La parole c'est aussi une source d'exclusion et de rapprochement. Pourquoi des communautés entières se sont-elles forgées sur une langue ? Pourquoi est-il nécessaire d'assimiler une langue d'un pays pour aspirer à l'intégration ?
La parole est l'un des vecteurs qui relie l'être humain à l'Humanité (avec le toucher (le dessin, l'écriture), la vue (la lecture, les signes), etc). Il permet de communiquer des idées, avec plus ou moins de réussite.
Il est important de placer la parole dans un schéma de la "communication". En effet, la parole n'est pas forcément à 100% ce que l'émetteur voulait transmettre. Et le recepteur ne comprend pas forcément à 100% le message véhiculée par la parole de l'émetteur. En outre, comme dans un moteur, entre l'origine et le point d'arrivé, on a des "pertes". Il n'est pas rare de devoir se répéter, ou d'effectuer un effort intellectuel pour rendre plus accessible une idée, la rendre plus 'basique' et plus facilement transportable par ce vecteur.
En outre, la parole a toujours été considérée comme un élément primordial. A l'Antiquité et au Moyen Âge, par exemple, se trouvaient les Arts Libéraux, ensemble d'enseignements très importants divisés en 2 groupes : le Trivium (composés de 3 arts) et le Quadrivium (composé de 4 arts), pour un total de 7 arts. Dans le Trivium, se trouvaient les éléments formant le "pouvoir de la langue", à savoir la grammaire, la dialectique et la rhétorique.
Autant dire, qu'à ces époques, la parole était plus qu'un simple outil, et que son usage nécessite un entrainement.
A notre époque, il y aurait tout un chapitre à faire sur la communication, les débats et le paraître. Puisqu'en effet, si à l'époque de ces arts libéraux, la parole, en outil très important (mais en outil quand même), était sensé appuyer, soutenir le fond d'un argumentaire, d'une démarche intellectuelle visant à convaincre, à notre époque, elle est passée devant ce fond, et est devenue, au même titre que l'apparence physique, un atout majeur du "paraître", de la forme.
La parole se suffit à elle même, et n'a plus besoin d'un fond pour briller (ou éclairer).