< Les frais d'agence. | Forum des BTS

Les frais d'agence.

pickouse

New Member
Je met à contribution votre savoir. :cool:
En effet, aujourd'hui j'ai une proposition d'achat sur un bien. La proposition d'achat est accepté par le vendeur sauf que sur le barème de notre agence les frais évoluent. :mad:
Est ce que je peut laisser les frais initiaux prétextant qu'il sont noté noir sur blanc sur le mandat de vente?
Lorsque l'acquéreur et le vendeur signe le compromis peuvent il réclamer la différence par la suite ou leur signature vaut accord? :pascompris;
Il faut savoir que ce bien est en exclusivité chez nous et qu'on est sur de le vendre mais bon on veut profité de l'occasion même si la proposition est très basse.

normalement les frais d'agence ne peuvent pas être supérieurs à ceux annoncés sur le mandat, de plus lors de la vente devant notaire, les divers frais sont explicitement indiqués, à vos risques et périls... :closedeyes:

Bonsoir

Les frais évoluent c'est à dire qu'ils baissent, je ne comprends pas. Si les honoraires ne sont pas conformes à ceux affichés vous risquez d'avoir des soucis surtout si ils sont supérieurs à l'affichage.

Vous ne changez pas pickouse...

mg feron link=topic=70773.msg758578#msg758578 date=1194464333 a dit:
Bonsoir

Les frais évoluent c'est à dire qu'ils baissent, je ne comprends pas.
en fait dans certaines franchises, plus le prix net vendeur est bas plus les frais d'agence augmentent, donc dans son barême ils doivent être plus élevés si l'offre est à la baisse.
Cela étant je maintiens tout comme vous (contente de vous voir par ici) qu'il n'est pas possible d'augmenter les frais d'agence après signature du mandat :closedeyes:

Bonsoir

Les frais évoluent c'est à dire qu'ils baissent, je ne comprends pas. Si les honoraires ne sont pas conformes à ceux affichés vous risquez d'avoir des soucis surtout si ils sont supérieurs à l'affichage.
En effet, sur le mandat les frais sont de 8200€, avec la proposition le net vendeur fait que les frais devrait être à 6100€ sauf que sur le mandat il est noté 8200€.
La proposition est de 75000€ FAI et est accepté avec les frais de 8200€.

Vous ne changez pas pickouse...
Cela faisait longtemps qu'on ne vous avez pas vu MG, et oui, les affaires sont les affaires. :closedeyes:

CA veut dire que les frais d'agence pour l'acheteur sont plus bas .. c'est donc à son avantage ... je trouverai ca &quot;dégueulasse&quot; de ne pas les baisser

Enfin bon je ne suis pas dans ce travail .. je donne mon avis de &quot;cliente&quot;

pickouse link=topic=70773.msg758799#msg758799 date=1194515170 a dit:
En effet, sur le mandat les frais sont de 8200€, avec la proposition le net vendeur fait que les frais devrait être à 6100€ sauf que sur le mandat il est noté 8200€.
La proposition est de 75000€ FAI et est accepté avec les frais de 8200€.
Avec la baisse du prix de vente, ils ont accepté d'avoir à payer 8200 € de frais alors qu'ils devraient être de 6100 € :pascompris;
Ils n'ont pas dû faire attention car je suis très surpris qu'ils ne demandent pas la baisse des frais vu que le prix de vente a baissé.
Je ne suis pas négociateur, mais si j'étais en charge de ce dossier j'appliquerai les 6100 € de frais conformément au barème des honoraires.

