member
Je lance ce débat car je me sens très concernée par ce sujet et je suis assez attristée par l'attitude des gens... J'ai un petit Rottweiller de deux mois et les gens ont déjà un mouvement de recul lorsqu'il le caresse et que je leur dit quelle race c'est! J'ai entendu tout et n'importe quoi &quot;ce sont des mangeurs d'enfants&quot;, &quot;ces chiens sont dangereux&quot;, &quot;ils devraient être interdits&quot;... Alors j'essaie de discuter et d'expliquer ce qu'est le Rott, quel est son caractère et que tout ce qui est dit dans les médias sur ces chiens est plus de l'intox que de l'info. Mais une morsure de &quot;molosses&quot; provoque plus de réaction qu'un morsure faite par un yorskire.
Je suis régulièrement en contact avec des &quot;molosses &quot; dans le club canin ou je vais et ce sont de gros nounours. Il n'y a pas de secret, le chien ne naît pas &quot;méchant&quot; il le devient par la faute du maître. Si les Rott sont bien éduqués ils seront adorables et très obéissants (ils apprennent et assimilent très vite!), et sont extrêmement gentils et patients avec les enfants. Ce ne vaut pas seulement pour les Rott mais aussi les staff, pitbull ect.
De plus, il faut savoir, que sur 100 000 morsures par an, seulement 400 sont imputables à des chiens de 1ère et 2ème catégorie et le chien le plus &quot;mordeur&quot; en France est le labrador... Beaucoup de gens sont influencés par les médias qui diabolisent ces races et donc les gens ont peur et changent de trottoir lorsqu'ils en voit arriver un, même muselé... Un chien n'est pas muselé parce qu'il est méchant mais parce que c'est la loi mais l'image muselière = méchant est bien ancrée dans la tête des gens...

Et vous quelle image avez-vous de ces chiens? En possédez-vous un? Comment réagissez vous face aux critiques et au regards indignés des gens?

PS: Si vous avez l'intention d'en acquérir un, contactez moi pour des conseils ou des adresses d'éleveurs sérieux (personnes non sérieuses et irresponsables s'abstenir!!).

Je te rejoin lorsaue tu dis qu'on diabolise ce genre de chiens.
En effet, un chien ne nait pas méchant, il nait avec un instant animal et c'est à l'homme à le dresser et à apaiser cet instinct.
j'ai une copine qui a un rott femelle depuis des années et un jour elle a eu un enfant.Le chien n'a absolument pas changer son comportement; pas de jalousie, pas de grognement...
En revanche, moi ,quand j'étais petite, je me souviens d'une de mes cousines qui s'est fait mordre au visage par un....CANICHE....tout ce qu'il y a de pplus mignon. Elle le carressait et PAF il lui lancé les crocs au visage elle a une grosse cicatrice sur le menton

alors tous les chiens peuvent mordre à un moment ou à un autre
faut arréter le délire et la psychose sur les gros chiens ou sur les chiens d'une certaine catégorie

ps: j'ai une copine qui a un dog de bordeau, sérieux il doit m'arriver au cou, il est impressionnant et tout le monde a peur de lui....C'est un nounours, plus gentil que lui, y a pas... :wub

bah tu vois sarah9106 on peut être d'accord tous les deux :wink2: parce qu'en l'occurence je suis de ton avis !

perso se sont TOUS les chiens sans exception qui me font flipper si'ils ne sont pas attachés et/ou muselés !

que se soit un labrador ou un staff !

mais en effet les media montent la tête des gens, comme pour tellement de choses, ça en devient fatiguant !

par contre oui j'aime bien et un jour peut être j'achèterais un !

moi aussi j'aimerais un gros chien qui me fasse presque tomber quand il me saute dessus style le chien de ma copine (dog de bordeau) ou alors un rott ou un labrador...

ET un dalmatien, c'est sympa aussi?

