< Les fêtes du calendrier | Forum des BTS

Les fêtes du calendrier

Anais57

New Member
Bonjour tout le monde,

je dois faire un exposé sur les fêtes du calendrier pour préparer la synthése sur le thème de la fête dans sa dimension collective. Mon probleme est que je ne trouve rien du tout sur le net !!

Anais57 link=topic=37205.msg385886#msg385886 date=1159519999 a dit:
je dois faire un exposé sur les fêtes du calendrier pour préparer la synthése sur le thème de la fête dans sa dimension collective. Mon probleme est que je ne trouve rien du tout sur le net !!
Tout dépend de ce que vous entendez par fêtes. Si c'est fêtes=jours fériés alors il y a :

Jour de l'an
Pâques
1er mai
8 mai
Ascension
Pentecôte
14 juillet
15 aout
1er novembre
11 novembre
25 décembre

On peut rajouter la mi-carême qui si elle n'est plus souhaitée reste tout de même un moment important avec les carnavals.

Patrice084 link=topic=37205.msg386616#msg386616 date=1159589638 a dit:
Tout dépend de ce que vous entendez par fêtes. Si c'est fêtes=jours fériés alors il y a :

Jour de l'an
Pâques
1er mai
8 mai
Ascension
Pentecôte
14 juillet
15 aout
1er novembre
11 novembre
25 décembre

On peut rajouter la mi-carême qui si elle n'est plus souhaitée reste tout de même un moment important avec les carnavals.

je rajouterai l'épiphanie (pas sûre de l'orthographe...)

petitedel link=topic=37205.msg386789#msg386789 date=1159613839 a dit:
je rajouterai l'épiphanie (pas sûre de l'orthographe...)

Ouais ouais l'epyhphanie ... c'est ma fête ... faut pas l'oublier ... :wub :happy:
(bon c'est presque ça l'orthographe)

dsl :fleche:

letyssia link=topic=37205.msg386718#msg386718 date=1159609275 a dit:
Tu peux peut etre prendre chaque jour feries cités ci-dessus et expliquer leur dimension historique ou religieuse

+1, regroupe les selon leur dimension. Mais en faites on parle bien du calendrier français car il y a des différences entre pays, en particulier pour les religions.
Je pense que tu peux dire énormément de chose pour ton exposé.

Salut

Moic'est pareil en cours la prof veut que l'on fasse un exposé sur une fête quelquonque, j'ai opté pour la fête de la musique mais que le net les informations se contredisent. Je dois parler dede ses origine, son évolution et de ses caractéristiques.
Si quelqu'un à des réponses ou des sites ressources qu'il n'hésite pas.

Merci

Douceviolence

douceviolence link=topic=37205.msg387056#msg387056 date=1159638109 a dit:
Moic'est pareil en cours la prof veut que l'on fasse un exposé sur une fête quelquonque, j'ai opté pour la fête de la musique mais que le net les informations se contredisent. Je dois parler dede ses origine, son évolution et de ses caractéristiques.
Si quelqu'un à des réponses ou des sites ressources qu'il n'hésite pas.

Historique de la fete :
http://fetedelamusique.culture.fr/176_Historique.html

Raza link=topic=37205.msg386841#msg386841 date=1159619064 a dit:
+1, regroupe les selon leur dimension. Mais en faites on parle bien du calendrier français car il y a des différences entre pays, en particulier pour les religions.
Je pense que tu peux dire énormément de chose pour ton exposé.

Oui c'est clair, sur le net tu pourras trouver beaucoup d'infos :smile: en + c'est un sujet intéressant je trouve.

Voici ce que j'ai trouvé sur internet, pour l'intro c'est pas mal :

Problématique

Depuis toujours, les hommes ont éprouvé le besoin de fêter un moment du calendrier (fête du retour du printemps, fête du solstice d’hiver, fête du Nouvel An …), une solennité religieuse (fête de la naissance du Christ, de la fin du Ramadan, Yom Kippour …), un événement historique ou social (fête de la prise de la Bastille, fête du Travail en France, Fête Nationale en Allemagne, Independence Day aux États Unis … ). Ils ont également organisé des fêtes pour des événements personnels, autour des anniversaires de la naissance, du mariage, de la mort, autour des rites de passage.
Dans tous les cas, la fête est associée à une durée au cours de laquelle on rompt avec le quotidien et avec l’individualisme ou la solitude : on cesse de travailler, on change de vêtements, on se réunit, on mange, on danse, on assiste ou on participe à un spectacle, on décide d’être joyeux ensemble, de se souvenir et de se recueillir ensemble. La fête est alors vécue comme un temps de partage.
Les hommes ont également exprimé dans la fête leurs angoisses (le soleil va-t-il revenir réchauffer la Terre ? cesse-t-on d’appartenir à la communauté lorsque l’on meurt ?), les conditions difficiles de leur existence (on ne s’arrête guère de travailler, sauf les jours de fêtes, jusqu’au XX° siècle), la nécessité de permettre une transgression pour mieux supporter les contraintes du quotidien (effacement ou inversion des identités sociales dans les Saturnales, dans le Carnaval), le besoin de s’inscrire dans des cycles et dans le temps (celui des saisons, celui de la naissance et de la mort).
Les fêtes sont un héritage du passé. Peut-on penser qu’elles vont disparaître avec les changements culturels, économiques, sociaux, historiques de notre époque ? Les nouvelles fêtes (Fête des Mères, Fête de la Musique, Fête de l’Internet…) ou les fêtes d’une communauté exportées vers d’autres (Fête d’Halloween) sont-elles signe de la vitalité du processus festif ou de son détournement (récupération économique, instrumentalisation politique) ? Les fêtes continuent-elle de cimenter les liens collectifs ou font-elles courir le risque d’atomiser les communautés ?

Attention, le texte posté par Raza est la problématique officielle du thème officieux de la fête.
Il a été distribué à tous les professeurs !

Salut à tous je dois faire un exposé oral de 30 minutes sur &quot;Le jour de l'An&quot; et parler aussi un petit peu du nouvel an chinois. je dois faire un plan avec une introduction et 2 parties avec 2 sous parties et une conclusion. Pourriez vous me donnez de l'aide s'il vous plait?

fitnessman link=topic=37205.msg391325#msg391325 date=1160075767 a dit:
Salut à tous je dois faire un exposé oral de 30 minutes sur &quot;Le jour de l'An&quot; et parler aussi un petit peu du nouvel an chinois. je dois faire un plan avec une introduction et 2 parties avec 2 sous parties et une conclusion. Pourriez vous me donnez de l'aide s'il vous plait?

Dans un premier jet, je dirai une première partie sur le nouvel an esprit fête (une sous partie sur les attentes de la fête et peut être une autre sur les abus et leur conséquence), chez les jeunes et dans la seconde partie, un nouvel an regroupement familial (une partie sur les reconciliations des familles, une autre sur le mélange des générations).

On peut aussi l'aborder avec une partie sur les dépenses effectuées et une autre sur les dispositifs mis en place (police, pompier, hopital)

Retour