Jere3010 link=topic=70773.msg758810#msg758810 date=1194515967 a dit:
Avec la baisse du prix de vente, ils ont accepté d'avoir à payer 8200 € de frais alors qu'ils devraient être de 6100 € :pascompris;
Ils n'ont pas dû faire attention car je suis très surpris qu'ils ne demandent pas la baisse des frais vu que le prix de vente a baissé.
Je ne suis pas négociateur, mais si j'étais en charge de ce dossier j'appliquerai les 6100 € de frais conformément au barème des honoraires.
bon alors il est vrai qu'il serait plus commercial de baisser les frais d'agence au niveau du net vendeur, cela étant, cela dépend également des consignes de votre franchises, parfois, vous avez des restrictions internes.
En outre si les frais d'agence ne sont pas supérieurs à ceux annoncés dans le mandat, il est possible donc de le faire. Par contre je le rappelle encore, il faudra que les vendeurs soient de bonne constitution lorsque le notaire annoncera vos frais d'agence....
Dans ce genre de barême, il est tout à fait possible de négocier sur les frais d'agence en sortant du barême, vous pratiquez une petite baisse sur les frais d'agence, le vendeur récupère lui un peu plus d'argent et tout le monde est content.
C'est bien de faire de l'argent mais il faut savoir être commercial de temps en temps....

Bon je connais la pratique, quand il y a négociation, on négocie d'abord sur le net vendeur, si cela ne passe pas totalement sur le net vendeur on négocie sur les frais d'agence. En effet si le vendeur a baissé sans aucun problème, difficile après de baisser vos frais d'agence.... enfin c'est tout l'art de la négociation, tous les agents immobiliers préfèrent que les vendeurs baissent leur culotte plutôt que la leur, ils devraient de temps en temps réfléchir un peu plus :closedeyes:

topaziane link=topic=70773.msg758823#msg758823 date=1194516747 a dit:
Bon je connais la pratique, quand il y a négociation, on négocie d'abord sur le net vendeur, si cela ne passe pas totalement sur le net vendeur on négocie sur les frais d'agence. En effet si le vendeur a baissé sans aucun problème, difficile après de baisser vos frais d'agence.... enfin c'est tout l'art de la négociation, tous les agents immobiliers préfèrent que les vendeurs baissent leur culotte plutôt que la leur, ils devraient de temps en temps réfléchir un peu plus  :closedeyes:
Sauf que je suis agent commercial et donc plus les frais sont haut plus je gagne de l'argent...
liloone link=topic=70773.msg758804#msg758804 date=1194515429 a dit:
CA veut dire que les frais d'agence pour l'acheteur sont plus bas .. c'est donc à son avantage ... je trouverai ca &quot;dégueulasse&quot; de ne pas les baisser

Enfin bon je ne suis pas dans ce travail .. je donne mon avis de &quot;cliente&quot;
Si on baisse les frais d'agence, le net vendeur est plus haut et donc l'acquéreur paye plus de frais de d'acte sachant qu'il a fait une offre FAI.
Ce que je voulais savoir c'est si la pratique est légale ou pas dans le cas ou tout le monde est d'accord.

pickouse link=topic=70773.msg758974#msg758974 date=1194527106 a dit:
Sauf que je suis agent commercial et donc plus les frais sont haut plus je gagne de l'argent...
je comprends, tout comme un négo salarié, il touche plus, la question n'est pas là, je pense surtout à la réaction et au professionnalisme
Si on baisse les frais d'agence, le net vendeur est plus haut et donc l'acquéreur paye plus de frais de d'acte sachant qu'il a fait une offre FAI.
hin hin faut pas me faire croire que vous maintenez vos frais d'agence pour ça hein :angel: :closedeyes:
Ce que je voulais savoir c'est si la pratique est légale ou pas dans le cas ou tout le monde est d'accord.
oui c'est légal, d'ailleurs on l'a déjà dit...

Bonjour,
J'ai besoin de vous!!

J'ai un appart en vue, en location. Je passe par une agence.
Il y a donc les honoraires, et les frais d'agence à payer.
Cependant, ma mere me dit que les frais d'agence je devrais les payer tous les ans. :zarbi: C'est vrai???
Pour moi, je paye les FA et les honoraires à l'entrée dans l'appart, avec le dépot de garantie et le loyer en cours. C'est comme ca non??

melyssa7 link=topic=70773.msg777756#msg777756 date=1196929629 a dit:
Bonjour,
J'ai besoin de vous!!

