< Les Livrets Jeunes | Page 15 | Forum des BTS

Les Livrets Jeunes

nhf247 link=topic=14605.msg987421#msg987421 date=1217499190 a dit:
en ce qui concerne le LEP c pareil pour toutes les banques car les taux sont reglementés c est a dire fixés par l etat
pour le livret jeune la remuneration doit etre au moins egale a celle du livret A ensuite chaque banque decide du taux de remuneration de son livret jeune (ca depend de la politique commerciale et de la cible)
eb tout cas bonnes nouvelles!!! :biggrin:

en faite le Livret A, LDD, livret jeune, Lep, montent de taux, après le Pel nan, et les autres je ne sais plus :laugh:

filoute link=topic=14605.msg986285#msg986285 date=1217405766 a dit:
Livret Jeune passe a 5 % dès le 1er aout !!!!!!!! et 4.75 % pour le LEP  :wink2:

:dacc: encore où je vais pouvoir profier de mon livret jeune :happy:

filoute link=topic=14605.msg987788#msg987788 date=1217522678 a dit:
en faite le Livret A, LDD, livret jeune, Lep, montent de taux, après le Pel nan, et les autres je ne sais plus  :laugh:

le PEL ca fait deja assez longtemps que son taux n a pas changé car en fait le PEL est composé pour la majeure partie d obligations donc de la bourse (c est pour cela d ailleurs qu il faut 4 ans avant de pouvoir avoir tous ses avantages) et a mon avis vu les risques de hausse et de baisse, l etat (c est lui qui fixe aussi le taux du PEL) préfère garder le meme taux sur du moyen voire du long terme pour ne pas avoir 10 000 taux differents et ce afin de conserver le meme taux pour la phase prêt du PEL

Je sais pas si mon commentaire a été clair (ne pas hésiter a demander des précisions pour les interessés lol :biggrin:) mais bon tant mieux que le PEL soit toujours a 2,5 % (3,5 si on compte la prime d état versée en cas de projet immo) car le taux de pret correspondant est 4,20 % (hors assurances) alors que les taux du marché sont superieurs a 5% et avec la crise US des subprimes ca rique d augmenter.

Est ce que l'idée d'ouvrir un compte sur Livret suite à la clôture du livret jeune est bonne?
ou bien il vaut mieux ouvrir un codevi ou un livret d'epargne populaire?

merci :blush:

étant etudiante (à la rentrée) et domiciliée chez mes parents j'ai un livret jeune. pensez vous possible d'avoir un LDD (codevi) ou est ce reservé aux personnes qui ont un emploi?

majü link=topic=14605.msg1005726#msg1005726 date=1220094050 a dit:
étant etudiante (à la rentrée) et domiciliée chez mes parents j'ai un livret jeune. pensez vous possible d'avoir un LDD (codevi) ou est ce reservé aux personnes qui ont un emploi?

Non vous pouvez aussi ouvrir un LDD.

joile link=topic=14605.msg1005716#msg1005716 date=1220091535 a dit:
Est ce que l'idée d'ouvrir un compte sur Livret suite à la clôture du livret jeune  est bonne?
ou bien il vaut mieux ouvrir un codevi ou un livret d'epargne populaire?

merci :blush:
Ouvre plutot un LEP en priorité ou un Livret de développement durable (ex codevi) si tu as déjà un livret A bien sûr.
Privilégies les livrets où tu n'as pas de fiscalité (livret A ou bleu, LDD, LEP) aux comptes sur livret (qui affichent parfois des taux élevés mais avant imposition et prélèvements sociaux)

majü link=topic=14605.msg1005726#msg1005726 date=1220094050 a dit:
Penses d'abord à ouvrir un livret A ou bleu (il fonctionne comme le LDD sauf que le plafond est à 15300)
Si tu est rattaché(e) au foyer fiscal de tes parents tu ne peux pas ouvrir de LDD.

nhf247 link=topic=14605.msg1006057#msg1006057 date=1220135614 a dit:
Non, c'est un par contribuable donc il faut qu'il y ait ton nom et ton prénom sur l'avis d'imposition
OK.
Je crois que je vais m'en ouvrir un, en plus du livret bleu, CEL, PEA, FIP, FCPI, Assurance Vie, et compte sur livret à 4.5% d'une de mes banques secondaires. Je l'ai pas encore celui là :laugh:

nhf247 link=topic=14605.msg1006057#msg1006057 date=1220135614 a dit:
Non, c'est un par contribuable donc il faut qu'il y ait ton nom et ton prénom sur l'avis d'imposition

Non, ma fille a ouvert son LDD il y a bien longtemps sans être encore identifiée auprès des impôts. Ne pas confondre avec un LEP qui lui effectivement est soumis à cette contrainte.

Patrice084 link=topic=14605.msg1006070#msg1006070 date=1220154153 a dit:
Non, ma fille a ouvert son LDD il y a bien longtemps sans être encore identifiée auprès des impôts. Ne pas confondre avec un LEP qui lui effectivement est soumis à cette contrainte.

Je confirme les propos de Patrice ... j'ai ouvert un LDD quand j'étais Ado et biensur toujours sous le foyer fiscal de ma mère.

Par contre il me semble que j'ai également ouvert un LEP alors que j'étais encore rattaché à ma mère qui elle n'en avait pas.

