< Les galères pour être locataire ? | Forum des BTS

Les galères pour être locataire ?

Johann

Best Member
J'espère que ce topic n'existe pas déjà

Connaissez-vous toutes les galères il faut faire face lorsqu'on souhaite louer un appartement ? Quelles sont le plus souvent, les conditions requises ? (comme avoir un salaire doublement supérieur au prix de la location par mois, etc)

moi j'me souviens que j'ai galèré au niveau des papiers .. Faut aller voir le maire tout ça.

nan c'est vraiment long, mais quand j'y repense c'était pas si dure que ça.

Je suis actuellement dans ce cas. Et j'ai justement changé mon orientation professionnelle pour habiter dans un studio sans être obligée de trop me serrer la ceinture.
Je pense que les contraintes sont celles ci : si tu gagnes un SMIC, attends toi à avoir du mal à trouver un logement, sauf si tu as un cautionnaire. Et encore gère bien ton buget, sinon tu vas te retrouver au régime pates.
En gros on est un minimum obligé d'avoir davantage d'ambitions, car même si tu as un cautionnaire aisé, cela ne passe pas toujours. Ma mère est une smicarde mais elle avait l'avantage d'avoir une mère très, très aisée (c'est récent l'anecdote). Et pour un T2, ils ont quand même été méfiants-malgré cette grand mère presque millionnaire...les revenus que tu as sont très importants, ainsi que ta stabilité au niveau de l'emploi.

généralement, la condition, c'est des ressources triples par rapport au loyer, une caution si le locataire est précaire ( cdd, étudiant, prof libérale, etc.), la feuille d'impôt de l'année passée et ...une bonne tête de gentil

Laurelyne link=topic=35302.msg362797#msg362797 date=1157409576 a dit:
et claire la peau (si, si je vous jure... :tickedoff:)

attention la discrimination est formellement interdite ......en matière de location selon la loi :wink2:

louteha link=topic=35302.msg362813#msg362813 date=1157411507 a dit:
attention la discrimination est formellement interdite ......en matière de location selon la loi  :wink2:

:wink2:
De toute façon, j'ai de quoi rassurer tout le monde ...dans le sens que la discrimination joue dans les deux sens : les blancs comme les personnes de couleur. Si si ! Je m'explique :
Dans le magazine Le Point - ils l'ont souvent dit - les personnes de couleur souffrent souvent de discrimination quand il s'agit de logement, tout le monde le sait et comme tu le dis c'est complètement illégal. Mais il y a une justice :
Dans le cas des hlm, les famillles nombreuses passent avant. Et comme chacun le sait également, les familles nombreuses, cela arrive plus souvent chez les familles de couleur. Nous on était blanches et seulement trois, on ne semblait pas remplir les conditions car tous nos potes blacks à famille nombreuses ont réussi là où on a échoué : les hlm.
Donc il faut voir les choses dans les deux sens.

là ce n'est plus une question de discrimination mais de logique :wink2:

tu peux aussi envisager le système locapass avec ton CE il me semble! s'ils le font! je suis pas trop calé sur ça! juste que ma meilleure amie avait fait comme cela avec le boulot :wink2: et elle gagne 985 euro pour un loyer de plus de 400 euro :wink2:

Epicurienne link=topic=35302.msg362815#msg362815 date=1157412490 a dit:
:wink2:
De toute façon, j'ai de quoi rassurer tout le monde ...dans le sens que la discrimination joue dans les deux sens : les blancs comme les personnes de couleur. Si si ! Je m'explique :
Dans le magazine Le Point - ils l'ont souvent dit - les personnes de couleur souffrent souvent de discrimination quand il s'agit de logement, tout le monde le sait et comme tu le dis c'est complètement illégal. Mais il y a une justice :
Dans le cas des hlm, les famillles nombreuses passent avant. Et comme chacun le sait également, les familles nombreuses, cela arrive plus souvent chez les familles de couleur. Nous on était blanches et seulement trois, on ne semblait pas remplir les conditions car tous nos potes blacks à famille nombreuses ont réussi là où on a échoué : les hlm.
Donc il faut voir les choses dans les deux sens.

:wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :pascompris; :pascompris; :wacko: :wacko:

yallah5 link=topic=35302.msg362902#msg362902 date=1157444154 a dit:
là ce n'est plus une question de discrimination mais de logique  :wink2:

tu peux aussi envisager le système locapass avec ton CE il me semble! s'ils le font! je suis pas trop calé sur ça! juste que ma meilleure amie avait fait comme cela avec le boulot  :wink2: et elle gagne 985 euro pour un loyer de plus de 400 euro  :wink2:
non avec ton employeur c'est le 1% logement....le locapass peut se porter garant pour toi et t'avance les mois de caution ...

www.locapass.com

letyssia link=topic=35302.msg362975#msg362975 date=1157448813 a dit:
non avec ton employeur c'est le 1% logement....le locapass peut se porter garant pour toi et t'avance les mois de caution ...

www.locapass.com
ce n'était pas le 1% logement pour mon amie là! c'était bien locapass et via notre employeur :pascompris;

j'ai eu recour au locapass et je n'ai pas eu besoin de mon employeur c'est pour sa que je disais cela ...tu télécharges juste le formmulaire locapass et tu l'envoie ....

letyssia link=topic=35302.msg363001#msg363001 date=1157449541 a dit:
j'ai eu recour au locapass et je n'ai pas eu besoin de mon employeur c'est pour sa que je disais cela ...tu télécharges juste le formmulaire locapass et tu l'envoie ....
je sais pas du tout mais je te dis comment ça s'est passé pour elle ainsi que pour une autre collègue :wink2: :smile:

Oui, c'est ce que j'ai fait je suis passée par un particulier moi aussi pour louer un appart (vive www.pap.fr !)
On signe le bail samedi et il nous demande juste 2 mois de loyer sans les charges pour la caution. Donc on évite les frais d'agence, le garant, 3 voir 4 fois le loyer (pour un F2 - F3!) et tout le tralala que les agences nous demandaient lorsque l'on a commencé à chercher. Et puis toujours la même question : &quot;vous êtes un couple?&quot; &quot;- Oui&quot; &quot;-Tant mieux car sinon ça aurait été difficile, les propriétaires sont très exigeants...&quot; :blink: :happy:
Après c'est vrai que c'est aussi au feeling, nous on a tt de suite plaisanté durant la visite, on a bien discuté et deux heures après il nous disait que c'était bon. Mais c'est clair que déjà nous on a galéré en gagnant 2700 ¤ net à deux, alors j'imagine même pas les personnes seules au smic :wacko:

De particuliers a particuliers ca peu etre risqué les biens sont surestimés et les proprietaires qui esquivent les agences ont parfois de mauvaises raisons de le faire (refus de faire des travaux , demande de paiement de frais abusif s etc ...).
Bref moi j'ai tenté je referrai plus .... Un hiver sans eau chaude , plus jamais ça !!! :mad:

Tu as des recours contre les propriétaires qui refusent de faire des travaux, même sans passer par une agence. Tu envoies une lettre en recommandé avec accusé de réception pour signaler les travaux à effectuer, en demandant (gentiment d'abord, hein!) de faire le nécessaire au plus vite. Sans réponse, tu renvoies un recommandé avec AR en précisant que si les travaux ne sont pas effectués dans un délai de 15 jours, tu feras un référé pour mettre les loyers sur un compte bloqué. Et si au bout de ces 15 jours, rien n'a été fait, tu vas effectivement au tribunal demander ce référé. Je te promets que quand les proprios ne touchent pas leurs loyers, ils réagissent vite pour faire les travaux!!!
Par contre, notion importante : ne cessez jamais et sous aucun prétexte de payer vos loyers. Vous n'en avez absolument pas le droit et vous vous mettriez en tort.

Retour