< Les diplomes ne servent plus à rien? | Page 14 | Forum des BTS

Les diplomes ne servent plus à rien?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion barth347
  • Date de début Date de début
Branoos link=topic=19270.msg204348#msg204348 date=1145706147 a dit:
C'est trop facile de tout remettre sur le dos du système scolaire. L'Etat est toujours responsable de tout.

Pourquoi les élèves seraient-ils studieux et travailleurs dans certains coins et pas dans d'autres ? On ne peut pas insulter les profs, ne rien foutre, moquer les maths, mpériser l'effort, baragouiner le français et prétendre ensuite que l'on a pas les memes chances d'intégrer une grande école d'ingénieurs ou de commerce...

Dans n'importe quel milieu, dans n'importe quel système scolaire, on peut réussir. Si en plus tout le monde le voulait, il n'y aurait plus de problèmes d'attention, et tout le monde suivrait comme ds le système scolaire qui fonctionne. Pour exemple, j'ai un ami qui était en prépa Maths Sup / Maths Spé avec moi qui a intégré la même grande école que moi, qui est d'origine Pakistanaise, dont les parents ne parlent pas le français, qui sont tous les deux au chômage, qui a 5 frères et soeur ds un petit appart d'HLM, dans une cité sensible et a été dans un collège et ds un lycée ZEP où dans les classes il y avait un bordel monstre. Avec un peu de volonté, il a comblé ses lacunes et réussi.

Bien sûr vous allez me dire c'est une exception ; si c'est possible une fois, ça l'est 1000 fois. C'est trop facile de mettre sur le dos de l'Etat ses échecs personnels, ses fainéantises et ses faiblesses. Solution de facilité écoeurante.

Ah, si c'était si simple !!!! Tu dois vivre dans un cocon, ce n'est pas possbile !!!
Je suis bénévolement, et ce depuis de nombreuses années, des enfants dont le &quot;climat familial&quot; est à la limite du supportable (parents drogués, alcoolqique, prostitution, chomage (ce sont donc les seuls à se lever le matin) fratrie de 10 anfants dans 50m2, qui travaille dans le bar des parents le soir ......... soutien scolaire inexistant, soutien mental inexistant.......... bref, ce n'est que de petits exemples). Et bien vois-tu, ils ont bcq de mal à voir le bout du tunnel à l'école !!!!
La faute est universelle, c'est sûr, mais je pense quand même que l'éducation nationale est suffisemment riche (c'est une question de gestion de priorité) pour permettre à ces momes d'être plus encadrés et aidé dans leur lutte pour être comme les autres, ne serait-ce que dans l'enceinte de l'école.. Ce que je fais, l'école DOIT le faire !!!! tu ne choisis pas ta famille et ne dois pas la subir dans ces cas là, d'autant que la scolarisation est du domaine étatique .

ico link=topic=19270.msg204558#msg204558 date=1145729020 a dit:
Ah, si c'était si simple !!!! Tu dois vivre dans un cocon, ce n'est pas possbile !!!
Je suis bénévolement, et ce depuis de nombreuses années, des enfants dont le &quot;climat familial&quot; est à la limite du supportable (parents drogués, alcoolqique, prostitution, chomage (ce sont donc les seuls à se lever le matin) fratrie de 10 anfants dans 50m2, qui travaille dans le bar des parents le soir ......... soutien scolaire inexistant, soutien mental inexistant.......... bref, ce n'est que de petits exemples). Et bien vois-tu, ils ont bcq de mal à voir le bout du tunnel à l'école !!!!
La faute est universelle, c'est sûr, mais je pense quand même que l'éducation nationale est suffisemment riche (c'est une question de gestion de priorité) pour permettre à ces momes d'être plus encadrés et aidé dans leur lutte pour être comme les autres, ne serait-ce que dans l'enceinte de l'école.. Ce que je fais, l'école DOIT le faire !!!! tu ne choisis pas ta famille et ne dois pas la subir dans ces cas là, d'autant que la scolarisation est du domaine étatique .

Faux !

Les ZEP ont plus de moyens, plus de professeurs, moins d'élèves par classe et du soutien scolaire.

Donc dans ce cadre là, meme si on ne changeait pas ceux dont les parents sont alcooliques drogués (déjà pour tous les gens de confession musulmane, ça n'est quasiement pas possible ou très rare et ils sont malheureusement nombreux dans les endroits défavorisés) ou prostitués, si seulement les autres s'y mettaient un peu plus, alors avec les moyens de l'Etat mis ds ces endroits alors on s'en sortirait sans problème. Il ne faut pas dramatiser leur situation, la situation d'un jeune de banlieue est non seulement plsu enviable que celle de la plupart de ses petits congénères d'autres pays, mais meme que bcp de français il y a 50 ans. Les études peuvent etre gratuites très longtemps, aidées par des bourses, les profs se démènent dans tous les lycées. C'est trop facile et complètement fallacieux de nous faire croire qu'ils ont l'attitude éhontée qu'on connait tous uniquement parce que ils vivent sur de la terre battue et qu'ils se prennent des coups de poings par un père alcoolique. Soyons raisonnable et honnêtes, si ce problème existe, il n'explique rien dans le débat actuel. D'autant que certains qui connaissent vraiment l'horreur s'en sortent.

