< Les fiches de révisions. Pour ou contre ? | Forum des BTS

Les fiches de révisions. Pour ou contre ?

Nikost

New Member
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en BTS MUC 1ère année et comme je m'en doutais la charge de travail est assez conséquente. Je veux déjà m'organiser dans mes révisions mais je ne sais pas encore quelle méthode adopter.
Pour le Bac ce fût une catastrophe. J'ai voulu faire des fiches au départ, puis j'ai abandonné, puis j'ai repris, et à la fin comme il ne me restait plus de temps j'ai de nouveau abandonné. J'ai quand même eu mon Bac mais je garde un mauvais souvenir de mon organisation de travail.

Le fait est que j'ai une excellente mémoire visuelle, et pour me remémorer ce que j'ai appris en cours je me &quot;visualise&quot; les feuilles de cours dans ma tête et j'arrive à me souvenir ce que j'y ait écris. En plus cette année on ne va travailler que sur des polycopiés.

Alors je sais pas vraiment quoi faire. Parce que si je fais des fiches, j'ai peur de mélanger la &quot;visualisation&quot; des fiches de révisions avec la visualisation des feuilles de cours. Et j'ai peur aussi de perdre du temps.

Alors que si je me contente de mémoriser les feuilles de cours, non seulement j'aurai le sentiment que ça me sera moins fatiguant (puisque je n'aurai pas à faire de fiches!) mais j'aurai en plus davantage de place dans ma mémoire !

Qu'en pensez-vous ?

Évidemment, quand je parler de &quot;mémoriser&quot; mes feuilles, il ne s'agit pas de photographier bêtement le cours. Le cours je l'apprend, je le comprend quand même.

Je n'ai jamais été adepte des fiches... déjà parce que j'ai une bonne mémoire et qu'il me suffit, comme toi, de penser à ma feuille de cours pour me souvenir de son contenu... pour les polycopiés, c'est un peu plus gênant puisque je ne les ai pas écrit moi-même...

Et mes copines qui faisaient des fiches réduisaient le volume des cours en ne sélectionnant que les choses qu'elles considéraient comme importantes... or, elles ne retenaient tout de même pas tout... de même que moi (c'est impossible)... mais étant donné que je révisais sur un volume de notes beaucoup plus important, j'avais mémorisé beaucoup plus d'informations au final...

Ma méthode personnelle de révision a toujours consisté à relire mes cours... j'ai toujours réussi de cette façon... ensuite ça dépend de chacun... l'intérêt de faire des fiches et qu'en recopiant le cours, tu peux le mémoriser...

Voilà... je t'ai parlé de ma façon puisqu'apparemment, tu as la chance d'être doté d'une bonne mémoire... ce qui n'est pas un petit avantage... :wink2:

J'étais en MUC aussi...

Moi je relis les cours j'apprends sans faire de fiche.
Apres j'en fais juste le plan avec les mots clés pour retrouver les éléments importants.
Mais ce n'est pas primordiale, c'est vrai que les profs nous disent faites des fiches mais non ca sert pas a grand chose...

moi perso, je suis un grand adepte des fiches de cours

il ne faut pas penser pour un devoir dans une semaine, mais pour les grandes révisions du BTS: j'été en BTS compta, et vu les classeurs qu'on avait à réviser, je suis super content de les avoir faites !!

donc en plus, ca te permet d'apprendre (et aussi de comprendre) le cours.

demande toi si tu crois que tu auras le courage de relire tous tes cours ou il y a plein de truc qui servent à rien?? c vrai que les fiches te font perdre du temps, mais c'est du temps gagné pour après !!!

moi aussi je suis une adepte des fiches mais pas des vraies fiches, je n'enlève rien car j'ai toujours peur de zapper qqch d'important.
vous allez me dire que ça sert à rien de recopier son cours tel quel, mais si ça sert à la mémorisation et en plus c'est une question de pratique, ça tiens sur une feuille bristol au lieu de 3 feuille de classeurs!

moi je suis contre les fiches car le temps que tu perd a les faire ca ne te fais pas réviser mais apres chacun a sa facon de voir les choses

Pour les fiches, même si les miennes n'étaient pas vraiment en format de fiches de révisions :laugh:
Je recopiais les points importants de mon cours sur informatique en soulignant, mettant des couleurs pour tout différencier etc... (ce que l'on a pas forcément le temps de faire en cours). Personnellement, le fait de recopier m'aide beaucoup à retenir, ainsi que les couleurs (mémotechnique).

Moi à chaque fois je me disais, je vais faire des fiches et puis au final les feuilles bristol que j'ai achetées eh ben elles sont encore dans l'emballage !

Avant les examens j'ai relu mes cours et j'ai acheté des bouquins de révisions (je les ais pas lus en entiers de toutes façons) et puis voilà j'ai quand même eu mon Bac et mon BTS.

Pour retenir mes cours j'ai misé sur la logique, la mémotechnique car comme je n'ai pas de mémoire, apprendre vraiment les cours, c'était pas pour moi...

Je suis pour les fiches de révisions mais évidemment, chacun sa méthode pour réviser. :wink2: Je recopies les points important de chaque chapitre, je mets en évidence les titres pour me retrouver facilement.
L'avantage pour moi est qu'en recopiant, j'apprends. :smile:

bon ben moi je voulais dire un truc mais c'est la meme chose alors bon ...     je me contente d'un +1 :biggrin:

Mlle G link=topic=36838.msg381995#msg381995 date=1159196195 a dit:
Je suis pour les fiches de révisions mais évidemment, chacun sa méthode pour réviser.  :wink2: Je recopies les points important de chaque chapitre, je mets en évidence les titres pour me retrouver facilement.
L'avantage pour moi est qu'en recopiant, j'apprends.  :smile:

ALICE01 link=topic=36838.msg381813#msg381813 date=1159186704 a dit:
moi je suis contre les fiches car le temps que tu perd a les faire ca ne te fais pas réviser mais apres chacun a sa facon de voir les choses

Oui moi aussi, j'arrivais pas à faire des fiches alors j'achetais directement les bouquins. Pour moi c'était une perte de temps mais voilà aprés chacun son truc. :wink2:

Pour ma part, je suis assez pour les fiches révisions.

