< les téphones portables | Forum des BTS

les téphones portables

venusia08

New Member
les portables sont-il asservissant ou libérateur ?
vaste question je nage un peu alors si vous avez des idées surtout sur le côté asservissant je compte sur vous :wink:
merci :D

le téléphone est devenu presque "obligatoire" de nos jours... ceux qui en n'ont pas, ils font ringuard... Donc, on est asservissant du portable, si tu part du principe que c'est lui qui te "dirige"
j'arrive pas trop à m'expliquer :oops:

en gros sa veut dire que le téléphone nous emprisonne un peut dans le fait de communiquer que part apel ou sms... Il n'y a plus de contact physique, d'approche entre les personnes...

C'est un peu deux idées (pas très developpé :| ) mais sa pourra ptet t'aider...

Nous sommes asservis à une omnidépendance de communication : il faut être joignable pour exister pleinement ...

"les portables sont-il asservissant ou libérateur ? "
En tout cas pour ce type de sujet, il ne faut pas tomber dans le piège "réceptable d'exemples", il faudrait que tu partes déjà des définitions du dictionnaire sur les deux adjectifs, ça te permettrait d'avoir des idées

le dico, sa peut fair une bonne intro, mais essai de donner des exemple aussi...Les prof aiment bien et si ils viennent de toi (des truc vécu) en général sa plait beaucoup

J'ai aussi quelques pistes:

- avec le portable on est physiqement présent et psychiquement absent lorsque l'on reçoit un appel en présence d'autres personnes

- sorte de cordon ombilical qui nous enlève le sentiment de solitude

- permet de garder le contact

- échappatoire à l'angoisse

- nouveau style de communication

- mais aussi nouveau mode de communication avec les autres

- il n'y a plus de limites entre vie privée et vie publique

- avancée technologique qui fascine mais à force peut provoquer une sorte de rejet (à long terme)

Voilà ce sont les pistes de notre synthèse sur le tel portable, à toi de voir si cela peut t'aider

salut,

le portable peut etre un genre de journal intime car tu y retrouve des sms préféré tu peut joindre les personnes que tu apprécie

je penses pas que ce soit comme un journal intime... La, on est plus "surveiller" (rien qu'en voyant les services clients, sur internet on est inscrit d'office: y a just un code à avoir...) on peut savoir beaucoup plus de chose que pour un journal

Tu es joignable à nimporte kel moment, où que tu sois ce qui peut parfois etre lourd! et si tu as le malheur de ne po répondre, on te demande tout de suite pourquoi tu n'as pas répondu !!
On est un peu esclave du portable: tu attends quelqu'un, cette personne est en retard de cinq minutes tu ne peux tempecher de l'appeler !!! tu deviens impatient!! C'est utile en cas de grève des ttrains quand tu restes bloqué pendant cinq heures à la gare mais quand tu n'as plus de batterie c'est moyen car tu n'as pas de carte téléphonique chez toi : bah non puisque tu as un portable tu n'as pas prévu d'en acheter !!

Je dirais qu'il y a des pours et des contres pour le portable:

Pour:
- c'est pratique d'etre joignable partout a tout moment
- on peut parler plus souvent puisque le portable est toujours dans notre poche
- une plus grande communication avec ses proches, amis...

Contre:
- des qu'un portable sonne tout le monde regarde si c'est le sien --> pour dire a quel point on est attache a nos portable :roll:
- portable un nouveau facteur d'integration?
- on voit beaucoup moins ses proches, amis, etc, meme si y a une plus grande communication.

...

Je trouve cette question très difficile et je me sens coincé... j'ai bien tenté des approches dont voici les résumés... si ca peut aider... mais franchement je trouve pas la question très claire... ca traite de l'acquisition ? de l'usage ? du rapport à l'argent ?

Acquisition :
On peut en avoir un, on y est pas obligé, c'est une liberté, on en fait le choix...
ou
On DOIT en avoir un, c'est une obligation, pas la liberté de dire non, on a pas le choix.

Usage :
Je me sers de mon portable avec plaisir, quand je veux, liberté...
ou
Mon portable sonne tt le temps, c'est ducon qui m'appelle, je le subis

Argent :
contrat sur 2 ans, tarif préférentiel sur le portable, portable libre d'accès, mobicarte, recharge, aucun consommateur n'a été oublié, les portables sont accessibles à tous et on est libres de choisir
ou
autant de moyens pour vous faire dépenser de toute façon plus de fric : surprise à la facturation, promotion expirée = plus cher, impossibilité de résilier, portables=fragiles, si cassée et plus sous garantie c'est tant-pis

Dernier thème qu'il serait peut-être intéressant d'aborder rapidement :
Et ne pas en avoir au final, ca changerait quoi ?

Bon courage, en tout cas, je suis content de ne pas avoir à traiter ce sujet pour de bon. :mrgreen:

Retour