< Les SIG | Forum des BTS

Les SIG

J'ai un petit problème qui m'empêche de réaliser le tableau des SIG.
Est-ce que la vente de produits fabriqués signifie vente de produits finis ? Est-ce normal qu'il n'y est pas de vente de marchandises dans les comptes 7 de mon exercice?

cristal19 a dit:
J'ai un petit problème qui m'empêche de réaliser le tableau des SIG.
Est-ce que la vente de produits fabriqués signifie vente de produits finis ? Est-ce normal qu'il n'y est pas de vente de marchandises dans les comptes 7 de mon exercice?
normal si l'entreprise est industrielle elle n'a pas de ventes ni achat de marchandises donc pas de mar ge commerciale

par contre pour calculer le deuxième solde (production de l'exercice) tu vas ajouter la production ventudes (en gros 701) + la prdouction stockée (71) + la production immobilisée (72)

l'objectif des SIG c'est de savoir comment on arrive au résultat
tu as une presentation "detaillée" ici http://www.comptanoo.com/Dossier/Dossier/D1000/soldesintermediairesgestion.asp
donc on calcule la marche commerciale qui correspond aux ventes de marchandistes - le cout d'achat des marchandises (donc uniquement les achats de marchandises et leur variation des stock (comptes 601-6037 en gros)
ensuite on calcule la production de l'exercice (il s'agit de la production vendue +stockée +immobilisée)
c'st uniquement pour le calcul de la valeur ajoutée qu'interviennent les autres achats
pour la VA on prend la marge commerciale+ la production de l'exercice (solde précedent) et on retire tous les achats de biens et services autres que ceux des marchandises (c'est ce qu'on appele les consommations en provenance des tiers) ce qui conrrespond à tous les comptes 60-61 et 62 à l'exception de 607 6097 et 6037
donc si tu as un achat de marchandises de 100 et que tu ne vends rien comme marchandises, tu dois avoir un compte variation de stock de marchadises qui sera égal à -100 et qui fait que la marge commerciale sera egale à ventes de marchandises -(achats de marchandises +variation de stock de marchandises) = 0-(100-100==0

je n'ai jamais vu de situation similaire donc je pense que tes achats correspondent à des achat de matières premières et /ou d'autres approvisionnement donc ils serviront au calcul de la valeur ajoutée

si tu donnes les intitulés avec les chiffres qui sont avant impots et taxes
ainsi que coté produits, les premières lignes (avant le total produits exploitation) je peux te donner une idée
bon courage

Il y a des ventes mais c'est des ventes de produits fabriqués et il n'y a pas de vente de marchandises...(je n'ai jamais eu ce cas dans mes autres exos) J'arrive à compléter le tableau des SIG mais ce doute risque de le rendre faux...

donc la marge commerciale = zéro et tous tes achats doivent integrer les consommations en provenance des 1/3
et il n y a pas de doute possible , soit on vend des marchandises et on a forcément une marge commeciale; soit on ne vend que des produits fabriqués (finis)et donc c'est uen entreprise industrielle donc on calcule la production et ensuite la valeur ajoutée... pas d'erreur possible

Retour