On passe vite d'un cercle vicieux à un cercle vertueux.

Je réitère une bonne fois pour toutes, on ne peut pas moquer impunément le système, mépriser la république et ses règles, ridiculiser la culture, l'effort et le mérite et prétendre vouloir accéder aux grandes écoles qui sont précisemment le sanctuaire républicain du mérite, de l'excellence et de l'effort.

Branoos link=topic=19270.msg204571#msg204571 date=1145729924 a dit:
Faux !

Les ZEP ont plus de moyens, plus de professeurs, moins d'élèves par classe et du soutien scolaire.

Donc dans ce cadre là, meme si on ne changeait pas ceux dont les parents sont alcooliques drogués (déjà pour tous les gens de confession musulmane, ça n'est quasiement pas possible ou très rare et ils sont malheureusement nombreux dans les endroits défavorisés) ou prostitués, si seulement les autres s'y mettaient un peu plus, alors avec les moyens de l'Etat mis ds ces endroits alors on s'en sortirait sans problème. Il ne faut pas dramatiser leur situation, la situation d'un jeune de banlieue est non seulement plsu enviable que celle de la plupart de ses petits congénères d'autres pays, mais meme que bcp de français il y a 50 ans. Les études peuvent etre gratuites très longtemps, aidées par des bourses, les profs se démènent dans tous les lycées. C'est trop facile et complètement fallacieux de nous faire croire qu'ils ont l'attitude éhontée qu'on connait tous uniquement parce que ils vivent sur de la terre battue et qu'ils se prennent des coups de poings par un père alcoolique. Soyons raisonnable et honnêtes, si ce problème existe, il n'explique rien dans le débat actuel. D'autant que certains qui connaissent vraiment l'horreur s'en sortent.

On passe vite d'un cercle vicieux à un cercle vertueux.

Je réitère une bonne fois pour toutes, on ne peut pas moquer impunément le système, mépriser la république et ses règles, ridiculiser la culture, l'effort et le mérite et prétendre vouloir accéder aux grandes écoles qui sont précisemment le sanctuaire républicain du mérite, de l'excellence et de l'effort.

Ma foi c'est assez vrai.

Petite objection quand même : le passage d'un cercle vicieux à un cercle vertueux ne se fait jamais sans mal. Parfois cela prend beaucoup de temps. :excl:

C'est dès le CP qu'il faut agir !!!
Visiblement, vous vivez en dehors du temps !!
Par ailleurs, les enfants que j'aide ne viennent pas tous de parents immigrés et quand tu dis qu'il ne faut pas dramatiser ........... mais vas voir chez eux comment cela se passe et tu ressortiras un peu moins véléitaire à leur égard.

Branoos link=topic=19270.msg204571#msg204571 date=1145729924 a dit:

A 6 ans, ce que tu dis est du domaine du n'importe quoi. Comme si à cet âge on peut mépriser quoi que ce soit !!!! Ces momes essaient de s'en sortir et c'est pas avec des personnes comme toi, qui les snobe et les rabaisse, qu'ils s'en sortiront.

ico link=topic=19270.msg204600#msg204600 date=1145732221 a dit:
A 6 ans, ce que tu dis est du domaine du n'importe quoi. Comme si à cet âge on peut mépriser quoi que ce soit !!!! Ces momes essaient de s'en sortir et c'est pas avec des personnes comme toi, qui les snobe et les rabaisse, qu'ils s'en sortiront.

C'est sûr que si l'on prend le mal à la racine il devient plus simple de le résoudre. :arrow2:

Si l'on tarde trop, le problème a endance à s'ancrer. :arrow2:

ico link=topic=19270.msg204599#msg204599 date=1145732044 a dit:
C'est dès le CP qu'il faut agir !!!
Visiblement, vous vivez en dehors du temps !!
Par ailleurs, les enfants que j'aide ne viennent pas tous de parents immigrés et quand tu dis qu'il ne faut pas dramatiser ........... mais vas voir chez eux comment cela se passe et tu ressortiras un peu moins véléitaire à leur égard.

je suis ok avec toi ico
ils ne faut pas mettre toutes les memes personnes dans le meme sac
de nous jours on tombe tres vite dans la galere
apprend a les connaitre, eux et leur mode de vie et je pense que tu changeras d'idées
heureusement que toutes les personnes ne sont pas du meme avis que toi