Oui c'est clair, les plus méchants sont souvent ceux auquel on s'attends le moins... La dernière fois je promenais mes chiots (deux mois donc tout ce qu'il y a de plus mignons et timide) et qu'est ce que je vois débouler pour les bouffer un yorshire et un westie (le chien de la pub &quot;césar&quot; pour ceux qui connaissent pas) avec leur maitresse qui courait derrière pour essayer de les rattraper... Mais ces chiens là, on ne les obligera pas au port de la muselière ni d'être sans cesse tenus en laisse, on ne leur interdit pas les lieux publics, et ne sont pas &quot;fichés&quot; en mairie... Avant j'avais un staff croisé sharpei et quand je le promenai tout le monde s'écartait quand on passait ou attrapait les enfants dans les bras limite en poussant un cri! Alors que c'était une vrai peluche ce chien, pas méchant pour un sous et complètement fou des enfants avec lesquels il adorait jouer... Je n'ose même pas imaginer comment ce sera avec le Rottweiller quand il aura grandi et qu'il fera ses 50kg! lol

tu sais qu'on oblige meme les locataires qui ont un chien d'une certaine catégorie ( les molosses comme tu dis lol!!!) à souscrire une assurance OBLIGATOIRE ET IMPOSEE PAR LES PROPRIO
:notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide:

ca frise la débilité
peut-on souscrire une assurance contre la débilité profonde;;;;;lol;;;;;;;;;;;; :chessy:

yallah5 link=topic=40529.msg422215#msg422215 date=1163174779 a dit:
bah tu vois sarah9106 on peut être d'accord tous les deux  :wink2: parce qu'en l'occurence je suis de ton avis !

perso se sont TOUS les chiens sans exception qui me font flipper si'ils ne sont pas attachés et/ou muselés !

que se soit un labrador ou un staff !

mais en effet les media montent la tête des gens, comme pour tellement de choses, ça en devient fatiguant !

par contre oui j'aime bien et un jour peut être j'achèterais un !

Noooon enfin un sujet où on est d'accord!!  :dacc:
C'est vrai que j'ai eu la chance de pouvoir avoir les chiens dont j'avais toujours rêvé (un berger australien et un rott), mais quand je vois la réaction des gens qui est complètement différente avec l'un et l'autre je trouve ça vraiment dommage. Surtout que bcp sont butés et ne nous écoutes même pas ou s'en vont quand on essaye de leur expliquer que c'est idiot de diaboliser ces chiens là et qu'ils ne sont pas plus dangereux qu'un autre car bien éduqué :mad:
Ce qui me désole le plus c'est que les pires réactions sont venus de la famille (certains refusent même de venir chez nous maintenant!) et qu'on est traités de fous et d'inconscients mon ami et moi par nos propres parents...

Concernant l'assurance, elle est toujours obligatoire (nous c'était inclus dans notre contrat habitation, donc on a eu notre attestation facilement, mais bcp d'assureurs refusent aujourd'hui d'assurer les propriétaires du chien), comme d'avoir les papiers du chien, son certificat de vaccination et la déclaration en mairie toujours sur nous...

Ca me fait penser y'en avait un dans le tram, putin j'étais pas tranquille lol :laugh: mais j'ai craqué j'ai demandé à son patron si je pouvais le carresser parce qu'il était trop beau ce chien :embarassed:, il m'a dit oui je l'ai fais et le chien s'est collé a moi :laugh:, j'étais tout contente :dacc:

perso je serais pour que tous les chiens soient obligés d'avoir une musolière ! n'importe quel chien sans ça me fout la frousse ! lol

Lol Si un chien n'est pas dressé à mordre, n'est pas provoqué ou mal éduqué, il n'y a pas de raisons qu'il morde. Moi ce n'est pas tant le fait de le museler qui me gêne c'est que les muselières sont très mal faites: le chien a du mal a respirer, suffoque, halète, a du mal a boire ect. et je suis mal pour lui :(

