< Les soit disant "défis suicidaires" : délires d'ados ou réel mal être? | Page 2 | Forum des BTS

Les soit disant "défis suicidaires" : délires d'ados ou réel mal être?

Non tu as raison, les ados (même si j'en sors à peine, mais il y a un si grand écart entre ceux qui ont 3 à 4 ans de + que moi!) sont si mélodramatiques.... quand tu vois les blogs, ça fait peur...

Florian91 link=topic=59355.msg619482#msg619482 date=1180978736 a dit:
Rappelons qu'on est le pays d'Europe ou le taux de suicide est adolescent est le plus élevé.

Pour info, en Islande, le taux de suicide ( adultes et jeunes confondus ) est bien plus important qu'en France.

Laurelyne link=topic=59355.msg619511#msg619511 date=1180980452 a dit:
Non tu as raison, les ados (même si j'en sors à peine, mais il y a un si grand écart entre ceux qui ont 3 à 4 ans de + que moi!) sont si mélodramatiques.... quand tu vois les blogs, ça fait peur...
C'est clair moi aussi j'en sors à peine, j'ai 20 ans.
Mais je veux dire, la façon dont ils ont de tout dramatisés, tout va mal ... ça me fait peur, et ça m'exaspère en même temps.
Je suis quelqu'un de défaitiste et de très négative pourtant !

saba5 link=topic=59355.msg619593#msg619593 date=1180984452 a dit:
Mais je veux dire, la façon dont ils ont de tout dramatisés, tout va mal ... ça me fait peur, et ça m'exaspère en même temps.

Tout pareil :blink: :friend:

Ce qui me surprend, c'est le côté défaitiste et négative :wacko:

Pourquoi ?

La vie est parfois cruelle et difficile ( maladie, accident, décès d'un proche, etc . . . ), mais il faut toujours regarder le côté positif et l'avenir ( prévoir le futur travail, penser à ses prochaines vacances, à des moments heureux ) et même mieux, regarder les autres qui sont plus mal logis que nous : cancer, jambes amputées, sourd et muet, etc . . .

Reste positive et la vie te sourira. :kiss:

Oui mais ce qu'elle voulait dire (et je pense comme elle à mon avis :wub), c'est que bien qu'ayant un côté défaitiste et négatif que j'ai aussi... on ne pense pas pour autant à se donner la mort, entre broyer du noir et se jeter dans le vide, il y a un grand pas que jamais je ne pourrai franchir... je pense...

heureusement que nous ne sommes pas tous et toutes sucidaires :wacko: !!! Pour moi l'adolescence est une période difficile est chacun le vis différement... même en faisant des jeux à la con qui joue avec la vie, les ados sont curieux mais pas forcément mal dans leur peau.

Laurelyne link=topic=59355.msg619607#msg619607 date=1180985134 a dit:
Oui mais ce qu'elle voulait dire (et je pense comme elle à mon avis  :wub), c'est que bien qu'ayant un côté défaitiste et négatif que j'ai aussi... on ne pense pas pour autant à se donner la mort, entre broyer du noir et se jeter dans le vide, il y a un grand pas que jamais je ne pourrai franchir... je pense...
+1 c'est exactement ce que je voulais dire arcenciel!

arcenciel24 link=topic=59355.msg619518#msg619518 date=1180980835 a dit:
Pour info, en Islande, le taux de suicide ( adultes et jeunes confondus ) est bien plus important qu'en France.

L'Islande ne fait pas partie de l'Europe à proprement parler (l'Europe des 15)

Quand on est ados, on est assez sensible, on se cherche, on est mal dans sa peau.
Si les ados d'avant dramatisent tout, c'est parce que les Jt de 20h passe leur temps à nous balancer de la tristesse, de la misère de la violence en pleine face.
De plus, on fait parti d'une génération dont le niveau de vie va baisser par rapport à celui de nos parents et quand bien même on aurait l'ambition de faire mieux que eux, on se retrouve culpabilisé par le réchauffement climatique, on galère pour trouver un job, on vit dans une société de l'image ou tout est superficiel.

Je comprends que certains se suicident, parfois ce monde peut faire flipper.

Mouais, je sais pas trop quoi penser de ce cas la! Jpense juste que c'etait des gamines qui ont pas réfléchi sur le moment, elles ont pas du réaliser qu'en sautant elles s'en sortiraient pas!! :ohmy: jpencherai plus pour le délire d'ado!!Moi meme je comprend pas l'acte du suicide..je comprend que des personnes soient déprimée, en difficultés etc, mais de la a se tuer... :ohmy:

Y en qui sont plus fragile que d'autres, Chez certains c'est la coco le bedo l'alcool pour d'autres c'est la fatalite. Mais chacun son histoire. Certains ne voit pas l'utilite d'etre dans ce bas monde et franchement des fois j'arrive meme a les comprendre. On les a mis dans un monde dans lequel finalemnt ils ne veulent pas etre. Donc c'est leur droit.

moi je dirais qu'il y a un peu des deux :

:fleche: un certain mal être ... qui concerne beaucoup d'ado mais qui a une intensité plus ou moins importante.
:fleche: délire d'ado ... parce qu'en étant ado, je ne pense pas qu'ils sachent ce que le suicide implique pour l'entourage et même pour eux ... puis on voit ce qui se passe à la télé .... vive l'influence.

