< Les Livrets Jeunes | Page 9 | Forum des BTS

Les Livrets Jeunes

saba5 link=topic=14605.msg974942#msg974942 date=1216280892 a dit:
LEP ca veut dire quoi ? Quel est le taux d'intérêt ?
désolée j'ai pas tout suivi .

Moi j'ai deux comptes CEL et PEL, mais j'ai l'impression que ça me sert à rien. Veux ouvrir un autre avec un taux élevé et fermé soit le CEL soit le PEL.  :wink2:

Ton cel et pel te serviront pour des prêts si tu veux acheter.

Ok, je vais arrêté les virements mensuels que je fais sur les deux comptes et me concentrer sur le LEP vu que je ne paie pas d'impôt !

D'ailleurs je me posais une question, j'ai pas mal d'argent sur mon compte courant qui dort pour rien, si je fais un virement d'une grosse somme maintenant sur mon compte LEP (vu que j'ai rdv vendredi à la banque, je vais ouvrir un compte je pense), vous pensez que j'aurais mes intérêts en janvier ? Ou bien faut que le compte soit ouvert depuis un certain temps ?

EDIT : vous avez raison, je vais les garder :wink2:

saba5 link=topic=14605.msg974981#msg974981 date=1216282109 a dit:
Ok, je vais arrêté les virements mensuels que je fais sur les deux comptes et me concentrer sur le LEP vu que je ne paie pas d'impôt !

D'ailleurs je me posais une question, j'ai pas mal d'argent sur mon compte courant qui dort pour rien, si je fais un virement d'une grosse somme maintenant sur mon compte LEP (vu que j'ai rdv vendredi à la banque, je vais ouvrir un compte je pense), vous pensez que j'aurais mes intérêts en janvier ? Ou bien faut que le compte soit ouvert depuis un certain temps ?
Pour le PEL, t'es obligé de verser un minimum dessus. C'est pas énorme, mais faut le savoir.
Pour tes versements sur le LEP, même en mettant juste 2000€, ben ca rapportera un peu d'argent à la fin de l'année. Etant donné que les intérêts sont généralement calculés à la quinzaine, ca te fera toujours un petit quelque chose. Toujours mieux que de ne rien avoir en laissant l'argent sur le compte courant.

Calculé à la quinzaine ca veut dire quoi ?
Genre si je mets 3 000 € au mois de juillet, un taux de 4.25%, je peux espérer combien en janvier 2009 ? :unsure:

saba5 link=topic=14605.msg974995#msg974995 date=1216282533 a dit:
Calculé à la quinzaine ca veut dire quoi ?
Genre si je mets 3 000 € au mois de juillet, un taux de 4.25%, je peux espérer combien en janvier 2009 ?  :unsure:
par quinzaine ca veut dire qu'il faut placer ton argent sur ton LEP avant le 15 ou le 31 du mois (date de valeur) pour pouvoir bénéficier de la rémunération de la quinzaine complète et effectuer tes retraits après le 15 ou le 31 du mois pour ne pas perdre les interets.
quant a ton pel sache que tu dois verser un minimum de 540 euros par an (45 euros par mois) pense a verifier le taux de ton pel pour savoir s il est avantageux en cas de phase &quot;prêt immo&quot;
le cel c est le complémént du pel mais moi perso j en ai un avec juste le minimum histoire d avoir un taux de pret bas pour des travaux futurs

si tu mets 3000 euros avant le 15 juillet tu auras 58.4375 euros d interets le 1 er janvier 2009 et si tu verses la meme somme apres le 15 juillet tu auras 53.125 euros d interets le 1er janvier 2009 mais je pense que vu que le taux du livret va passer a 4 % le taux du lep devrait augmenter lui aussi (normalement 1 point de plus que le livret A donc 5% au 1er aout 2008 ) donc tu devrais avoir un peu plus au 1er janvier 2009.

Cybervince link=topic=14605.msg974970#msg974970 date=1216281816 a dit:
Ferme pas le PEL tant qu'il n'est pas arrivé à terme, sinon t'aura (presque) tout perdu de ce que t'as gagné.
Le CEL pareil (certes tu perds pas tes intérêts). Au pire ne mets plus rien dessus, mais ne le ferme pas, ca peut toujours servir.
le pel il faut le conserver au moins 3 ans

yallah5 link=topic=14605.msg975135#msg975135 date=1216291242 a dit:
Le cel ça m'a gonflé aussi, j'y laisse le minimum c'est à dire 300 euro.
oui le seul avantage de ce compte c est que le taux en phase pret est toujours bas par rapport au taux du marché tu peux aussi ceder tes droits a pret a un membre de ta famille
sinon il est vrai que la rémuneration est ridicule puisqu elle ne couvre meme pas l inflation

Mais bon quand on a bcp d'argent (ce qui n'est pas mon cas) ça coute rien de mettre de l'argent sur un CEL !

Merci pour ta proposition! :wink2:

c est clair ca coute rien mais il y a mieux
la priorité reste de te demander quels sont tes veritables besoins et tes projets et c est en fonction de cela que tu places ton argent

Si pas de besoins immédiat des fonds tu peux ouvrir un pea bien que ça soit morose un peu en ce moment mais bon pas sur tout. Genre les nouvelles générations de maisons de retraites :laugh:

yallah5 link=topic=14605.msg975147#msg975147 date=1216291846 a dit:
Si pas de besoins immédiat des fonds tu peux ouvrir un pea bien que ça soit morose un peu en ce moment mais bon pas sur tout. Genre les nouvelles générations de maisons de retraites :laugh:
ouvrir un pea oui mais seulement en prise de date pour l echeance fiscale avec 15 euros si on a pas de sous
par contre ceux qui ont des sous c est le bon moment (à mon avis et attention !!! car en bourse il faut etre prudent) pour investir en bourse car elle est au plus bas depuis avril 2005.
je conseillerai plutot une assurance vie en euros pour ceux qui veulent investir sur le long terme

nhf247 link=topic=14605.msg975134#msg975134 date=1216291194 a dit:
n hesites pas si tu veux des conseils je suis conseiller clientele en banque

lol Genre !!!!

Bon sachez que le livret A monte a 4 % au 1er Aout !!!!!!!

nhf247 link=topic=14605.msg975150#msg975150 date=1216292090 a dit:
ouvrir un pea oui mais seulement en prise de date pour l echeance fiscale avec 15 euros si on a pas de sous
par contre ceux qui ont des sous c est le bon moment (à mon avis et attention !!! car en bourse il faut etre prudent) pour investir en bourse car elle est au plus bas depuis avril 2005.
je conseillerai plutot une assurance vie en euros pour ceux qui veulent investir sur le long terme

Un Pea est bien sauf que tu ne peux rien vendre avant 8 ans !!!! tu n'es pas obligé de mettre la bourse a l'intérieur, tu peux mettre des obligations, comme des sicav monétaires, ou des fonds commun de placement !!! :happy:

Retour