Lors de mes deux année en bts, les cours étaient très rapides, on devait la plupart du temps prendre des notes de nos cours, du coup en rentrant je réécrivais mes cours, puis le week end, je faisais mes fiches révisions (pour l'éco droit surtout) et franchement cela m'a beaucoup aidé.

Cela dis, je pense que c'est à chacun de trouver un moyen de réviser qui lui convienne au mieux. :wink2:

perso j'en ai jamais fait .......
que se soit au bac, en fac, ou en bts ......... :pascompris;
je passe plutot mon temps a les lires, en plus j'ai investie dans les top fiches :chessy:
:cool:

coucou !
Moi je pense que pour certaines personnes cela peut être utile mais bon personnellement tu reli té cours 1à 2 fois en étant bien concentré et c'est bon. Aprés pour le BTS en 2ème année je conseil d'acheter des ANNA BTS, il en existe où il y a l'eesentiel des cours et cela est plus pratique pour apprendre. :wink2:

slt tous les amis

pour moi chui pas contre ces fiches mais si la pers a du temps il peut benificier de ces fiche pq iles permet la mémorisation et dsn tous les cas chacun a sa facon de voir les chances

merci pr ce débat

amine

moi les fiches ça me permet de synthetiser les cours et ça me sert de support quand je révise et quand j'ai des doutes sur mes connaissances en revisant sur les fiches, je reprends les livres.

Avant, pour les exam j'amenai toujours mes fiches avec moi pour réviser une dernière fois (ça me donnait bonne conscience :laugh:).

Pour le bts je fais des fiches mais j'ai l'impression qu'elles sont aussi longues que les cours. Je me pose la question sur l'utilité d'en faire. Perte de temps ou non :pascompris;?

moi je suis une maniaque des fiches ..... :laugh: :laugh:
je suis incapable d'apprendre sur un poly, il faut que j'écrive :wink2:
sans parler de la méthode d'apprentissage elles sont pratiques de part leur format et leur rigidité, je m'y suis prise de bon heure pour justement ne pas manquer de temps au mois d'avril pour les révisions je les traîne partout ( devant la tv etc...) un doute et hop je vais direct à la fiche et à l'essentiel ( le reste fonctionne par assos d'idées ) même si j'avoue que mes fiches sont bien loin d'être synthétiques ( j'ai au moins détruit la moitié de la forêt amazonienne rien qu'a moi seule cette année )
en bac tu peux encore te permettre de ne pas en faire mais sur un cursus de 2 ans je défie quiconque de resortir les cours de 1ere année le jour des révisions .... ça fait bien trop peur d'être face à son ignorance ....
pour le résultat rendez-vous au mois de juillet :laugh: :laugh:

didi2300 link=topic=36838.msg402907#msg402907 date=1161453661 a dit:
coucou !
Moi je pense que pour certaines personnes cela peut être utile mais bon personnellement tu reli té cours 1à 2 fois en étant bien concentré et c'est bon. Aprés pour le BTS en 2ème année je conseil d'acheter des ANNA BTS, il en existe où il y a l'eesentiel des cours et cela est plus pratique pour apprendre.  :wink2:

Je pense la même chose.  :blush:
Moi, je relis beaucoup de fois les cours ( 5 ou 6 fois ). Ensuite, je relis que les titres et j'essaye de dire tout ce que je sais sur ce sujet.
Pour le bac, j'ai acheté pas mal de livres de révisions qui m'ont énormément servis.

Bonjour,
Très bonne question, il est intéressant de voir comment chacun travaille.
Pour ma part, j'intègre ma fiche ... dans le cours. J'ai un code couleur qui est le même depuis des années (plan=vert, mot-clé essentiel = rose, mot-clé secondaire = bleu, définition = jaune, citation ou référence = orange). Je mémorise visuellement la page et réécris en même temps au brouillon le plan avec dedans uniquement les mots-clés principaux, reliés par des flèches ou des tirets aux mots-clés secondaires.
Ensuite, je cache le cours et je récite mon &quot;plan + fléchage&quot; du brouillon.
Quand, pour les révisions, je relis mon cours, je gagne du temps car je relis à la fois les détails du cours et ma fiche qui me saute aux yeux avec les couleurs. Je n'ai pas à mémoriser visuellement deux documents au lieu d'un. Si je recherche une information particulière, je ne prête attention qu'aux mots surlignés donc je la trouve plus vite dans le cours. Enfin, c'est un gain de temps de surligner plutôt que de refaire toute une mise en forme pour une belle fiche (et au brouillon si c'est gribouillé, ce n'est pas grave).

moi pr réviser mon BTS NRC (que j'ai eu en juin), je n'ai pas relu mes cours, uniquement mes fiches
perso les cours qui font 1 ou 2 copies, ça m'effraie et je suis incapable de mémoriser sur du volume
dc pour chaque cours je faisais un p'tit condensé qui tenait sur une feuille A4
et ça a drôlement bien porté ses fruits : sans me la péter (oh allez un peu qd même !! :wink2: LOL) j'ai eu mon BTS avec 14 de moy générale dc pr moi méthode efficace !!

Retour