< Lettre de motivation tourisme...svp | Forum des BTS

Lettre de motivation tourisme...svp

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Allou97
  • Date de début Date de début

Allou97

New Member
Coucou à tous, ma demande est assez urgente

Je rédige une lettre de motivation pour entrer dans une école de tourisme. Pouvez vous me donner un avis svp?
Je tiens à remercier loolie, qui m'a donné quelques conseils  :blush:.

Monsieur, Madame,

Très intéressée par le tourisme et désireuse d’approfondir à la fois mes compétences techniques et ma connaissance du monde professionnel, je souhaite poursuivre une licence  Management des Organisations  en alternance. Votre entreprise correspond à mes attentes, c'est pour cela que je me permets de vous adresser ma candidature pour tout emploi en relation avec ma formation.

J’envisage de compléter mon cursus scolaire par un diplôme qui m’ouvrira les portes des métiers du tourisme d’affaires. J’ai constaté que celui-ci est à la fois porteur sur le marché du travail et offre une diversité de tâches à effectuer telles que la conception d’un produit « affaire », la vente et son suivi. Le tourisme d’affaire est aussi savoir communiquer et conseiller le client afin de répondre au mieux à ses besoins.

Lors de mes études dans le domaine touristique, j'ai appris à communiquer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. J'ai pu côtoyer le monde de la production en concevant des produits touristiques, en français et en espagnol.

Souriante, sérieuse, autonome et dynamique, j’apprécie le contact avec les clients, les accueillir les informer, je suis également très rigoureuse dans mon travail.

Je souhaite mettre toutes mes compétences pratiques et théoriques acquises au cours de mon année d’étude au service de votre entreprise dans le cadre de ce contrat en alternance.

Vous trouverez ci-joint, mon curriculum vitae. Je reste bien sûr à votre disposition pour tout complément d’information.

Je vous remercie de l’accueil et de la suite que vous accorderez à ma demande.

Dans l’attente de vous lire,

Je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Voili voilou...donnez moi quelques conseils svp.

Par ailleurs, on me demande une chose : On me demande mes passe temps favoris; ...oui, je veux bien y répondre...si seulement j'en avait un!  :cry: :embarassed: .

Je ne suis pas &quot;flemmarde&quot; mais bon, avec mes cours, je n'ai plus trop le temps de faire quoi que ce soit, alors qu'en pensez vous?

Vous pouvez me donner quelques conseils svp?  :blush:

Merci à vous!!!!

Allou97 link=topic=84607.msg940172#msg940172 date=1213294235 a dit:
Je rédige une lettre de motivation pour entrer dans une école de tourisme. Pouvez vous me donner un avis svp?
Je tiens à remercier loolie, qui m'a donné quelques conseils :blush:.

C'est une lettre pour rentrer dans une école de tourisme ou pour chercher une entreprise ?
Si c'est pour l'école, ce n'est pas adapté, si c'est pour une entreprise, je ne vois pas ce que vous allez pouvoir apporter à l'entreprise.

Patrice084 link=topic=84607.msg940186#msg940186 date=1213295236 a dit:
Si c'est pour l'école, ce n'est pas adapté, si c'est pour une entreprise, je ne vois pas ce que vous allez pouvoir apporter à l'entreprise.

Ah c'est pour une formation en alternance :smile:. Je pourrais avoir un peu plus de précisions svp

Allou97 link=topic=84607.msg940193#msg940193 date=1213295539 a dit:
Ah c'est pour une formation en alternance :smile:. Je pourrais avoir un peu plus de précisions svp

Oui, mais la lettre est adressée à qui ? Centre ou entreprise ?

Patrice084 link=topic=84607.msg940196#msg940196 date=1213295623 a dit:
Oui, mais la lettre est adressée à qui ? Centre ou entreprise ?

La lettre est adressée à une entreprise. Ceci est une lettre de motivation pour un poste en alternance...une recherche d'emploi en alternance voila tout :happy:

Allou97 link=topic=84607.msg940201#msg940201 date=1213296000 a dit:
La lettre est adressée à une entreprise. Ceci est une lettre de motivation pour un poste en alternance...une recherche d'emploi en alternance voila tout :happy:

Je me posais la question car vous aviez écrit Je rédige une lettre de motivation pour entrer dans une école de tourisme.

