< les pauses | Forum des BTS

les pauses

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion emily_
  • Date de début Date de début

emily_

New Member
je fais actuellemnt en stage dans le textile et je voulais savoir si c'était normal que je n'ai pa le droit a une pause?

dans mon travail (je bosse à temps plein 8/12 - 14/ ... ca varie)
je n'ai pas spécialement de pause mais j'arrive toujours à souffler de temps en temps.
ca dépend de ce qui me reste sur mon bureau :roll:

Pause

Eh bien en fait, je crois que ça dépend du temps de pause que tu as à midi.
Le minimum de temps de pause que l'employeur doit donner à ses employés est de 45 minutes, je crois.
Ensuite, pour les stagiaires, j'ignore comment ça se passe.
Mais, tu as déjà demandé pour en faire une petite vers les 16h30 ? Si non, demande-le à ton tuteur de stage, lui doit pouvoir te répondre. Ils ne vont sans doute pas te refuser une pause de quelques minutes.

Re: Pause

myca a dit:
Le minimum de temps de pause que l'employeur doit donner à ses employés est de 45 minutes, je crois.
45 min de pause avec inclu le temps pour déjeuner? :roll:
ou c'est le temps de pause seule?
j'apprends un truc là :wink:

45 Minutes

non, c'est le temps de pause minimum total tout compris, grandes et petites pauses.
à répartir selon l'envie dans certaines entreprises.

Je crois si mes souvenirs sont bon :roll: que tu ne peux pas travailler + de 4 heures sans pause ... aprés c'est au bon vouloir de l'employeur !

Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes, sauf dispositions conventionnelles plus favorables fixant un temps de pause supérieur. Article L.220 – 5 du Code Du Travail.

Ah, ce code du travail, toujours d'une clarté éblouissante, lol ! :lol:

14-19 h : 5h , donc pas de pause obligatoire légalement
aussi simple que cela , malheureusement !

moi je travail dans un magasin de vetement aussi et on a une heure de pause le midi et ensuite dans l'apres midi on a 3 minutes par heures travailler !!!

le temps de pause est défini dans ta convention collective (4 minutes par heure travaillée dans mon ancien boulot), va voir ton délégué du personnel ou délégué syndical, ou demande la convention collective (qu'ils sont obligés de te laisser lire : disponible au CE ou RH de manière générale).

nous on nous avait berné pendant 6 mois ! une pause de 10 minutes sur 7 heures travaillées (avec 1 pause repas de 1h) : après de grosses négociations pour rétroaction (avec menace à l'inspection du travail), il y a eu un repos compensateur de donné (imposé tout de meme) aux employés.

a voir donc...

Moi j'ai travaillé comme caissière (donc considéré comme une sorte de travaille à la chaine comme toi je crois)

eh ben ils étaient obligé de nous donner 10 minutes de pause pour 4h de travail !!

donc renseigne toi je suis pas sur que tu n'ai pas le droit a une petite pause

nous avons une pause de 45 minutes pour dejeuner et pour le reste si on en prend, c'est decompté de notre salaire avec un maximun de 2 fois 6 minutes.

Au delà on ne peut pas prendre de pause même si elle est retirée de notre salaire. :(

c'est une usine

Retour