< Les prix de l'alimentation flambent | Forum des BTS

Les prix de l'alimentation flambent

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
Selon le numéro de mars de &quot;60 millions de consommateurs&quot;, mensuel de l'INC à paraître mardi, beurres, yaourts, pâtes, céréales, biscottes, pains de mie, riz et autres jambons ont vu leurs prix s'envoler de 5% à 48% entre novembre et janvier.

Sur 1.055 références de produits laitiers et céréaliers comparés, près de la moitié ont augmenté, dont 200 de plus de 10%. Moins de 60 références ont baissé &quot;de quelques pour cent&quot;, selon l'observatoire de l'association.

&quot;La flambée des matières premières ne peut justifier des hausses d'une telle ampleur, et cela a continué en février&quot;, souligne Marie-Jeanne Husset, directrice de rédaction du mensuel.

&quot;Le prix du lait ne représente que le tiers du prix final du yaourt. Comment expliquer que certains yaourts aient augmenté de 40%?&quot;, s'étonne-t-elle.

Le cabinet Nielsen Panel montre de son côté une augmentation globale des prix en janvier, pour le quatrième mois consécutif, avec des hausses de plus de 10% pour les pâtes, les oeufs et le lait.

La flambée devrait durer encore quelques mois selon Nielsen et l'Institut national de statistique (Insee), qui vient d'annoncer que les prix à la consommation en France ont augmenté de 2,8% sur les douze derniers mois, un record d'inflation depuis mai 1992.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080224/tfr-distribution-consommation-alimentati-f56f567_2.html

Que pensez-vous de toutes ces augmentations ? Peut-on encore vivre en France avec le SMIC ou le minimum vieillesse ?

Rappelons qu'en France, on estime à 600.000 le nombre de personnes âgées qui vivent du minimum vieillesse (625 euros par mois environ)

webmaster link=topic=77279.msg843443#msg843443 date=1203861432 a dit:

Que pensez-vous de toutes ces augmentations ? Peut-on encore vivre en France avec le SMIC ou le minimum vieillesse ?

Rappelons qu'en France, on estime à 600.000 le nombre de personnes âgées qui vivent du minimum vieillesse (625 euros par mois environ)
On s'y attendait a cette augmentation, depuis le temps qu'on en parle dans les journaux ^^
Comme quoi le prix des produits blancs et autres baissent en défaveur des produits de première nécessité,
à croire que c'est le choix des français :fleche:

Sinan c'est sûr que maintenant il faudra augmenter le smic c'est clair et logique je pense :invis:

le problème c'est que les fruits et légumes ne sont pas forcément accessible en grande quantité !! alors si les produits sur lesquels les personnes avec peu de revenu se jetaient augmentent, comment vont-ils faire ?

ce qui m'éclate avec le gouvernement c'est que tout n'augmente pas de la même manière en France !!  :closedeyes:
enfin bon c'est navrant quoi !! ca me fait mal au coeur.
hier soir je suis rentrée un peu tard et j'ai vu les SDF dormir dans le métro ainsi que le samu social dehors. ca ne devrait pas exister ce genre de scène ! surtout avec notre société actuelle.

enfin il y en aura toujours qui trouveront à redire... mais bon c'est malheureux !!
je pense aussi aux personnes âgées ! c'est clair qu'avec le squelette de retraite qu'elles gagnent ce n'est pas évident. enfin j'arrête d'en parler ca me rappel ma grand mère  :cry:

il est scandaleux de constater que tout augmente et que rien n'est justifié ou justifiable aux consommateurs!!! enfin tout augmente! c'est encore vite dit les salaires et les retraites ne suivent pas cette augmentation et depuis combien d'années?
augmenter le smic oui mais ceux qui ne sont pas au smic mais juste au dessus et dont le salaire ne bouge pas depuis x temps pour eux c est dur aussi
il y a beaucoup de choses à revoir au niveau des prix de l'alimentation qui flambent : oui les matières premières ont augmenté pas de remise en cause la dessus mais quand même l'exemple du yaourt est probant je trouve
d'autre part, je ne m 'explique pas l'écart entre les oeufs achetés chez un paysan et je ne vous donnerais pas le prix (ça vous fracasserait le moral) qu'on les paye à comparaison des prix affichés en hypermarché! alors augmentation des matières premières :laugh: :laugh: :laugh: je reste septique sur cette raison :blink:

oui t'as raison, mais pour les matières premières c'est pas le prix des oeufs miss (c'est un débat à part, ces pauvres agriculteurs qui se font exploités par les grand distributeurs) mais du cacao par exemple pour le chocolat et faut avouer que ce cher pétrole qui devient rare a de l'incidence partout où on le soupconne le moins comme dans les emballages plastiques [sub]je viens de l'apprendre là merci le cours d'éco[/sub]

lamissu link=topic=77279.msg843557#msg843557 date=1203872966 a dit:
oui pour les matières premières c'est pas le prix des œufs mais du cacao par exemple pour le chocolat et faut avouer que ce cher pétrole qui devient rare a de l'incidence partout où on le soupçonne le moins comme dans les emballages plastiques [sub]je viens de l'apprendre là merci le cours d'éco[/sub]

en parlant de matières premières je pensais au pétrole en particulier :wink2:
en effet suis d'accord pour les emballages plastiques mais les œufs sont conditionnés sous cartons non ! enfin dans la majorité des cas et pour parler du pétrole oui il devient rare oui il a augmenté mais il ne justifie quand même pas des écarts de prix aussi important que ceux constatés entre un achat d'œufs chez le paysan ou en grande surface. :wink2:

et puis l'augmentation c 'est bien mais faudrait voir que le reste augmente aussi et pas uniquement le smic et les retraites! les autres bas salaires devraient augmenter aussi :wink2:

Ce qui me hérisse particulièrement les poils dans la logique du gouvernement actuel (enfin du président-gouvernementeur), c'est que ce sont les petits qui trinquent pour tout, et à côté de ça, on fait tout pour que les riches payent moins d'impôts...

