< les points à vérifier sur l état d' un logement | Forum des BTS

les points à vérifier sur l état d' un logement

Epicurienne

New Member
Bonsoir à tous,

J'ai commencé les recherches pour louer un appartement, et comme tout le monde me dit qu'il faut bien regarder l'état de celui ci, voici ma question : qu'est ce qu'il faut examiner, au niveau des murs, sols, éviers, etc etc avant de louer, de manière précise ? quels sont les détails qu'on a tendance à oublier ?

merci beaucoup pour vos reponses.

Je pense qu'en tant que locataire, il faut plus s'attarder à vérifier que tout ce qui doit fonctionner fonctionne (chauffe eau, frigo, eau courante, ...) afin de ne pas avoir de surprises en y emménageant.
Après si les murs, le sol sont pas en super état, c'est mis dans l'état des lieux et le jour où t'en a marre, tu peux toujours partir.
Tandis que si c'est pour acheter, il faut être également attentifs aux éventuels travaux à faire pour remettre certains trucs à l'état neuf histoire que l'appartement garde de sa valeur, car généralement si t'achètes c'est pas pour revendre 2 ans plus tard.

Peut-être que les BTS Professions immobilières pourront plus t'aider...

Moi je dirais : électricité, type de chauffage, type de fenêtres (double vitrage ou non), exposition, environnement,porte (blindé ou non),aérations, état des sanitaires, douche, chauffe-eau ou non, rangements, et comme ça a été dit que les appareil ménagers fonctionnent ainsi que la moquette et les murs.

tu peux demander si tu peux décorer à ton gout et refaire sols et murs si t'en a envie.

Oui, bien vérifier le double vitrage et l'isolation.
Ca permet des économies de chauffage l'hiver et de clim le cas échéant l'été.

je te conseillerai aussi d'essayer de te renseigner pour savoir si tes voisins du dessus si tu en as n'ont pas eu de fuite ou chose comme ça durant les mois passés et si ça a eté le cas si ça a eté bien reparé.
j'ai eu une mauvaise experience comme celle ci je me suis pas renseigné je suis arrivé dans un appartement refait a neuf en septembre et en decembre j'ai commencé a avoir des tache d'humidité au plafond s'en est suivi des probleme sur les murs des champigons enorme et noir sont arrivés j'ai pas pu me servir de ma cuisine durant plusieurs mois mon appart etait devenu casiment insalubre et tout ça du a une reparation de fuite qui n'avait pas etait fait par les voisins du dessus.Si l'appart avait eté refait a neuf c'est justement qu'il y avait deja eu le meme type de fuite l'année precedent mon arrivé.

Je crois qu'une nouvelle loi impose un &quot;bilan energétique&quot; pour tous les logements à louer depuis cet été, donc à ce niveau, plus trop de mauvaises surprises !

Mais il faut quand même demander l'orientation du logement, ça permet de savoir quelles vont être les pieces plus sombres et les plus froides
Attention aux lambris ! c'est tres souvent du cache-misère ! car le lambri se pose sur n'importe quoi (pas besoin d'isoler dessous), il aura toujours le même aspect...et les proprio s'en donnent à coeur joie
Et se méfier du &quot;refait à neuf&quot;, refaire la tapisserie d'un appart' pourri n'empechera pas la plomberie de craquer quand elle sera morte, il faut donc demander ce qui a été refait concrètement
Et si il y a un chuffe eau, demander son âge (et oui, un chauffe eau ça vit 10 ans, apres faut se méfier et prévoir des serpillères)

Sinon, surtout si tu choisis d'habiter en ville, renseigne toi aupres des voisins (mon 1er appart était à 30m d'une boite de nuit... :knuppel:) sur l&quot;activité&quot; le soir, aux heures de pointes (ce même 1er appart était aussi au dessus d'un carrefour où tous aimaient klaxonner entre 16h30 et 18h :chessy:)

Sinon après la signature de l'état des lieux, vérifie bien tous les recoins (les prises !!!), tu as 7 jours pour signaler quelque chose qui n&quot;est pas noté, sinon, après c'est mort, c'est toi le fautif!

Ne te décourage pas! un appart va peser énormément sur ton budget, il faut que tu t'y sentes bien! c'est l'essentiel

J'ai en effet du faire un bilan énergétique dans mon nouvelle appartement ... ca m'a appris qu'il n'étais pas très bien isolé car tous les murs étais à &quot;l'air libre&quot;

bigoudenne link=topic=70024.msg758984#msg758984 date=1194527995 a dit:
Sinon après la signature de l'état des lieux, vérifie bien tous les recoins (les prises !!!), tu as 7 jours pour signaler quelque chose qui n&quot;est pas noté, sinon, après c'est mort, c'est toi le fautif!
15 jours en général :wink2:

pas mieux, j'ajouterais que ça ne sert à rien d'harceler l'agent immobilier si vous voyez qu'il ne note pas tout à l'entrée, vous avez effectivement le temps de faire des modifications (toutes celles que vous voulez) :angel:
Ensuite : pommeau de douche : vérifier le fonctionnement, faire noter si en mauvais état, chasse d'eau : bien regarder s'il n'y a pas de fuite, volets : bien s'assurer du fonctionnement, les faire monter, descendre un max de fois (sans les casser hein), pour voir s'il n'y a pas eu une réparation de fortune.
bien vérifier les joints (douche, lavabo évier)bien vérifier que les VMC fonctionnent (il suffit de poser la main dessus)

