< l'etude de la concurrence pour mon entreprise | Forum des BTS

l'etude de la concurrence pour mon entreprise

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion céline91
  • Date de début Date de début

céline91

New Member
salut tout le monde

je fais actuellement une action concernant l'etude de la concurrence pour mon entreprsie j'ai quelques petites idées mais rien de plus:
-relever les prix des concurrents
-déterminer la zone de chalandise mais je ne sais pas comment faire
-Créer une carte géographique avec l'emplacements des concurrents
-analyser les points forts et points faibles des concurrents

je ne sais pas comment enrichir ces petites idées.
vos opinions seraient bénéfiques pour moi.

help me please

+ Vois comment ils se situent au niveau des 4P (les prix, les produits, leur distribution, leur communication) + le profil de la clientèle.

&quot;celine91&quot; a dit:
salut
je fais en ce moment une étude de concurrence pour mon entreprise, qui vend des accessoires informatiques et je voulais savoir si vous pouviez me donner qq petits tuyaux
j'ai:
relevre les prix des concurrents
determiner la zone de chalandise
fait un tableau avec les avantages et inconvénients des concurrents

et maintenant je nai plus aucune idée

Aidez moi sil vous plait.

Merci d'avance

bonjour!!!!
je suis actuellement entrain de faire une etude de concurrence pour une entreprise qui vend des produits de sport et je n'ai aucune idée de comment la préparer ....merci de bien vouloir m'aider a faire ? :chessy:

Tu peux faire l'analyse de Porter.
En tout cas, nous c'est ce que nous faisons en marketing lorsqu'on parle concurrence.

Après, tu peux t'attacher aux concurrents principaux et dégager leurs forces et leurs faiblesses par rapport à ton magasin de sport.

Pour cela il faut du temps. Il faut voir ce que fais la concurrence dans le temps pour réagir. Je ne sais pas trop comment cela peut entrer dans le cadre d'une action. Il s'agit de veille donc la durée est infinie, cependant si lors de la veille, tu notes des éléments importants chez la concurrence qui doivent faire réagir ton entreprise et que tu as de bonne préconisation pour agir en fonction, cela doit pouvoir se faire.

ba moi je veux surtt faire de la veille par rapport aux prix proposés par les concurrents. J ai fais une analyse des prix entre plusieurs agence mais après que faire?? Une remise en question de nos tarifs???

La veille c'est &quot;l'observation&quot; s'informer se tenir au courant. Après a toi de voir si il a des disparités de prix, pourquoi. Ne vas pas donner les mêmes prix si ta cibles est différentes. La veille ne s'effectue pas en une fois (ce n'est pas de la veille sinon). Elle doit etre continue et régulière dans le temps.Pour les prix des concurrents, ils faut pas exemples les observer par périodes, par exemple si le produits et exactement le même, effectuer des réajustement si c'est possible. Mais ce n'est pas de la veille. C'est agir en fonction de la veille faîte.

C'est ce que tu di a la fin que je souhaite, ce n'est peut être pas de la veille :chessy:
j'ai observer les prix pour des produits identiques j'ai fais tableaux et graphiques et commentaires. Pour le réajustement des prix comment puis - je faire? il y a t il des formules pour ca? merci de ton aide

Heu dans ce cas là il faut nous en dire un petit peu plus sur ton entreprise. :happy: Tout va dépendre des produits dont il s'agit (vous vendez exactement le même ? quel est ce produit ? la différence de prix est-elle justifiée ?), de l'emplacement des concurrents également (même rue, même quartier, même ville ?).

enfet il s'agit de location de véhicule, j'ai donc comparer les prix pour les même véhicules. Des différences de prix sont justifier et d'autre non, la ville est la même,cependant la localisation ne l'ai pas, je suis en zone industrielle alors que beaucoup d'autre sont en centre ville. des options sont en plus cher certains loueur que nous nous avons pas et pourtant le prix est moins élevé que le notre, comment expliquer tout cela? je ne sais pas trop comment réaliser tout cela, je suis perdue

Tout dépend de ce que l'on t'a demandé exactement. Peut être que les prix se justifie avec une image ? Si par exemple eux sont des loueurs connus et toi non ?
C'est assez difficile de te répondre en se basant que sur le prix en réalité. Car il ne s'agit que d'un seul élément du mix-marketing. (Produit, Prix, Promotion, Place) :fleche: comme tu es dans la location de voiture on peut varier avec une analyse orienté plus &quot;service&quot; produit prix communication et emplacement.

On t'a laissé de la marche de manoeuvre pour changer les prix ? Il y une problématique à la base (ex : des personnes vous ont trouvés trop chers ?) ?

on me demande pas de chose précise, c'est moi qui veut faire cette étude dans les cadre de mes actions de bts. L'image de l'agence peut effectivement en être pour quelque chose mais cela n'est pas le cas sur tous les tarifs (certaines agences ont des tarifs cher comparait a d'autre concurrent). Une analyse &quot;plus service&quot; tu veux dire quoi par la? Tout ce qui est avec la location genre caution et tout???
Oui j'ai de la marge de manoeuvre pour changer les prix, je fais ce que je veux avec les prix (l'agence ne va pas forcement être au courant de mon action, c'est plus pour l'analyse). des personnes trouvent effectivement que nous somme cher sur certains tarifs.
Je voudrais aussi pouvoir calculer les prix maxi que je peut mettre par rapport au chiffre d'affaire de ce forfait connaitre la marge, est ce possible par une formule?

Bonjour,

Vous pouvez faire une étude de marché pour déterminer le prix psychologique (ou prix d'acceptabilité) sous deux questions:
1) A partir de quel prix n'achèteriez vous pas ce produit car vous le trouveriez trop cher?
2) En dessous de quel prix n'achèteriez-vous pas ce produit car vous le jugeriez de mauvaise qualité?

Le tableau est comme le suivant en p.2
http://www.netprof.fr/content/videos/740/prixpsychologique.pdf

&quot;Je voudrais aussi pouvoir calculer les prix maxi que je peut mettre par rapport au chiffre d'affaire de ce forfait connaitre la marge, est ce possible par une formule?&quot; Euh... je ne comprends pas ce que vous chercher, est-ce la marge?

Bonne suite...

merci beaucoup pour ton fichier cela va beaucoup m aider, je peu l'utiliser.

oui il s 'agit de determiner la marge minimum et maxi que je peu laisser sur les tarifs

merci de ton aide

Retour