< Les cnediens et le stage | Forum des BTS

Les cnediens et le stage

anne682

New Member
Je suis actuellement en 1ere année de bts cgo au cned . Etant de nature anxieuse , je me fais tout un foin du stage .
Premierement , comment trouver son stage ? Vaut-il mieux envoyer par la poste cv + lettre de motivation ou bien aller soit meme dans l'entreprise les deposer ? Mais cette deuxieme solution sans doute plus fructueuse me parait une montagne car je vais begayer , suer et tout ce qui va avec le reste de l'anxiété :wacko: .
Deuxiemement , quelles missions puis-je leurs proposer de faire , je ne suis qu'en 1ere année et par consequent je ne suis pas encore du métier , et j'aurais tellement peur de faire des betises .Je sais cette reflexion est idiote étant donné que justement je fais ce stage pour apprendre :blush: .
Troisiemement , quelles entreprises ciblées pour effectuer ce stage ? Pour le moment je m'orienterais plus vers un cabinet d'experts comptables , je pense que cela me permettrait de mieux comprendre les cours ...
Enfin voilà , en conclusion je me prends la tete pour rien , et au lieu d etre là , je ferais mieux d'aller écrire des lettres de motivations :knuppel: .

Je pense que les étudiants qui sont dejà passés par là pourraient nous raconter leur parcours ,concernant le stage ainsi que leurs histoires de stage, cela me rassurerait et rassurerait d'autres personnes dans le meme cas .

Voilà , je vous laisse , je vais tenter la lettre de motivation .
Je remercie d'avance toutes personnes pouvant nous éclairer .

Pour ta première question, je te consille vivement de te déplacer. Même si tu bafouilles en allant voir les toutes premières entreprises, ça ira de mieux en mieux au fur et à mesure  :wink2:

Deuxième question : si c'est comme en BTS MUC, tu vas voir sur le site du cned, et tu as un guide du tuteur. Dessus sont indiquées pas mal d'exemples d'idées de missions que tu peux réaliser. Tu l'imprimes et tu le montreras à ton tuteur quand tu auras un entretien  :wink2:

Troisième question : je laisse le soin aux personnes de ta section de répondre  :wink2:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas  :wink2:

A bientôt  :smile:

Pour trouver le premier stage, j'ai fait ça par courrier : un cv + une lettre mettant en exergue le fait que j'étudiais par correspondance et que cela démontrait mon aptitude à l'autonomie dans le travail, la recherche d'infos etc.... ainsi que ma motivation.

J'ai fait dix envois (vers début décembre) à des cabinets comptables principalement mais aussi aux grandes surfaces et centres de gestion. Résultat : deux réponses positives en cabinet. Cruel dilemne lol lorsqu'il a fallu choisir car après l'entretien, les deux voulaient bien me prendre en stage. J'ai choisi le cabinet qui avait l'infrastructure informatique la plus moderne.

En deuxième année, j'ai fait le stage dans le même cabinet ce qui m'a permis de faire des tâches différentes et plus pointues que la première année.

J'ai fait 5 semaines en première année, en juin/juillet (beaucoup de saisie, idéale pour connaître le plan comptable et l'informatique et toutes les bases en fait) et 3 semaines en deuxième année, en novembre (peu de saisie et deux bilans de petites entreprises dont un avec cessation d'activité).

Ne panique pas, tous les stagiaires viennent en stage pour apprendre et se faire la main. Ils ne sont pas sensés connaître ce qu'ils doivent apprendre...

Pour ce qui est des tâches, tu as un fascicule du cned qui t'explique ce qu'il en est.

Bon courage et tiens-nous au courant  :wink2:

corinne link=topic=45612.msg474792#msg474792 date=1169072310 a dit:
Ne panique pas, tous les stagiaires viennent en stage pour apprendre et se faire la main. Ils ne sont pas sensés connaître ce qu'ils doivent apprendre...

Je ne fais pas le même BTS mais ce que tu viens de dire me rassure beaucoup ... Je suis moi aussi une angoissée de la vie :blush:

Merci beaucoup pour toutes ses réponses , je me motive et je vais établir un plan d'attaque &quot;commando stage &quot;. :knuppel:
Je vous tiendrais au courant .
T'inquiete Littlejune , on va y arriver .
Regarde ce que j'en fais des angoisses :knuppel: , non mais elles vont pas continuer à nous pourrir (désolé , le mot n'est pas tres jolie mais rien d'autre me vient à l'esprit :unsure: ) la vie !!!

Sinon , j'ai arrété de fumer depuis 2 semaines , et là , j'ai un tit soucis pour m'endormir , d'où l'heure à laquelle je poste :blush: .

J'ai trouvé mon stage en un jour après une trentaine d'appels dans un cabinet d'experts comptables. Je remarquais que quand je disais que je passais mon BTS via le cned, les employeurs n'étaient pas trop chauds alors j'y suis allée au culot! :biggrin: Tout est possible!
Je vais effectuer mon stage du 4/06/2007 au 30/06/2007.
Est-il préférable que j'effectue mon stage de deuxième année dans le même cabinet?

Tout dépend de comment c'est à ton premier stage. Après 3 semaines, tu sauras si tu as envie ou pas de faire le 2ème chez eux. Et puis tu auras peut-être envie aussi d'essayer en entreprise pour voir les différences :wink2:

Retour