< Les galères pour être locataire ? | Page 2 | Forum des BTS

Les galères pour être locataire ?

inkoo link=topic=35302.msg363361#msg363361 date=1157469016 a dit:
Tu as des recours contre les propriétaires qui refusent de faire des travaux, même sans passer par une agence. Tu envoies une lettre en recommandé avec accusé de réception pour signaler les travaux à effectuer, en demandant (gentiment d'abord, hein!) de faire le nécessaire au plus vite. Sans réponse, tu renvoies un recommandé avec AR en précisant que si les travaux ne sont pas effectués dans un délai de 15 jours, tu feras un référé pour mettre les loyers sur un compte bloqué. Et si au bout de ces 15 jours, rien n'a été fait, tu vas effectivement au tribunal demander ce référé. Je te promets que quand les proprios ne touchent pas leurs loyers, ils réagissent vite pour faire les travaux!!!
Par contre, notion importante : ne cessez jamais et sous aucun prétexte de payer vos loyers. Vous n'en avez absolument pas le droit et vous vous mettriez en tort.

:aplause: t'aurais dû faire immo inkoo :biggrin:

Tu as des recours contre les propriétaires qui refusent de faire des travaux, même sans passer par une agence. Tu envoies une lettre en recommandé avec accusé de réception pour signaler les travaux à effectuer, en demandant (gentiment d'abord, hein!) de faire le nécessaire au plus vite. Sans réponse, tu renvoies un recommandé avec AR en précisant que si les travaux ne sont pas effectués dans un délai de 15 jours, tu feras un référé pour mettre les loyers sur un compte bloqué. Et si au bout de ces 15 jours, rien n'a été fait, tu vas effectivement au tribunal demander ce référé. Je te promets que quand les proprios ne touchent pas leurs loyers, ils réagissent vite pour faire les travaux!!!
Par contre, notion importante : ne cessez jamais et sous aucun prétexte de payer vos loyers. Vous n'en avez absolument pas le droit et vous vous mettriez en tort.

Tout depend des travaux, l propriétaire se doit de louer un logement decent et vivable, mais il n'a pas forcement la charge de tous les travaux.

macross link=topic=35302.msg363362#msg363362 date=1157469136 a dit:
:aplause: t'aurais dû faire immo inkoo  :biggrin:

C'est vrai qu'il se defend bien..... :aplause:

Remarque aussi, le propriétaire peut exiger plus que 3 fois le loyer percu dans le salaire, et c'est difficile de juger de la discrimination car beaucoup de motif peuvent faite que le proprio decide de ne pas le louer a la personne.

C'est sûr que y'a des risques mais bon, les agence immo aussi aiment bien s'enrichir sur le dos des gens, quand tu vois parfois des frais d'agence qui s'élèvent à 1200 ¤!

Nous on aurait jamais trouvé ce que l'on a à ce tarif là en passant par une agence (ou difficilement). Le proprio nous loue un F3 de 60 m² refait à neuf (tapisserie, sols, electricité et révision de chaudière faite) pour 610 ¤, dans un résidence privée avec un parc à 100 m, proche école et commerce dans le 77,à 35 mn de gare de lyon. Alors oui y'a parfois des risques, mais ça vaut vraiment le coup si on tombe sur une bonne annonce!

sarah9106 link=topic=35302.msg363371#msg363371 date=1157469746 a dit:
C'est sûr que y'a des risques mais bon, les agence immo aussi aiment bien s'enrichir sur le dos des gens, quand tu vois parfois des frais d'agence qui s'élèvent à 1200 ¤!

Pas d'accord on a aussi besoin de vivre...et puis on rend quand meme un service, ca a un prix.

pseudopasencorepris link=topic=35302.msg363372#msg363372 date=1157469891 a dit:
Pas d'accord on a aussi besoin de vivre...et puis on rend quand meme un service, ca a un prix.

Je trouve juste cela abusé de demander 1200 ¤ de frais d'agence + des frais de dossiers pour un loyer de 500 ¤. En sachant qu'il faut aussi verser la caution donc environ 1500 ¤. Et que pour louer ou vendre, les agences reçoivent aussi de l'argent des proprios. Donc vivre, oui, mais y'a des limites ... Après on s'étonne que les agences soient en baisse de régime mais faut pas aller chercher bien loin, en étant jeune et en vivant modestement, on ne peut pas avancer autant de frais pour se loger! ( à moins d'avoir papa ou maman derrière mais ça c'est autre chose).

sarah9106 link=topic=35302.msg363381#msg363381 date=1157470117 a dit:
Je trouve juste cela abusé de demander 1200 ¤ de frais d'agence + des frais de dossiers pour un loyer de 500 ¤. En sachant qu'il faut aussi verser la caution donc environ 1500 ¤. Et que pour louer ou vendre, les agences reçoivent aussi de l'argent des proprios. Donc vivre, oui, mais y'a des limites ... Après on s'étonne que les agences soient en baisse de régime mais faut pas aller chercher bien loin, en étant jeune et en vivant modestement, on ne peut pas avancer autant de frais pour se loger! ( à moins d'avoir papa ou maman derrière mais ça c'est autre chose).

