< Les littéraires en MUC ? | Forum des BTS

Les littéraires en MUC ?

BlueAngel1489

New Member
Bonjour,

Je compte m'inscrire pour un BTS MUC à la rentrée de septembre, et souhaiterais avoir le point de vue d'élèves issus de L ou connaissant des élèves de L de cette section. Je voudrais savoir si ces élèves s'en sortent, et quelles sont les difficultés rencontrées par ceux ci par rapport aux autres élèves?

Je vous remercie d'avance.

Coucou!!

Alors perso je ne connais personne dans ton cas, mais je connais des personnes venant de S (donc au final c'est la meme chose).
Le problème que tu vas rencontrer est que tu n'as jamais fait de commerce, ni d'éco droit (et ce sont nos principales matières). Tu risques un peu de galérer comme celles de ma classe ont galéré. Beaucoup de termes commerciaux, économique que tu ne maitrise pas.
si tu te sens capable de bosser (ba oui on sait jamais), fonce, mais dis toi que tu devras fournir une dose de travail bien plus importante que les personnes sortant de STT ou meme de ES ^^

Les bac &quot;L&quot; sont les bienvenues en bts muc.
Tu verras par toi même, c'est très variés, dans une même classe, on retrouve des bacs généraux, technologique et professionnel. :wink2:

Salut,

Moi j'ai fait un Bac L et je vais passer mon BTS MUC dans une semaine...

Alors sache qu'au niveau de la gestion,c 'est dure de se mettre dedans parce qu'il y a pleins de termes que l'on ne comprend pas toujours, et les claculs sont très durs au départ. Mais avec un peu de boulot personnel, on arrive à prendre le rythme.

Le vrai inconvénient est le retard qu'on a, au début, sur ceux qui ont un bac STT ou ES, parce qu'ils connaissent déjà pas mal de choses dans les matières professionnelles, ainsi qu'en eco-droit.

Par contre, il n'y a pas un niveau extraordinaire pour le français, donc on peut prendre des points là-dessus...

Voilà, bon courage !

Bonjour,

Alors oui j'ai eu un baccalauréat L et je suis en BTS MUC!
Et pour tout te dire tout se passe trèèès bien! En fait, on a l'avantage de tout découvrir (si si je t'explique) pour les autres tout es dejà vu, du coup ils ne réapprennent ! Nous, on découvre tout, alors du coup tu es obligé de bosser un peu plus mais tu apprends, TOI!
Enfin pour être sincère il n'y a qu'au début que j'ai passé plus de temps que les autres sur mes cours! Après tu prend vite le pli!
Ne t'en fais pas,on peut etre littéraire et être bien dans le commerce!
Si tu as besoin de plus d'info dis le moi :)

salut
j'ai passé un bac L et je suis en MUC
au départ ce qui me faisait peur c'était les calculs et la gestion (mon niveau en maths était trés faible vu que je n'avais pas pris l'option maths en L) mais j'ai bossé comme une acharnée et j'étais la meilleure de ma classe en gestion!!! en fait c'est pas sorcier les calculs, il faut juste avoir des bases de calculs simples, un peu de logique...et du travail! Si t'es motivé, tu y arriveras
pour l'éco-droit, c'est du cours, comme tout le monde faut que tu apprennes ton cours, pour le reste tu auras l'avantage de savoir rédiger car on demande une dissertation à cette épreuve
il y a une épreuve de français et de langues, tu peux prendre des points là dessus

bref c'est tout à fait possible!!

Ma formation de base est littéraire. Je suis en 2ème année de Muc.
C'est pas plus difficile que le reste à condition de bosser régulièrement.
J'ai eu un avis très favorable et j'ajouterais que niveau langue en général on assure, l'avantage d'être littéraire selon moi.

Vue que les coefficient en anglais et en français sont de 3 et que le coefficient le plus élevé dans les autres matières sont de 4, même sans bosser tu peut l'avoir facilement. Je vois dans ma classe il y en a 1 qui est de L, elle na rien foutu durant les 2 années à part de ce balader sur internet et elle à eu a l'aise sont BTS blanc et il sera de même pour examen. De mon point de vue, il est degeullasse de foutre des coef si élevé pour des matières dont on s'en fout et qu'on n'utilise pas pour nos projet et nos stages. La personne qui était en L n'a absolument pas le niveau d'un BTS MUC que se soit en gestion ou en droit, elle ne sait même pas faire un tableau de gestion de stocks alors que je sais en faire depuis ma premières et elle va avoir son BTS

Ce n'est pas parce que tu penses que l'anglais n'est pas important, que c'est le cas. Si c'est coeff' 3 ce n'est pas pour rien je pense. Après tu penses qu'elle n'a rien foutue, mais peut-être a t'elle des facilités d'acquisition des connaissances.