C'est d'ailleurs un beau geste que tu fais ICO

ico link=topic=19270.msg204725#msg204725 date=1145784108 a dit:
Non, c'est une question de civisme ! :wink2:
disons que si 1/3 des francais avaient les memes pensées que toi, la france changerait
je dis 1/3 car plus serait irrealiste a monplus grand désespoir

Je pense qu'il est possible de s'en sortir sans études masi c'est sur que c'est quand même mieux d'en avoir fait!! Moi j'ai travaillé pendant 2 ans aprés mon BAC et j'ai bien vu que je ne pouvais pas monter en grade, j'ai donc repris mes études et me voilà à un mois des écrits. En plus j'ai deja trouvé ma future place que j'ai ou non mon BTS et c'est une bonne place, donc voila, comme quoi les diplômes ne servent pas toujours, mais ne desservent jamais!

Nan mais attends tu travailles avec des CP, c'est bien mon ptit gars, mais je t'ai pas parlé des CP. Je t'ai parlé des ados qui sont ds les lycées de ZEP. De plus je ne suis pas velléitaire envers eux. Dire qu'ils ne méritent pas pour la plupart d'accéder aux grandes écoles, ne serait ce que parce qu'ils les méprisent ou méprisent ce qu'elles représentent n'a rien d'extraordinaire.

Je m'étonne de devoir te rappeler que c'est même du bon sens.

Branoos link=topic=19270.msg204828#msg204828 date=1145792591 a dit:
Nan mais attends tu travailles avec des CP, c'est bien mon ptit gars, mais je t'ai pas parlé des CP. Je t'ai parlé des ados qui sont ds les lycées de ZEP. De plus je ne suis pas velléitaire envers eux. Dire qu'ils ne méritent pas pour la plupart d'accéder aux grandes écoles, ne serait ce que parce qu'ils les méprisent ou méprisent ce qu'elles représentent n'a rien d'extraordinaire.

Je m'étonne de devoir te rappeler que c'est même du bon sens.

Tu n'oublie pas une chose ? :pascompris;
Je crois que si on traite le problème dès le CP il est plus simple de remettre ces enfants sur la bonne voie, non ? :arrow2:

De cette façon le fait que ico aide les enfants au CP contribue à faire en sorte qu'ils ne dérivent pas une fois arrivé au collège et ensuite au lycée. :arrow2:

Sendo link=topic=19270.msg204854#msg204854 date=1145796728 a dit:
Tu n'oublie pas une chose ?  :pascompris;
Je crois que si on traite le problème dès le CP il est plus simple de remettre ces enfants sur la bonne voie, non ?  :arrow2:

De cette façon le fait que ico aide les enfants au CP contribue à faire en sorte qu'ils ne dérivent pas une fois arrivé au collège et ensuite au lycée.  :arrow2:

Bien sûr, son entreprise est louable, nécessaire, utile... bref bravo à lui.

Il faut s'y prendre assez tot, c'est très bien...

Branoos link=topic=19270.msg204901#msg204901 date=1145800444 a dit:
Bien sûr, son entreprise est louable, nécessaire, utile... bref bravo à lui. (elle)

Il faut s'y prendre assez tot, c'est très bien...

Pour info, Ico est une femme :happy:

Je m'occupe d'enfants allant du Cp jusqu'en 3° !
Biszarrement ceux qui ont la chance d'être aidé dès le départ, s'en sortent plutôt bien dès la 6° car on leur apprend, outre le programmme scolaire, le respect du travail bien fait afin de pouvoir choisir, et non subir, leur métier de demain, qu'il soit manuel ou dit intellectuel. Le but est d'être heureux dans ce que l'on fait.
Or, lorsqu'un enfant comprend que l'école est là pour l'aider, il ne fait pas de connerie après (même si ces frères, qui, eux, n'ont pas été suivis, en font). C'est un travail de longue haleine, sans cesse bousculé par ce qu'ils vivent au quotidien. On n'y arrive pas toujours c'est sûr, mais quand on réussi, quelle fierté nous avons tous, enfant et partenaire (ils m'appellent comme ça !!!).
APrès, je suis d'accord que certains choisissent la facilité et sombrent dans la délinquance. Je ne les excuse en rien, je suis par contre consciente du chemin qui les a amené là et pour bcq de ceux qui les critiquent haut et fort, je ne suis pas convaincue, dans le même climat social et familiale qu'eux, qu'ils auraient fait bcq mieux.

Le travail, le respect ........ ce n'est pas inné. Si on ne vous l'apprend pas, vous ne pouvez pas l'acquérir, sauf au gré de rencontres positives !!!

Retour