C'est normal que tous les chiens ne soient pas obligés d'être muselés, une morsure de caniche nain fera moins de mal qu'une morsure de rottweiller ou pittbull :laugh:

Nan sérieusement, je te comprends Sarah, parce que c'est pas facile d'avoir un animal gentil mais qui fait peur parce qu'on généralise. Mais dis toi bien que le port de la muselière est obligatoire, même si ton chien est adorable, et que c'est à cause des abrutis qui éduquent mal leurs chiens qu'on en arrive là... :closedeyes:

sarah9106 link=topic=40529.msg422270#msg422270 date=1163176841 a dit:
Lol Si un chien n'est pas dressé à mordre, n'est pas provoqué ou mal éduqué, il n'y a pas de raisons qu'il morde. Moi ce n'est pas tant le fait de le museler qui me gêne c'est que les muselières sont très mal faites: le chien a du mal a respirer, suffoque, halète, a du mal a boire ect. et je suis mal pour lui :(
wé mais la personne que tu croises tu sais pas si son chien est bien éduqué ou non !

après je sais pas ce que ça fait aux chiens d'avoir ça sur leur gueule ! si c'est désagréable c'est pas cool mais bon...

sarah9106 link=topic=40529.msg422057#msg422057 date=1163166292 a dit:
Je lance ce débat car je me sens très concernée par ce sujet et je suis assez attristée par l'attitude des gens... J'ai un petit Rottweiller de deux mois et les gens ont déjà un mouvement de recul lorsqu'il le caresse et que je leur dit quelle race c'est! J'ai entendu tout et n'importe quoi &quot;ce sont des mangeurs d'enfants&quot;, &quot;ces chiens sont dangereux&quot;, &quot;ils devraient être interdits&quot;... Alors j'essaie de discuter et d'expliquer ce qu'est le Rott, quel est son caractère et que tout ce qui est dit dans les médias sur ces chiens est plus de l'intox que de l'info. Mais une morsure de &quot;molosses&quot; provoque plus de réaction qu'un morsure faite par un yorskire.
Je suis régulièrement en contact avec des &quot;molosses &quot; dans le club canin ou je vais et ce sont de gros nounours. Il n'y a pas de secret, le chien ne naît pas &quot;méchant&quot; il le devient par la faute du maître. Si les Rott sont bien éduqués ils seront adorables et très obéissants (ils apprennent et assimilent très vite!), et sont extrêmement gentils et patients avec les enfants. Ce ne vaut pas seulement pour les Rott mais aussi les staff, pitbull ect.
De plus, il faut savoir, que sur 100 000 morsures par an, seulement 400 sont imputables à des chiens de 1ère et 2ème catégorie et le chien le plus &quot;mordeur&quot; en France est le labrador... Beaucoup de gens sont influencés par les médias qui diabolisent ces races et donc les gens ont peur et changent de trottoir lorsqu'ils en voit arriver un, même muselé... Un chien n'est pas muselé parce qu'il est méchant mais parce que c'est la loi mais l'image muselière = méchant est bien ancrée dans la tête des gens...

Et vous quelle image avez-vous de ces chiens? En possédez-vous un? Comment réagissez vous face aux critiques et au regards indignés des gens?

PS: Si vous avez l'intention d'en acquérir un, contactez moi pour des conseils ou des adresses d'éleveurs sérieux (personnes non sérieuses et irresponsables s'abstenir!!).

c'est pas marqué sur la tete du chien ou du proprio l'éducation qu'on a donné aux chiens !!

quand j'étais petit, la voisine de ma grand-mère avait un chien (race ??). il était très gentil en général, mais il ne m'aimait pas parce qu je l'embetais !! donc un chien peut devenir méchant meme si comme vous dites il est &quot;gentil&quot;. comme dirait le film la ligne verte, il faut se méfier d'un chien meme s'il vous a pas mordu !!