BlueAngel1489 link=topic=82013.msg935652#msg935652 date=1212859392 a dit:
Ce n'est pas parce que tu penses que l'anglais n'est pas important, que c'est le cas. Si c'est coeff' 3 ce n'est pas pour rien je pense. Après tu penses qu'elle n'a rien foutue, mais peut-être a t'elle des facilités d'acquisition des connaissances.
c'est clair !
et puis même si les tableaux ne sont pas sont fort elle se rattrape sur d'autres matières ! ce n'est pas qu'avec le français et l'anglais qu'elle peut valider son BTS ! et en général vu que les bacs généraux savent qu'ils ont des facilités dans les matières générales, ils bossent doublement dans les matières pro !

Mon copain est en MUC et a fait L.
Apparemment il a pas de dificultés particulières.... major de promo.
Par contre il est bien à l'aise en français et surtout en anglais (quasiment bilingue), il y gagne des points.

Enfin, c'est pas parce que quelqun est de telle branhe qu'il est nul dans l'autre.
Perso j'ai fait du droit a la fac et je trouve son niveau tout aussi correct que certains issus d'autres fillières qui semble plus ciblées par dessus.
Bref, mettez pas tout le monde dans le même sac, si on a un niveau correct et qu'on y met du sien ,il n'y a pas de raison.

je viens de L et je passe cette année en 2e année de bts muc en étant 5 ou 6e de ma classe!
la première est une fille qui vient de L aussi on est les 2 seules dans la classe!!!

tout simplement du fait d'une meilleure maitrise du français, indispensable dans toutes les épreuves

DANS CE CAS Là, LES Littéraires Ont LE PROFIL PRESQUE PARFAIT POUR TOUS Types D'ENSEIGNEMENTS PUISQUE LE FRANÇAIS, COMME VOUS DITES, SE TROUVE ET EST INDISPENSABLE DANS TOUTES épreuves !!!! :blink:

DANS CE CAS Là, LES Littéraires Ont LE PROFIL PRESQUE PARFAIT POUR TOUS Types D'ENSEIGNEMENTS PUISQUE LE FRANÇAIS, COMME VOUS DITES, SE TROUVE ET EST INDISPENSABLE DANS TOUTES épreuves !!!!

Pas la peine de crier. :mellow:
Cette remarque peut tenir la route si on se base sur les VRAISlittéraires, ceux qui ont l'art de manier la langue, les formes permettant de mettre en valeur le reste.
Mais en contre partie, tous les gens issus de L ne sont pas des &quot;littéraires&quot; faits pour ce BTS;

Personnellement c'est le fait de pouvoir saisir toutes les subtilités qu'on peut trouver dans un énoncé!

j'ai par exemple eu un 12 dernièrement en gestion alors que le meilleur en maths (et en gestion)
avait eu 2!
tout simplement parce qu'il nous dit sans arret qu'il ne cherche pas ) comprendre les énoncés
ils calculent tout directement. or cette fois visaiblement il aurait du lire mieux l&quot;énoncé!

(et puis en muc, il y a de l'anglais, du français,et de l'espagnol en facultatif ce qui donne beaucoup de points en plus!!

bonjour ^^

Alors moi je suis un bachelier littéraire, j'suis en muc et je suis 3 ème de la classe !
Moi et camarade venant de L, nous sommes dans le top 10.
Apparemment, tous les L que j'ai pu connaitre et qui ont fait un MUC s'en s'ont tous très bien sortis (ma banquière, mon vendeur chez SFR, etc ils ont tous fait L et muc ) .

Par contre, si j' ai la meilleure moyenne en francais, environ 17, j'dois bien avouer que je galère en gestion !!!!!
Moi et mes camarades litteraires tournont autour des 9. en clair je comprends rien à tout ce charabia mathématiques qui est caractérisé comme un raisonnement logique que je ne trouve pourtant pas logique !!!

enfin voila :)

ahhh oui!! chose difficile quand on vient de L ( en tout cas pour nous ) : les profs n'aiment pas nos copies trop longues et les élèves nous aiment pas non plus mdr!

bonne soirée!!

Retour