Pour le reste, faut demander :wink2: mais je pense qu'avec toutes ces réponses c'est blindé :happy:

PS : ne pas oublier de lire les obligations locatives (entretien à charge locataire)

j'ai bien noté vos réponses, et fraqnchement c'est sympa de donner des réponses aussi précises pour les novices du logement;

mais en fait, moi quand j'ai fait ma visite du studio, j'ai bien regardé tout ça, mais sans savoir vraiment ce que je dois vérifier: genre j'ai regardé si il y avait des choses flagrantes aux wc et douche (mur felé ou cassé, douche en mauvaiq état), mais sans vérifier autre chose, ou meme le chauffage électrique, j'ai bien vu qu'il y avait deux petits chauffages électriques dans le studio, mais je ne savais pas quoi vérifieravec exactitude; j'ai bien vu qu'il y avait un relevé de compteurs (enfin je crois que c'est ça) dans le cellier, mais je ne savais pas quoi vérifier;

donc j'aimerais si possible, avoir des conseils sur que faut-il vérifier exactement au niveau de l'état des sanitaires? du chauffage électrique? comment vérifier que l'appartement est bien isolé? comment vérifier si les prises électriques sont en bon état ou pas? comment vérifier les aérations et quoi vérifier exactement? comment vérifier si il y a eu fuite ou pas au niveau des sanitaires? comment reconnaitre des lambris qui auraient été posés?

MOI perso, le proprio m'a dit que le studio a été refait à neuf, mais je ne lui ai pas demandé plus de précisions, sinon quand j'ai visité j'ai rien remarqué, tout avait l'air nickel sauf la fenetre de l'appart, qui n'avait pas de volets, c'est ce qui m'a dérangée le plus, et je n'avais pas l'impression qu'il y avait du double vitrage ,mais comme c'est la locataire actuelle qui m'a fait visiter, et qu'elle a très peu habité dans l'appart, alors elle n'a pas pu me renseigner sur la fenetre sans volets, et en plus c'est au rez-de-chaussée, donc c'est cho!

donc voilà je vous ai tout dit concernant mes craintes et mes questions par rapport au studio, j'attends vos réponses, conseils et éclaircissements sur les questions que je vous ai posées;

merci encore!

Les radiateurs, on ne pense pas toujours à tester, mais je vois, dans notre appart, c'est une fois l'hiver arrivé qu'on s'était aperçues que certains fallait mieux pas y toucher, sinon misère ! lol !!! du coup, lorsqu'on met le chauffage (gaz) en route, ça chauffe partout et tanpiiiiiiiiiiii

Lily Dreams link=topic=70024.msg760561#msg760561 date=1194720893 a dit:
Les radiateurs, on ne pense pas toujours à tester, mais je vois, dans notre appart, c'est une fois l'hiver arrivé qu'on s'était aperçues que certains fallait mieux pas y toucher, sinon misère ! lol !!! du coup, lorsqu'on met le chauffage (gaz) en route, ça chauffe partout et tanpiiiiiiiiiiii
de toutes manières vous avez jusqu'au premier mois de chauffe pour signaler les défaillances des radiateurs :wink2:

Epicurienne link=topic=70024.msg749708#msg749708 date=1193341468 a dit:
Bonsoir à tous,

J'ai commencé les recherches pour louer un appartement, et comme tout le monde me dit qu'il faut bien regarder l'état de celui ci, voici ma question : qu'est ce qu'il faut examiner, au niveau des murs, sols, éviers, etc etc avant de louer, de manière précise ? quels sont les détails qu'on a tendance à oublier ?

merci beaucoup pour vos reponses.

Un état des lieux doit être effectué par celui qui te propose ( si location bien sur ).
A toi de vérifier si cet état des lieux entrée correspond au logement que tu vas occuper, à savoir :
Papier peint, faience, carrelage, PVC, enrouleurs, volets, vitres, etc . . .
Pour la chaudière, tu as effectivement un mois lors de la chauffe pour signaler toute anomalie ( certains bailleurs incluent un contrat d'entretien pour la chaudière ).
Toutes les autres anomalies, tu as 15 jours après l'Etat des lieux entrée ( EDE ) pour le signaler ( toujours avec lettre recommandée avec AR ).
Vérifie notamment s'il y a rainure sur les éviers et baignoires; coupes éventuelles sur PVC, tous les trous aux murs ( n'oublies aucun trou, car à la sortie, ils peuvent te facturer env. 8,- le trou :tickedoff: )
Toutes les tâches doivent être notées sur l'EDE et plus particulièrement à vérifier l'état de la cuvette ( et voir si cette dernière n'est pas fissurée ).
Comme tu le vois, la liste est longue et je n'ai pas fini, cependant je t'ai noté les points essentiels à observer.
A noter également le nombre de clefs remises.
:friend:

Retour