Faudrait m'expliquer cette logique car je trouve ça particulièrement écœurant...

Au fait, vous saviez que pour fabriquer des yaourts il fallait des employés ? Lesquels veulent être payés de plus en plus cher (bah oui, le pouvoir d'achat, l'augmentation du salaire, il est aussi pour les fabricants de yaourts).
A moins de les fabriquer en Roumanie :mellow:

Cybervince link=topic=77279.msg843586#msg843586 date=1203874445 a dit:
Au fait, vous saviez que pour fabriquer des yaourts il fallait des employés ? Lesquels veulent être payés de plus en plus cher
hier je suis passée devant un brico dépot (enfin un truc dans ce style lol) et les employés faisaient grève car aucune augmentation de la part de la hiérarchie et surtout pour les anciens (avec 15 ans d'ancienneté) qui étaient toujours au même salaire.

sinon pour le faible salaire des retraités, tu proposes quoi pour qu'ils puissent manger ?

Lily Dreams link=topic=77279.msg843583#msg843583 date=1203874380 a dit:
Ce qui me hérisse particulièrement les poils dans la logique du gouvernement actuel (enfin du président-gouvernementeur), c'est que ce sont les petits qui trinquent pour tout, et à côté de ça, on fait tout pour que les riches payent moins d'impôts...

Faudrait m'expliquer cette logique car je trouve ça particulièrement écœurant...

C'est pas écoeurant c'est logique !! Ne crois tu pas que la France aurait tout à perdre en continuant d'imposer au maximum les gens aisés ? Leur faire payer moins d'impôts, c'est la meilleure façon de les inciter à rester dans notre pays, à conserver le capital qu'ils possèdent et avec ce capital, les emplois qu'ils génèrent !!

alex22 link=topic=77279.msg843608#msg843608 date=1203876131 a dit:
C'est pas écoeurant c'est logique !! Ne crois tu pas que la France aurait tout à perdre en continuant d'imposer au maximum les gens aisés ? Leur faire payer moins d'impôts, c'est la meilleure façon de les inciter à rester dans notre pays, à conserver le capital qu'ils possèdent et avec ce capital, les emplois qu'ils génèrent !!
Enfin quelqu'un qui a compris que sans riches les pauvres seront encore plus pauvres :aplause:

lamissu link=topic=77279.msg843448#msg843448 date=1203862654 a dit:
Sinan c'est sûr que maintenant il faudra augmenter le smic c'est clair et logique je pense  :invis:

Pas forcement. Suffit de voir les politiques keynesiennes et/ ou neoclassiques :zarbi: :invis:

Cybervince link=topic=77279.msg843644#msg843644 date=1203877589 a dit:
Enfin quelqu'un qui a compris que sans riches les pauvres seront encore plus pauvres :aplause:

Ne perdons pas espoir nous sommes déjà deux !! :biggrin:

alex22 link=topic=77279.msg843608#msg843608 date=1203876131 a dit:
c'est la meilleure façon de les inciter à rester dans notre pays, à conserver le capital qu'ils possèdent et avec ce capital, les emplois qu'ils génèrent !!
tu peux développer ? je ne comprends pas trop en fait.
je suppose que c'est par les achats qu'ils font ?

luna75 link=topic=77279.msg843686#msg843686 date=1203879332 a dit:
merci tu réponds pas à ma question :laugh:
Et bien si tu penses que sans capital, sans richesses, il se créé des emplois, et bien tu te mets le doigt dans l'œil.
Idem pour la constructions de logements (sociaux ou non), il faut aussi des capitaux, et l'Etat ne peut pas être propriétaire et patron de tout.

Cybervince link=topic=77279.msg843693#msg843693 date=1203880028 a dit:
bien tu te mets le doigt dans l'œil.
je me met le doigt nulle part :closedeyes: si je te pose la question c'est que j'ai besoin d'explication.

j'ai bien compris qu'ils fallaient des riches en France et donc les appater ! là n'est pas le problème !!
le problème c'est qu'on s'occupe que d'eux ! et les retraités ils mangent comment à la fin du mois ?
mais bon il n'y a pas que les retraités qui sont touchés !! les patrons en veulent toujours plus mais en donnant toujours moins !!

Oui avec les achats qu'ils font ils injectent de l'argent dans notre économie et de ce fait contribuent à la bonne santé des entreprises qui de ce fait vont avoir tendance à embaucher (même si ce n'est pas aussi simple que ça, on peut le résumer de cette manière).

Mais même sans consommer, les &quot;riches&quot; possèdent un capital qui peut être financier, technique...Bref, ils peuvent par exemple posséder des entreprises (et donc employer des salariés) ou tout du moins posséder des parts dans le capital de sociétés.

Si on les imposent au maximum, que risquent-ils de se passer ? Ils vont partir à l'étranger avec bien évidement leurs capitaux et vont de ce fait mettre en péril (ou tout du moins affaiblir) l'économie et supprimer des emplois.

J'espère que mon explication est claire ?

Retour