Oui je sais Adachi, et comme je veux pas récolter une amende ni voir débarquer les flics chez moi parce qu'un voisin ce sera plein, je serais obligée de me coltiner le port de la muselière... yallah, vu les réactions des différents chiens que j'ai connu avec la muselière je les plains, certains pleuraient, d'autres essayaient de l'enlever car ils avaient du mal à respirer en pleine canicule...et pour mon ancien staff quand je le muselais ben ça lui provoquait une allergie sur le museau qui le grattait et lui donnait de grosses plaques rouges... :wacko:
Adachi, je reprends ce que j'ai dit sur un post précédent, une morsure de molosse fait certes plus mal que celle de caniche nain mais elles sont bcp moins fréquentes... Beaucoup de petits chiens sont bcp plus sournois qu'on ne le pense et leur morsure peut faire très mal si ils décident de ne pas lâcher la partie du corps qu'ils mordent... Tout le monde ouvrirait de grands yeux si ont décider de museler le labrador? Alors que c'est lui qui provoque le plus dégâts au sein des familles !
Floriandelyonampere, tous les chiens sont susceptibles de devenir méchant si on laisse leur nature dominante reprendre le dessus. Et si tu &quot;l'embetais&quot; c'est normal qu'au bout d'un moment le chien se rebiffe. De toute façon il ne faut jamais laisser un enfant seul sans surveillance avec un chien, quelqu'il soit, car il reste un animal. Mais au lieu d'avoir peur de ces chiens et de toiser leur proprios dans la rue, moi j'aimerais mieux que l'on vienne me parler, que l'on me pose des questions, que les gens se renseignent, au lieu de critiquer et même parfois de m'insulter (!)

Pour ma part je pense aussi qu'aucun chien ne naît méchant, c'est entièrement aux maîtres de gérer la situation.
Si le maître l'élève mal, le frappe.... c'est avant tout au maître d''en faire les frais et non au chien.
Après il faudrait pouvoir reprendre le chien en main et en cela s'est très difficile.

Plusieurs pétitions avaient circulé autoutr de moi pour &quot;protéger&quot; les molosses et j'avais adhérer.
Le chien n'est que le reflet de son maître.

yallah5 link=topic=40529.msg422261#msg422261 date=1163176497 a dit:
perso je serais pour que tous les chiens soient obligés d'avoir une musolière ! n'importe quel chien sans ça me fout la frousse ! lol
C'est marrant, j'aurais dit ça des maîtres moi... :titsmileyquisifflotel'airderien:

Un chien reste un animal. Il aura beau être bien éduqué, dire bonjour à la dame et bonjour au monsieur, il est impossible de prévoir sa réaction vis à vis d'inconnus. Vous ne pourrez jamais garantir que tel ou tel chien, du yorkshire au patou, n'agresse personne un jour ou l'autre. Il me semble normal que la collectivité protège les siens.

Alors oui pour interdire les races dont les morsures peuvent être mortelles et oui pour la muselière et je n'ai toujours pas changé d'avis sur :
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,654.0.html

sarah9106 link=topic=40529.msg422057#msg422057 date=1163166292 a dit:

:cool: je n'en possède pas mais j'ai des amis qui en ont et franchement, ils sont très très cools. Je ne change pas de trottoir quand je vois un rot' lol mais par contre, je suis dégoutée lorsque je vois un chien avec une muselière, quel qu'il soit. Si un chien est réellement méchant, on ne le promène pas dans la rue, on se débrouille pour qu'il puisse vivre dans un environnement adapté mais on ne prend pas de risque.
L'agressivité du proprio rejaillit sur le chien, je pense. Il est vrai cependant, qu'il y a des chiens qui demandent beaucoup d'autorité pour être cool. Mais les gens sont pareils non ?

J'ai deux terre-neuve de 65 kg dont l'un est particulièrement vif. Ils font peur aussi lol :wink2:

Retour