< Les liens unissant faute et licenciement | Forum des BTS

Les liens unissant faute et licenciement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion caro3261
  • Date de début Date de début

caro3261

New Member
Bonjour à tous :biggrin:

j' aurai besoin de votre aide , en fet mon sujet : Les liens unissant faute et licenciement c'est un développement structuré

Est ce que vous pouvez m'aider pour mon plan ? je ne vois pas du tout ce que je doit faire.

merci beaucoup de votre aide

As tu déjà pensé à une problématique?
Il existe plusieurs cas de rupture du contrat de travail: un cas de licenciement pour cause personnelle et un autre cas pour cause économique. Ton sujet porte sur le licenciement pour cause personnelle puisque les motifs de ce licenciement sont inhérents à la personne du salarié. (ce serait pour ton intro)

Il n'existe pas à proprement parlé d'un &quot;licenciement pour faute&quot; mais plutôt un licenciement qui se fonde sur une cause réelle et sérieuse, qu'il y ait faute ou non. En effet un changement de comportement du salarié peut ne pas être &quot;fautif&quot; mais tout de même porter préudice à son employeur, et c'est le juge qui apprécie les faits.

La cause doit être réelle et sérieuse. La cause &quot;sérieuse&quot; ne trouve pas forcément sa source dans un comportement fautif.
La relation est donc assez ambigüe entre la faute et le licenciement.

En effet: la faute doit elle même répondre à ces conditions pour autoriser un licenciement:être réelle et sérieuse: c'est à dire qu'elle doit exister , être objective, exacte. Le cas échéant elle n'est pas réelle.
La faute doit être sérieuse c'est à dire rendre impossible le maintien du travail!

Ta problématique pourrait être:
La faute s'accompagne t'elle nécessairement d'un licenciement?

Avec dans une première partie la faute qui correspond à une cause réelle et sérieuse
et dans une autre partie la faute qui ne correspond pas à ces critères.

J'espèe que ça va t'éclairer, n'hésite pas à poster le plan corrigé que tu recevras ça m'intéresse please!!

Retour