< les problèmes du commerce international | Forum des BTS

les problèmes du commerce international

YOUSSRA

New Member
bonjour,

je dois faire un exposé sur les problèmes du commerce international

c'est a dire rechercher ce qui pourrait freiner le commerce international les limites

alors jai pensais aux inégalités Nord sud richesses pauvretes l'afrique represente seulement 1% du ci
les organisations ALENA profit aux USA
la délocalisation
la concurrence internationale
la contrefaçon

le problème est que je ne sais pas quoi dire sur la concurrence internationale

alors si quelqu'un a déjà fait un exposé sur le commerce international

je prends merci

:kiss: :chessy: :biggrin:

Salut à toi !!!

Alors si je peux me permettre :
. tu ne peux te cantonner à l'ALENA lorsque tu parles d'alliance. Il existe par exemple le MERCOSUR (Mercado Comun del Sur : Marché Commun du Sud) qui a pour but de faciliter les échanges au sein des 5 pays membres de l'Amérique du Sud et également au sein des pays associés. Cette alliance qui a pour exemple l'UE (c'est à dire pas simplement une zone de libre échange mais à terme, une politique commune, une monnaie commune, une cours de justice supra nationale) tente de contre-carrer (à son échelle bien sur) l'hégémonie nord américaine.
Tu as également la bien connue Union Européènne (qui a tout de même son mot à dire en terme de commerce international, inter états européens notamment), la ZLEA (Zone de Libre Echange Américaine) qui prévoit de créer une zone de libre échange allant du nord des Etats-Unis à la Terre de Feu, incluant donc le MERCOSUR.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas que l'ALENA (il existe même des alliances en Asie et autres mais je ne les connais pas vraiment)

Concernant les délocalisations, je ne vois pas vraiment ce qu'il y aurait à dire dans la mesure où, selon moi, elles ne portent pas préjudices au commerce international, au contraire. Elles permettent dans la plupart des cas de diminuer les coûts de production et d'être plus compétitif à l'échelle internationale... Mais si tu vois où tu veux aller, pas de soucis ;)

Conernant la contrefaçon, tout à fait d'accord, c'est un réel fléau. Mais pas seulement à l'échelle internationale, au niveau national aussi ça existe ;-)

Enfin tu pourrais peut-être parler de l'instabilité politique et économique de certains pays, des crises financières (et donc des moyens de paiement peu performant - Nota : le credoc est performant mais tout de même assez cher), du baril de pétrole et de la surcharge BAF qui touche la quasi-totalité des prix des marchandises...

Enfin tout ceci n'engage que moi...

Bonne chance.

pourquoi ne pas parler du protectionnisme...offensif ou défensif...comme les taxes, les quotats, les normes de sécurité, d'hygiène....la difficulté de la bureaucratie... ? si si tout ça c'est une forme de protectionnisme...voir cours d economie générale sur les échanges internationaux... :happy:

Retour