Patrice084 link=topic=14605.msg1006070#msg1006070 date=1220154153 a dit:
Non ce sont les pratiques des banques de ne pas exiger l'avis d'imposition aux clients, mais légalement on doit être contribuable, c'est dans les textes, vérifiez vous même ici http://www.service-public.fr/actualites/00470.html

EDIT: certaines banques respectent les textes, d'autres pas car si ce ne sont pas elles qui ouvrent le livret ce seront leurs concurrentes. Je le fais moi même mais déontologiquement je rétablis ici la vérité.

liloone link=topic=14605.msg1006115#msg1006115 date=1220173281 a dit:
Je confirme les propos de Patrice ... j'ai ouvert un LDD quand j'étais Ado et biensur toujours sous le foyer fiscal de ma mère.

Par contre il me semble que j'ai également ouvert un LEP alors que j'étais encore rattaché à ma mère qui elle n'en avait pas.

C'est totalement impossible: tu ne peux absolument pas ouvrir de LEP avec l'avis d'imposition de tes parents. Je serai curieux de savoir quelle banque te l'aurait ouvert. :angel:

Pour rappel il ne faut pas payer plus de 732 € d'impôts ou être non imposable pour bénéficier du lep.

Cybervince link=topic=14605.msg1006060#msg1006060 date=1220135762 a dit:
OK.
Je crois que je vais m'en ouvrir un, en plus du livret bleu, CEL, PEA, FIP, FCPI, Assurance Vie, et compte sur livret à 4.5% d'une de mes banques secondaires. Je l'ai pas encore celui là  :laugh:
Je te conseille d'abord de compléter ton livret bleu (si ce n'est pas encore fait), et d'abandonner ton compte sur livret qui te rapporte moins que ton épargne défiscalisée (livret bleu, ldd, ...).
Qu'est ce que tu entends par FIP? Sont-ce des sicav ou des fcp, dans quoi détiens-tu des fcpi?

Les livrets ne se collectionnent pas, il faut prendre ceux qui sont adaptés à ta situation et qui sont le plus avantageux. :angel:

nhf247 link=topic=14605.msg1006171#msg1006171 date=1220178949 a dit:
Je te conseille d'abord de compléter ton livret bleu (si ce n'est pas encore fait), et d'abandonner ton compte sur livret qui te rapporte moins que ton épargne défiscalisée (livret bleu, ldd, ...).
Qu'est ce que tu entends par FIP? Sont-ce des sicav ou des fcp, dans quoi détiens-tu des fcpi?

Les livrets ne se collectionnent pas, il faut prendre ceux qui sont adaptés à ta situation et qui sont le plus avantageux. :angel:
En effet, je vais d'abord terminer de replafonner mon livret bleu. Le compte sur livret c'est juste histoire de ne pas tout avoir au même endroit.
Le FIP est un FCP du même style que les FCPI mais dont les investissements sont fait sur des entreprises de la &quot;région&quot; (d'où le P de Proximité). Il dispose des mêmes avantages fiscaux que le FCPI, à savoir 25% de la somme versée est déductible des impôts. D'ici un mois je vais me faire une simulation de ce que j'aurai à déclarer comme revenus l'an prochain pour déjà anticiper la somme à investir dans ce type de placement afin de réduire la facture fiscale.

Cybervince link=topic=14605.msg1006180#msg1006180 date=1220179546 a dit:
En effet, je vais d'abord terminer de replafonner mon livret bleu. Le compte sur livret c'est juste histoire de ne pas tout avoir au même endroit.
Le FIP est un FCP du même style que les FCPI mais dont les investissements sont fait sur des entreprises de la &quot;région&quot; (d'où le P de Proximité). Il dispose des mêmes avantages fiscaux que le FCPI, à savoir 25% de la somme versée est déductible des impôts. D'ici un mois je vais me faire une simulation de ce que j'aurai à déclarer comme revenus l'an prochain pour déjà anticiper la somme à investir dans ce type de placement afin de réduire la facture fiscale.
Ok, je ne connaissais pas les FIP, merci de m'avoir expliqué. Avant d'investir en bourse j'espère que tu as respecté certaines règles ?

nhf247 link=topic=14605.msg1006182#msg1006182 date=1220179665 a dit:
Ok, je ne connaissais pas les FIP, merci de m'avoir expliqué. Avant d'investir en bourse j'espère que tu as respecté certaines règles ?
Ce n'est pas réellement de l'investissement en bourse étant donné que le fond est constitué d'une bonne partie de valeurs mobilières dont les fluctuations sont moindres. Pour le reste, c'est uniquement des investissements dans des entreprises non cotés en bourse (bon ca les empêche pas de se casser la gueule).

Disons que même si le fond reste stable (bloqué 5 ans), je reste gagnant.
Investissement: 3000€ (30 parts à 100€)
Frais d'entrée : 120€ (4% de la somme investie)
Economie d'impôt : 750€ (25% de la somme investie)
Intérêts gagnés si j'avais placé l'argent à 4% net pendant 5 ans : 649€
Tant que la part reste au dessus de 100,66€, je reste gagnant (le FCPI est à 100,18 et le FIP à 100,89 au bout de 2 ans). Pour le moment, on va dire que c'est pas la joie, mais il me reste encore 3 ans. En conclusion, c'est plus risqué que de placer sur un livret bleu, mais on est pas à l'abri d'avoir une bonne surprise. L'avantage, c'est que les &quot;intérêts&quot; tu les a tout de suite (le crédit d'impôt), même si l'argent est bloqué 5 ans.

Retour