Pour l'entreprise, comme indiqué vous ne dites rien sur ce que vous pouvez apporter. Vous vous positionnez en qualité de demandeuse et non d'offreuse.

Patrice084 link=topic=84607.msg940206#msg940206 date=1213296325 a dit:
Je me posais la question car vous aviez écrit Je rédige une lettre de motivation pour entrer dans une école de tourisme.

Pour l'entreprise, comme indiqué vous ne dites rien sur ce que vous pouvez apporter. Vous vous positionnez en qualité de demandeuse et non d'offreuse.

Et je dois marquer ce que je peux apporter à l'entreprise :

- mon &quot;expérience&quot; &lt;= ayant fait une formation VPT (Amadeus etc)
- Mes qualités, sens du relationnel
- L'expérience acquise lors de mes stages et travails saisonniers etc

C'est un bon début? les logiciels que je maîtrise... non? c'est &quot;trop scolaire&quot;?  :unsure:

Allou97 link=topic=84607.msg940210#msg940210 date=1213296601 a dit:
Et je dois marquer ce que je peux apporter à l'entreprise :
C'est un bon début? les logiciels que je maîtrise... non? c'est &quot;trop scolaire&quot;? :unsure:

Oui, pour intéresser l'entreprise il faut que vous puissiez lui être utile à quelque chose. Les logiciels informatiques sont à préciser surtout si ce sont des logiciels spécifiques. Si ce sont les classiques, alors c'est inutile de les préciser dans la lettre, le CV sera suffisant.

Vous pouvez éventuellement mettre en avant des périodes de stage ou une tâche importante réalisée pendant le stage.

Patrice084 link=topic=84607.msg940272#msg940272 date=1213299727 a dit:
Oui, pour intéresser l'entreprise il faut que vous puissiez lui être utile à quelque chose. Les logiciels informatiques sont à préciser surtout si ce sont des logiciels spécifiques. Si ce sont les classiques, alors c'est inutile de les préciser dans la lettre, le CV sera suffisant.

Vous pouvez éventuellement mettre en avant des périodes de stage ou une tâche importante réalisée pendant le stage.

Vu que j'ai pratiqué AMADEUS, je peux le mettre, ensuite comme cette licence a un peu pour objectif la production de voyage, j'ai mis que j'ai eu l'occasion d'en réaliser 2 durant mes 2 années.

Allou97 link=topic=84607.msg940293#msg940293 date=1213300437 a dit:
Vu que j'ai pratiqué AMADEUS, je peux le mettre, ensuite comme cette licence a un peu pour objectif la production de voyage, j'ai mis que j'ai eu l'occasion d'en réaliser 2 durant mes 2 années.

mettez votre nouvelle lettre en ligne :smile:

Patrice084 link=topic=84607.msg940339#msg940339 date=1213301983 a dit:
mettez votre nouvelle lettre en ligne  :smile:

Objet : Recherche d’un contrat en alternance

Monsieur, Madame,

Très intéressée par le tourisme et désireuse d’approfondir à la fois mes compétences techniques et ma connaissance du monde professionnel, je souhaite poursuivre une licence  Management des Organisations. Votre entreprise correspond à mes attentes, c'est pour cela que je me permets de vous adresser ma candidature pour tout emploi en relation avec ma formation.

J’envisage de compléter mon cursus scolaire par un diplôme qui m’ouvrira les portes des métiers du tourisme d’affaires. J’ai constaté que celui-ci est à la fois porteur sur le marché du travail et offre une diversité de tâches à effectuer telles que la conception d’un produit « affaire », la vente et son suivi. Le tourisme d’affaire est aussi savoir communiquer et conseiller le client afin de répondre au mieux à ses besoins.

Lors de mes études dans le domaine touristique, j'ai appris à communiquer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. J'ai pu côtoyer le monde de la production en concevant des produits touristiques, en français et en espagnol.
Souriante, sérieuse, autonome et dynamique, j’apprécie le contact avec les clients, les accueillir les informer, je suis également très rigoureuse dans mon travail. Je m'investirai totalement dans l'entreprise afin de progresser professionnellement et d'acquérir une nouvelle expérience.

