< leur; leurs ?? | Forum des BTS

leur; leurs ??

délire

New Member
Salut, je ne sais jamais lequel des deux écrire :
&quot;à tous les nouveaux collabs afin de leur demander de se présenté (er)&quot;
&quot;à tous les nouveaux collabs afin de leurs demander de se présenter&quot;
leurs = à eux
leur = le leur

Pour ta phrase c'est leur puisque c'est un complément d'objet indirect !  :wink2:

Sinon, pour faire une règle générale, leur est toujours au singulier quand il s'agit d'un complément (comme c'est le cas ici), sinon quand c'est un article, euh... comment t'expliquer ? Avec un exemple tiens, regarde :

Leurs pieds :fleche: ils en ont obligatoirement plusieurs donc tu mets un &quot;s&quot;

Leur téléphone :fleche: ils en ont qu'un

euuh je crois que tu mets un &quot;s&quot; seulement si le mot après &quot;leur&quot; est au pluriel, non ?

tu mets un &quot;s&quot; si &quot;leurs&quot; désigne quelque chose qui leur appartient! &quot;leurs pommes&quot; :happy:

J'ai vu aussi que tu hésitais sur la terminaison du verbe se présenter!
Si tu hésites à savoir s'il faut le mettre à l'infinitif, remplace le par un verbe du troisieme groupe, si ça te semble français c'est que tu dois mettre le verbe à l'infinitif.
Exemples:
J'ai mangé ou manger ----&gt; j'ai mordre ça fait pas français ----&gt; donc j'ai mangé

J'ai pas réussi à manger --- j'ai pas réussi à mordre : ça sonne plutot fr ---&gt; donc manger

d'ailleurs, je ne pense pas que l'on puisse mettre un &quot;s&quot; dans &quot;afin de leur demander...&quot; car leur est suivi d'un verbe. je pense que l'on peut mettre à &quot;S&quot; à &quot;leur&quot; que devant un nom (leurs pommes)
Tout cela à vérifier tout de meme

floriandelyonampere link=topic=33090.msg329957#msg329957 date=1154018054 a dit:
d'ailleurs, je ne pense pas que l'on puisse mettre un &quot;s&quot; dans &quot;afin de leur demander...&quot; car leur est suivi d'un verbe. je pense que l'on peut mettre à &quot;S&quot; à &quot;leur&quot; que devant un nom (leurs pommes)
Tout cela à vérifier tout de meme

Oui oui tu as raison ! :happy:

Retour