< les particules | Forum des BTS

les particules

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gwen77
  • Date de début Date de début

gwen77

New Member
Coucou!
Le problème est le suivant:je ne sais pas trop ce que sont les particules. J'ai bien des cours, mais je ne comprends pas très bien à quoi elles servent.
Merci à tous ceux qui peuvent m'aider!

t'es sûre que c'est pas en allemand?!
parce que je t'avoue que je n'en avais jamais entendu parler et pourtant Dieu sait que j'en ai fait de l'anglais!!!!

Voici un bout de l'exercice que je dois faire (compléter avec les particules adaptées):
1) The fireworks lit........the whole sky.
2) Do you think we need to get dressed........for the party?
3) She really takes........her mother, doesn't she?

Voilà! Ce que je sais des particules, c'est qu'on les met après le verbe et qu'elles en modifient le sens.
Mais, là où je suis larguée, c'est que je ne sais pas exactement ce que c'est! D'après ce que j'ai lu, il y a des petit mots comme in, on, of, ... mais aussi des plus long comme facing. En fait, selon moi, c'est un peu comme les préfixes et les suffixes en français, non?
En fait, j'y comprends rien!

Ah oui ok, je vois de quoi tu veux parler. C'est pas exactement comme les préfixes et suffixes en français, puisque c'est un mot en lui-même !
Je ne sais pas trop comment t'expliquer en fait...  :wacko: comme tu l'as dit c'est des petits mots !
:fleche: je chercherai dans mes cours au pire pour voir ce qu'ils disent là-dessus ! :wink2:

MAb link=topic=21967.msg198830#msg198830 date=1145010222 a dit:
Ah oui ok, je vois de quoi tu veux parler. C'est pas exactement comme les préfixes et suffixes en français, puisque c'est un mot en lui-même !
Je ne sais pas trop comment t'expliquer en fait...  :wacko: comme tu l'as dit c'est des petits mots !
:fleche: je chercherai dans mes cours au pire pour voir ce qu'ils disent là-dessus !  :wink2:

Merci!

Bonjour

Les particules sont pour la plupart des prépositions qu'on appelle aussi particules abverbiales. Ne pas confondre verbes prépositionnels et verbes à particule.

Un verbe prépositionnel est obligatoirement suivi d'un complément :

- look after the baby / Listen to the teacher

La particule adverbiale n'est pas obligatoirement suivie d'un complément. Le verbe et sa particule constituent une unité.

- The war broke out / The meeting was put off

Toutes les prépositions ne peuvent pas être employées comme particules. Voici la liste des principales particules adverbiales :

away / down / in / off / on / out / over / up / through / around / about / by / back / apart

Comparez :

He slept on the sofa / He slept on till five

Les particules adverbiales modifient le sens du verbe. On les trouve dans le dictionnaire en consultant l'entrée correspondant au verbe de base :

Ex : to get... away/up/on/over/off.... etc... ont des sens différents.

Retour