faudra que tu m'explique ce que paie un proprio pour vendre....?? :blink:

pseudopasencorepris link=topic=35302.msg363367#msg363367 date=1157469541 a dit:
Tout depend des travaux, l propriétaire se doit de louer un logement decent et vivable, mais il n'a pas forcement la charge de tous les travaux.
Fort juste. Par ailleurs, des travaux pour usure &quot;non-normale&quot; sont à faire par la propriétaire ou le locataire ? Par exemple des poignées de portes qui te restent dans les mains tellement le boulot a mal été fait...

inkoo link=topic=35302.msg363388#msg363388 date=1157470465 a dit:
Fort juste. Par ailleurs, des travaux pour usure &quot;non-normale&quot; sont à faire par la propriétaire ou le locataire ? Par exemple des poignées de portes qui te restent dans les mains tellement le boulot a mal été fait...

poignées de portes à la charge du locataire, en général je dis bien en GENERAL, c'est les gros travaux (gros oeuvre et compagnie...) qui sont à la charge du propriétaire si mes souvenirs sont bons...(2 mois que j'ai pas ouvert un cahier :laugh:)

Faire appel à une agence à un prix, diffuser son annonce sur le site internet de certaines agence peut couter jusqu'à 120 ¤... Après je suis pas agent immobilier, je suis juste outrée parce que j'ai pu voir en cherchant un appart. Et je suis bien contente d'avoir pu passer par un particulier et éviter de donner autant de sous!!

inkoo link=topic=35302.msg363388#msg363388 date=1157470465 a dit:

Ca depend car si le travail a été mal fait, la logique voudra que ce soi a celui qui a mal fait le travail, ou alors a l'entreprise...
idem pour ce que pedent de la copropriété quand il y en a une, mais bon une ampoule qui saute, ca sera au locataire de la changer...
je ressortirai exactement le referentiel pour la repartition des travaux car je la connais pas par coeur

Ben ouais, je suis bien d'accord, mais des poignées de portes fracassées au bout d'un an (appart neuf), parce que vissées directement dans de l'aggloméré, ben... m'en fous, je payerais pas, na!!!! :chessy:
Ah oui, autre chose aussi : vous n'avez absolument pas le droit non plus de na pas payer vos deux derniers mois de loyer sous prétexte de récupérer votre caution... Mais faites-le, sinon vous vous ferez arnaquer une fois sur deux!!!! :laugh: :laugh:

EDIT : ok, merci pseudo... Je pense que dans mon cas, c'est le promoteur qui va prendre cher... Vu le boulot de merde... :knuppel:

sarah9106 link=topic=35302.msg363393#msg363393 date=1157470728 a dit:
Faire appel à une agence à un prix, diffuser son annonce sur le site internet de certaines agence peut couter jusqu'à 120 ¤... Après je suis pas agent immobilier, je suis juste outrée parce que j'ai pu voir en cherchant un appart. Et je suis bien contente d'avoir pu passer par un particulier et éviter de donner autant de sous!!

je sais pas par qui tu es passé, mais tu a du te faire arnaquer....
Je travail depuis 2 ans en agence, et en aucun cas le vendeur ne debourse 1¤ jusqu'a la vente, tous les frais sont a la charge de l'acheteur pour une vente.
De plus, une agence ne peux percevoir de remuneration avant signature d'un acte authentique de memoire ce sont les terme de la loi, pareil je vais allé verifier

Me suis pas faite arnaquer puisque j'ai rien déboursé! Mais je continue à dire que trouver un logement correct pour un prix correct c'est souvent la croix et la bannière et les agences ne nous y encouragent pas! (Et je suis locataire, je ne vends pas un bien.)

inkoo link=topic=35302.msg363395#msg363395 date=1157470780 a dit:
Ben ouais, je suis bien d'accord, mais des poignées de portes fracassées au bout d'un an (appart neuf), parce que vissées directement dans de l'aggloméré, ben... m'en fous, je payerais pas, na!!!! :chessy:
Ah oui, autre chose aussi : vous n'avez absolument pas le droit non plus de na pas payer vos deux derniers mois de loyer sous prétexte de récupérer votre caution... Mais faites-le, sinon vous vous ferez arnaquer une fois sur deux!!!! :laugh: :laugh:

EDIT : ok, merci pseudo... Je pense que dans mon cas, c'est le promoteur qui va prendre cher... Vu le boulot de merde... :knuppel:

ça c'est au proprio de s'en charger et de faire marcher les garanties adaptées et en cours de validité.

edit : ici apparemment cela serait la garantie biennale

inkoo link=topic=35302.msg363395#msg363395 date=1157470780 a dit:

Si c'est un appartement neuf, passe par le proprio car l'appartement est encore sous garantie decennal et biennal, donc ca sera a la charge du promoteur

sarah9106 link=topic=35302.msg363400#msg363400 date=1157471005 a dit:
Me suis pas faite arnaquer puisque j'ai rien déboursé! Mais je continue à dire que trouver un logement correct pour un prix correct c'est souvent la croix et la bannière et les agences ne nous y encouragent pas! (Et je suis locataire, je ne vends pas un bien.)

là je rejoin un peu plus ton discourt moi meme etant locataire c'est un parcours du combattant....

Bha moi il a pas refusé le dialogue hein il a juste dis que le montant des travaux était trop élevé pour lui qu'il pourrait pas le payer avant plusieurs mois, c peut etre de la bonne fois car proprio ne veut pas dire riche ( notamment dans le cas où l'appart vient d'un héritage) .
Je pouvais rien faire !!!! Juste me doucher a l'eau froide :mad:

Retour