Je maîtrise AMADEUS et j'ai des notions du logiciel SPHINX.

Je souhaite mettre toutes mes compétences pratiques et théoriques acquises au cours de mon année d’étude au service de votre entreprise dans le cadre de ce contrat en alternance.

Vous trouverez ci-joint, mon curriculum vitae. Je reste bien sûr à votre disposition pour tout complément d’information.

Je vous remercie de l’accueil et de la suite que vous accorderez à ma demande.

Dans l’attente de vous lire,

Je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre afin de me mettre en position d'offreuse... :blush:

Allou97 link=topic=84607.msg940357#msg940357 date=1213302522 a dit:
Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre afin de me mettre en position d'offreuse... :blush:

Bien ! Reste plus qu'à personnaliser votre lettre en demandant le nom de votre interlocuteur pour ne pas écrire madame monsieur, mais vraiment le titre de civilité de la personne à qui vous écrivez.

Patrice084 link=topic=84607.msg940378#msg940378 date=1213303294 a dit:
Bien ! Reste plus qu'à personnaliser votre lettre en demandant le nom de votre interlocuteur pour ne pas écrire madame monsieur, mais vraiment le titre de civilité de la personne à qui vous écrivez.

Ah c mieux la?

En fait c'est à rendre avec le dossier d'inscription. Ils demandent un CV/lettre de motivation au même titre que le relevé de notes Bac.

Allou97 link=topic=84607.msg940384#msg940384 date=1213303428 a dit:
En fait c'est à rendre avec le dossier d'inscription. Ils demandent un CV/lettre de motivation au même titre que le relevé de notes Bac.

Je ne comprends plus rien là ! Vous faites une lettre de motivation à une entreprise pour déposer un dossier dans un centre de formation. :pascompris;

Patrice084 link=topic=84607.msg940388#msg940388 date=1213303606 a dit:
Je ne comprends plus rien là ! Vous faites une lettre de motivation à une entreprise pour déposer un dossier dans un centre de formation.  :pascompris;

Je vous cite ce qu'on m'a demandé de joindre à ma fiche de candidature :

Tout dossier de candidature, pour être soumis à l’étude du jury d’admission, doit OBLIGATOIREMENT comporter les pièces suivantes :
- le dossier de candidature dûment rempli
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- la copie des diplômes et leur relevé de notes
- la copie des bulletins scolaires

En fait, je viens de relire et je doute la :unsure:

Dans les autres établissements ou j'ai postulé on me dit ca :

*Une lettre de motivation + 2 Curriculum Vitae destinés à être diffusés auprès d’entreprises partenaires susceptibles de vous accueillir

et ca :

*· Un CV et une Lettre de motivation pour une entreprise

Donc là je ne sais pas si je dois faire la lettre pour l'entreprise ou pour l'école...

Allou97 link=topic=84607.msg940398#msg940398 date=1213304136 a dit:
Tout dossier de candidature, pour être soumis à l’étude du jury d’admission, doit OBLIGATOIREMENT comporter les pièces suivantes :
- le dossier de candidature dûment rempli
- une lettre de motivation

Pour ma part, j'interprète une lettre de motivation qui vous pousse à faire cette formation.

Patrice084 link=topic=84607.msg941176#msg941176 date=1213381383 a dit:
Pour ma part, j'interprète une lettre de motivation qui vous pousse à faire cette formation.

Trop tard, j'ai rendu mon dossier, avec la lettre adressée à l'entreprise (vu que ds les autres écoles, la lettre est destinée aux eventuelles entreprises suceptibles de nous accueillir) :knuppel:.

Je ne pouvais pas attendre votre réponse malheureusement, j'ai rempli mon dossier à la dernière minute (mois de juin) et voila, ça passe ou ça casse. Je me suis renseignée auprès de l'école, on m'a dit que si ce n'était pas bon, on allait me redemander une autre lettre de motivation.

Merci beaucoup pr le conseil ^^

Retour