< Les impots pour étudiants! | Forum des BTS

Les impots pour étudiants!

SteLL

New Member
bonsoir,

étant un peu perdue, l'année prochaine je rentre en résidence du crous et je ne travail pas, je suis encore affilier à mes parents pour les impôts...serai-je imposable si je déclare mes propre impôts l'année prochaine (je tiens à préciser que je n'ai aucun revenu qui rentre, je serai encore étudiante) de plus j'ai un crédit cela compte pour les impôts? et les jobs d'été sont à prendre en compte également dans les impôts je suppose? :unsure:

Pouvez-vous m'expliquer un peu car cela va être ma première déclaration...selon vous à partir de quand est-on imposable?

merci

salut moi j'ai fait ma premiére déclaration d'impot seule a l'age de 21 ans sachant que je travaillais depuis l'age de 18 ans a temps partiel et que j'étais lycéenne.

La chose que je te conseille c'est de te rennseigner auprés du trésor public ils seront plus aptent à te renseigner mais même si tu la fais toi même tu ne sera pas imposable normalement car depuis que je déclare mes impots seule (ca fait 2 ans) je n'ai jamais été imposable et pourtant je travaille a temps plein et je gagne un peu plus que le SMIC, tout dépend de ce que tu gagne, il y a des fourchettes.

Salut.
Pour savoir si tu es imposable, il suffit de voir dans quelle tranche d'imposition tu te situe. Tu dois pouvoir trouver les tranches d'impositions sur le site des impots ou du trésor.
Après ta situation personnelle peut faire varier (célibataire, enfant à charge etc)

Si tu es étudiante et que tu n'as aucun revenu, tu n'as pas de déclaration à faire ! clin oeil

Si elle a fait des jobs d'été, on est censé les déclarer .

Première déclaration de revenus

Principe

Toute personne est en principe imposable personnellement et doit faire une déclaration de revenus en mai 2007 si :

-elle a travaillé pour la première fois en 2006,

-elle est âgée de plus de 18 ans. (sauf rattachement)

Si les revenus du contribuable sont faibles et qu'il n'est pas imposable, il doit quand même souscrire une déclaration afin de recevoir un avis qui lui permettra de bénéficier de certains avantages (par exemples : exonération de taxe d'habitation, de taxes foncières).

Souce : service-public

ashtray_girl link=topic=76510.msg834101#msg834101 date=1202848890 a dit:
De toute façon, quand on est étudiant, on n'est pas imposable en dessous de 3 SMIC.
Moi, perso, j'ai jamais fait de déclaration.
C'est pas parce qu'on n'est pas imposable qu'on ne doit pas se déclarer.
C'est même limite con de ne pas se déclarer ou se rattacher au foyer fiscal de ses parents, car on peut potentiellement leur faire payer moins d'impôts.

Nan quand je l'ai fait la première année, ça les a fait monté d'une tranche.
Alors pour la suite, mes parents m'ont dit laisse tomber :laugh:

C'est pas parce qu'on n'est pas imposable qu'on ne doit pas se déclarer.

Je confirme.

Toute façon il y a que deux possibilités : soit on est rattaché au foyer fiscal des parents, soit on est a part... On ne peut pas s'évaporer dans la nature :laugh:
Meme si on a rien a déclaré, il faut marqué ZERO et on est pas imposable.

Alors pour la suite, mes parents m'ont dit laisse tomber laugh

Faut voir le mieux vu qu'on a le choix :happy: ,moi c'était le contraire

Laurelyne link=topic=76510.msg834114#msg834114 date=1202849330 a dit:
Alors pour la suite, mes parents m'ont dit laisse tomber :laugh:
Oui, faut faire le calcul avant.
Mais si t'as des faibles revenus, tu payes pas d'impôts, donc autant être clean et se déclarer aux impôts plutôt que de frauder pour rien.

Cybervince link=topic=76510.msg834113#msg834113 date=1202849269 a dit:
C'est même limite con de ne pas se déclarer ou se rattacher au foyer fiscal de ses parents, car on peut potentiellement leur faire payer moins d'impôts.

Ben non, si tu déclares rien de toute façon, ça ne va rien changer pour tes parents.

ashtray_girl link=topic=76510.msg834132#msg834132 date=1202850442 a dit:
Ben non, si tu déclares rien de toute façon, ça ne va rien changer pour tes parents.
Non, mais selon ta et leur situation, ca peut leur faire payer moins d'impôts (ca peut aussi faire plus). Donc à calculer.
Après, choisir de ne pas se déclarer, c'est se mettre dans une situation irrégulière, sachant qu'on se doit d'avoir une existence fiscale, même si l'on sait qu'on n'est pas imposable, car n'ayant pas de revenus.

Tiens je profite du topic, est ce que vous savez si c'est normal que je paye une taxe d'habitation alors que je suis étudiante (je suis dans mon appart depuis juillet 2006)??C'est pas a mon proprio de payer sachant que j'ai pas de salaire?

J'y connais pas grand chose la dedans, et j'ai pas vraiment envie de me faire avoir (473€ c'est pas rien!)
Si vous savez plus de trucs que moi la dessus, please Help me! :happy:

Cybervince link=topic=76510.msg834139#msg834139 date=1202850914 a dit:
Non, mais selon ta et leur situation, ca peut leur faire payer moins d'impôts (ca peut aussi faire plus). Donc à calculer.

Plus, je veux bien. Mais rien ne peut leur faire payer moins d'impôts que si tu ne déclares pas de revenus.

ashtray_girl link=topic=76510.msg834160#msg834160 date=1202852140 a dit:
Plus, je veux bien. Mais rien ne peut leur faire payer moins d'impôts que si tu ne déclares pas de revenus.
Une part ou une demi-part de plus, sans revenus, ca peut les faire passer dans une tranche en dessous.

Retour