Cependant, ma mere me dit que les frais d'agence je devrais les payer tous les ans. :zarbi: C'est vrai???
Pour moi, je paye les FA et les honoraires à l'entrée dans l'appart, avec le dépot de garantie et le loyer en cours. C'est comme ca non??
Les honoraires d'agences sont à payer au moment de l'entrée dans les lieux. Pour les locations à usage d'habitation (baux de la loi de 1989), ils sont partagés pour moitié entre le locataire et le propriétaire.

Jere3010 link=topic=70773.msg777762#msg777762 date=1196930382 a dit:
Les honoraires d'agences sont à payer au moment de l'entrée dans les lieux. Pour les locations à usage d'habitation (baux de la loi de 1989), ils sont partagés pour moitié entre le locataire et le propriétaire.

Ah bon???
Donc les 900 euro d'honoraire qu'il y a sur l'annonce, en fait j'en paye 450??!
Et pour les frais d'agence??

melyssa7 link=topic=70773.msg777756#msg777756 date=1196929629 a dit:
Bonjour,
J'ai besoin de vous!!

non :zarbi: heureusement :biggrin:
pour un appartement ce qui doit être payé tous les ans : taxe d'ordures ménagères (si non provisionné), régularisation de charges en fin d'année, et taxe d'habitation (si locataire au 1er janvier) :wink2:

melyssa7 link=topic=70773.msg777766#msg777766 date=1196930807 a dit:
Ah bon???
non vous payez bel et bien 900 :wink2: ce qui est annoncé est à l'intention du locataire et ne concerne en rien les paiements effectués par le propriétaire

Ce sont les frais d'agence !!

melyssa7 link=topic=70773.msg777766#msg777766 date=1196930807 a dit:
Ah bon???
Tout dépend comment est rédigée l'annonce. En général, les honoraires indiqués dans l'annonce correspondent à la part qui est à la charge du locataire. La plupart du temps c'est l'équivalent d'un mois de loyer.
Frais ou honoraires d'agence c'est la même chose. :wink2:
Donc en gros, il te faudra sans doute compter débourser l'équivalent de 3 mois de loyer : 1 mois pour les frais d'agence, et 2 mois pour le dépôt de garantie.

Ah ok!!
Je pensais payer les honoraires, et les frais d'agences.
Vous me rassurez!!

Donc là, c'est un appart à 498 euro par mois, à l'entrée je paye:
-498 pour le loyer en cours
-490 pour le FA
-1000 pour la caution

C'est ça?

Il me semblait avoir vu des annonces avec FA et Honoraires, donc j'avais un doute!!

Merci!!!

melyssa7 link=topic=70773.msg777779#msg777779 date=1196931997 a dit:
Donc là, c'est un appart à 498 euro par mois, à l'entrée je paye:
-498 pour le loyer en cours
-490 pour le FA
-1000 pour la caution
ne nous as tu pas dit que les frais d'agence étaient affichés à 900€ ? :unsure:

topaziane link=topic=70773.msg777833#msg777833 date=1196939192 a dit:
ne nous as tu pas dit que les frais d'agence étaient affichés à 900€ ? :unsure:
C'est peut-être bien les frais d'agence globaux car 900 € de frais pour un loyer de 498 €, je trouve ça énorme... :unsure:

Jere3010 link=topic=70773.msg777845#msg777845 date=1196939770 a dit:
C'est peut-être bien les frais d'agence globaux car 900 € de frais pour un loyer de 498 €, je trouve ça énorme... :unsure:
moi aussi, mais bon généralement ils affichent les frais à charge locataire, ce n'est pas dans leur intérêt de tout globaliser, sinon les candidats fuieront à toutes jambes :angel: :unsure:

Retour