Pour moi le suicide est un mélange de courage (bah oué faut avoir le courage de le faire) et en meme temps c'est une peu un acte de fuite et de lacheté ... ne pas faire face à ce qui nous arrive ....

liloone link=topic=59355.msg628129#msg628129 date=1181659964 a dit:
moi je dirais qu'il y a un peu des deux :

:fleche: un certain mal être ... qui concerne beaucoup d'ado mais qui a une intensité plus ou moins importante.
:fleche: délire d'ado ... parce qu'en étant ado, je ne pense pas qu'ils sachent ce que le suicide implique pour l'entourage et même pour eux ... puis on voit ce qui se passe à la télé .... vive l'influence.

Pour moi le suicide est un mélange de courage (bah oué faut avoir le courage de le faire) et en meme temps c'est une peu un acte de fuite et de lacheté ... ne pas faire face à ce qui nous arrive ....
Je n'ai jamais pense aux suicide mais j'ai une amie qui y pensait. Et franchement des fois j'arrivais a la comprendre sans non plus l'encouirager. Faut dire que des fois dans la vie tout est fait pour que tu ne t'en sorte pas, inutile de te faire un dessin. C'est vrai il faut avoir du courage pour se donner la mort. Tjs un verre avant.
L'influence de la tele ouais plus ou moins, je ne peux dire.

RV link=topic=59355.msg628142#msg628142 date=1181660274 a dit:
Je n'ai jamais pense aux suicide mais j'ai une amie qui y pensait. Et franchement des fois j'arrivais a la comprendre sans non plus l'encouirager. Faut dire que des fois dans la vie tout est fait pour que tu ne t'en sorte pas, inutile de te faire un dessin. C'est vrai il faut avoir du courage pour se donner la mort. Tjs un verre avant.
L'influence de la tele ouais plus ou moins, je ne peux dire.

Je suis d'accord, il y a des périodes ou tu as l'impression que tout est contre toi .... j'en ai connu, j'ai passé une mauvaise période (bon bah super grave mais quand meme) j'ai cru que j'allais jamais en voir le bout ... mais dela à passer le cap ... maintenant je n'ai pas la science infuse ...

Je sais juste le mal que ca fait à l'entourage ... j'en ai vécu un dans ma famille ... bah ca fait très mal .. et on sait toujours pas pourquoi il a fait ce geste .. enfin bref .. ce n'est pas le sujet.

Je vais peut etre paraitre dur ... mais je pense qu'il y a quand une part de délire d'ados .... un &quot;phénomène de mode&quot;. :arrow2:

liloone link=topic=59355.msg628174#msg628174 date=1181661354 a dit:
Je sais juste le mal que ca fait à l'entourage ... j'en ai vécu un dans ma famille ... bah ca fait très mal .. et on sait toujours pas pourquoi il a fait ce geste .. enfin bref .. ce n'est pas le sujet.
Si c'est le sujet. Et pour moi ce n'est pas un phenomene de mode. C'est du desespoir car franchement des fois la vie ne vaut meme pas la peine d'etre vecu. Le system fait que quand tu viens d'une famille pauvre tout est fait pour que tu le restes ajoutes a cela une mere alcoolique un pere violent...........etc.Des fois il n'y pas d'echapatoire.

RV link=topic=59355.msg628241#msg628241 date=1181663400 a dit:
Si c'est le sujet. Et pour moi ce n'est pas un phenomene de mode. C'est du desespoir car franchement des fois la vie ne vaut meme pas la peine d'etre vecu. Le system fait que quand tu viens d'une famille pauvre tout est fait pour que tu le restes ajoutes a cela une mere alcoolique un pere violent...........etc.Des fois il n'y pas d'echapatoire.

Je pars du principe que quand tu es ado .. il y a beaucoup de facon d'y échapper qui ne sont pas facile je ne dis pas le contraire .... maintenant je ne l'ai pas vécu donc je peux pas savoir ....

C'est vraiment dommage que ce genre de choses arrive mais des fois je comprend aussi. Je n'y ai jamais songer (et j'espere que sa ne viendra &quot;plus&quot; a l'idee de personne)...J'ai eu aussi cet impression ou tout va mal, on se demande meme a quoi on sert, on pense que sa ne peut pas etre pire...mais je sais que perso j'aurais jamais le courage de mettre fin a mes jours...

J'ai la cousine de mon copain qui s'est jeter du haut de l'immeuble de son lycee et sa fait depuis janvier qu'elle est dans le coma :cry:

Faut vraiment en vouloir a la vie...C'est malheureu...

Retour