< Lettre de change | Forum des BTS

Lettre de change

Lorenzodidier

New Member
Bonjour à tous. J'aurais besoin d'un petit renseignement : peut-on apporter des modifications sur une lettre de change envoyée par un client si celle-ci comporte des erreurs ? Je pense que non, c'est comme pour les chèques, et c'est au client d'envoyer une nouvelle lettre de change correctement rédigée. Bingo ou pas ? :smile:

je ne crois pas que tu peux faire des modifications dessus. meme je suis sûr que ce n'est pas possible
tu peux m'entionner au client l'erreur et c'est a lui de te renvoyer une autre lettre

Lorenzodidier link=topic=30183.msg284711#msg284711 date=1150997693 a dit:
Bonjour à tous. J'aurais besoin d'un petit renseignement : peut-on apporter des modifications sur une lettre de change envoyée par un client si celle-ci comporte des erreurs ? Je pense que non, c'est comme pour les chèques, et c'est au client d'envoyer une nouvelle lettre de change correctement rédigée. Bingo ou pas ? :smile:
une lettre de change est établie par le fournisseur pas par un client, donc s'il y a une erreur, ça vient du fournisseur, et en principe le client vérifie avant d'accepter (s'il y a acceptation) sinon on peut toujours remplacer la lettre de change en question, une erreur ne fait pas perdre ses droits à être payé
par contre dans le cas d'un billet à ordre c'est effectivement le client qui l'établit...

On peut modifier les lettres de changes.

Personnellement il arrivait assez souvent que les fournisseurs ne respectent pas les delais de reglement et donc anticipent la date d'échéance. Je la modifiais. De même je changais le rib car selon mes soldes bancaires, je preferais une banque à une autre.

Une lettre de change n'est pas comme un cheque. Un cheque lorsqu'on le remets à quelqu'un on ne peut plus le recupérer. Une lettre de change lorsqu'elle est remise en banque, quelque jour avant son encaissement on recois un avis sur lequel on peut refuser le paiement.

vu sous cet angle oui, d'ailleurs une lettre de change est valable même sans l'acceptation par le client (d'ou le papier que la banque envoie au client pour savoir s'il la conteste ou pas, car si elle est acceptée il ne peut pas refuser de la payer)...

Il m'est arrivé de refuser de payer une traite que j'avais acceptée. Pas joli joli mais tout est possible... la preuve

on peut prendre le risque de ne pas la payer tant qu'elle n'est pas endossée car on peut discuter avec le tireur, par contre si elle avait été endossé on risque des sanctions

Retour