< L'examen | Forum des BTS

L'examen

MariaAngela95

New Member
Bonjour !
Voilà, comme je vous l'avais déjà expliqué il y a quelques temps, je suis rentrée directement en 2ème année de BTS AST après 2 années de fac ! C'est pas facile... Surtout que j'ai l'impression d'être + un soucis pour les profs qu'autre chose, m'enfin bon, passons ! :D
Je voulais savoir si on pouvait me faire un petit récapitulatif de l'examen.... quelles matières, en combien de temps et sous quelle forme...? Car je suis un peu perdue entre les cours à rattrapper, l'examen, le stage du mercredi et mon stage à l'étranger.... Je ne m'y retrouve plus !!
Merci d'avance :)

Angela.

PS : si vous avez le moindre conseil, je suis preneuse !!!!!

Tu étais en fac de quoi ? Parce que passer en 2ème année directe d'un BTS ça me semble bizarre, surtout celui là.. si tu étais en fac de langues, tu dois assurer mais pour tout ce qui est éco droit, orga gestion, je sais pas comment tu vas faire...
A ta place, j'aurai refait la première année aussi :blink:

Laurelyne link=topic=35702.msg367636#msg367636 date=1157920111 a dit:
Tu étais en fac de quoi ? Parce que passer en 2ème année directe d'un BTS ça me semble bizarre, surtout celui là.. si tu étais en fac de langues, tu dois assurer mais pour tout ce qui est éco droit, orga gestion, je sais pas comment tu vas faire...
A ta place, j'aurai refait la première année aussi  :blink:

Hello,

C'est un sujet déjà traité avant :smile:

Bonsoir !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le lien où se trouve la réponse à cette question ? Car je n'ai pas trouvé :$
Merci d'avance !!

MariaAngela95 link=topic=35702.msg392237#msg392237 date=1160165381 a dit:
Bonsoir !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le lien où se trouve la réponse à cette question ? Car je n'ai pas trouvé :$
Merci d'avance !!

C'est toi qui avait posté ce topic et il s'intitulait conseils pour préparer ma rentrée il me semble :wink2: j'arrive pas à le copier ici :chessy:

salut, :biggrin:

alors je vais tenter de parler des epreuves assez braivement...
ya les ecrits, etudes de cas, eco droit, francais... tu as 4 heures pour preparer traiter les sujets.
ensuite tu as deux heures (en general les deux heures de suite) pour les langues A et B.
Puis les oraux, en premier celui des cas pratiques... 10 min ou tu presentes ton cas, puis 10 minutes de questions sur celui ci, et enfin, 10 minutes sur poste informatique (pour ma part j ai eu des tableaux et graphiques a faire sous power point sur diapo...)
et la derniere epreuve, (je ne sais pas si c est pour tout lemonde pareil...), tu passes ton oral de com en langue (pour ma part, 10 min pour presenter mon action pro, 15 min sur mon stage en irlande, 15 minutes sur mon stage en espagne, puis, pour finir, 10 min de questions sur mon action pro).
voila ceux a quoi tu dois t attendre... lol

ps : si je peux te donner un conseil, apprends par coeur ceux que tu vas dire pour les stages (enfin, tous les exam ne sont pas les memes...) comme ca tu connais bien ton voc et tu ne vas pas bucher sur les mots... mais ne stress pas, ca sert a rien du tout. Dans notre promo, tout c est bien passe, le jury est tolerant pour les langues et la com...

bonne chance ! :happy:

mimie86 link=topic=35702.msg394509#msg394509 date=1160493629 a dit:
salut, :biggrin:

alors je vais tenter de parler des epreuves assez braivement...
ya les ecrits, etudes de cas, eco droit, francais... tu as 4 heures pour preparer traiter les sujets.
ensuite tu as deux heures (en general les deux heures de suite) pour les langues A et B.
Puis les oraux, en premier celui des cas pratiques... 10 min ou tu presentes ton cas, puis 10 minutes de questions sur celui ci, et enfin, 10 minutes sur poste informatique (pour ma part j ai eu des tableaux et graphiques a faire sous power point sur diapo...)
et la derniere epreuve, (je ne sais pas si c est pour tout lemonde pareil...), tu passes ton oral de com en langue (pour ma part, 10 min pour presenter mon action pro, 15 min sur mon stage en irlande, 15 minutes sur mon stage en espagne, puis, pour finir, 10 min de questions sur mon action pro).
voila ceux a quoi tu dois t attendre... lol

ps : si je peux te donner un conseil, apprends par coeur ceux que tu vas dire pour les stages (enfin, tous les exam ne sont pas les memes...) comme ca tu connais bien ton voc et tu ne vas pas bucher sur les mots... mais ne stress pas, ca sert a rien du tout. Dans notre promo, tout c est bien passe, le jury est tolerant pour les langues et la com...

bonne chance ! :happy:

Nous c'était 1h de cas pratiques :chessy: 20min de présentation de ton cas, 10 min de prise de notes étrangére et 30 min sur l'ordi :angel:

Pour les AP trilingues, 20min Français, 20min Anglais, 20min Espagnol :smile:

Coucou à tout le monde !
Merci pour vos réponses !!
Euh, pour précision je n'ai pas envoyé de post de ce genre :)
Je vous avoue que j'ai un peu peur par rapport à l'exam en droit, éco d'ent et éco géné..... &gt;Comme je l'ai expliqué je suis entrée en deuxième année directement, je venais d'un LLCE Espagnol (2ème année) et d'un bac L... Bref, rien pour m'aider !! lol
J'ai acheté le Révizor, mais en fait je me rend compte que cette matière demande beaucoup de par coeur !! Est-ce que vous avez des méthodes ?? Car moi et le par coeur......
Merci !!

Salut!!

Juste un petit mot pour te dire de ne pas te décourager. Moi aussi, je suis passée directement en deuxième année, j'avais une équivalence car j'avais fait une année en BTS tourisme.
Au début, j'étais un peu perdue mais au fur et à mesure et si tu t'investi tu vas y arriver. Les autres galèrent aussi. Et si tu as des points forts, en langue par exemple, mise sur ça pour avoir des très bonnes notes au BTS. Il faut que tu rattrapes les autres matières, c'est sûr mais ca va aller, car si c'est dur ce n'est pas dur que pour toi, mais pour les autres aussi!
Courage! Ce n'est que le début de l'année.
Et même en entrant en deuxième année tu peux obtenir ton BTS, j'en suis la preuve vivante!!
Bonne continuation

Cécilouche

Bonjour cecilouche

je souhaiterais juste savoir commment tu es pasée du BTS TOURISME au BTS AST car je suis aussi intérressée par le BTS AST pour l'an prochain et j'ai déjà fais une année de BTS tourisme(VPT) en 2004/2005,est ce que c'est toujours possible ou pas de rentrer directement en 2ème année?quellles sont les démarches à effectuer,dans quelles types d'écoles peut on s'inscrire dans ces cas là (écoles privées ou publiques?)
Merci d'avance pour ta réponse et bonne semaine

Salut joile!

Pour ma part voilà ce qui s'est passé. J'ai fait une année en BTS AGTL et un début de deuxième année. Après j'ai arrêté, et j'ai travaillé en tant que babysitter et fait des cantines. J'ai vu assez rapidement que ça ne me menait pas où je voulais aller, je me suis donc renseigner quand avaient lieu les journées PORTES OUVERTES et je suis allée dans les lycées proposant le BTS AST. Personnellement, j'ai eu beaucoup de chance, je leur ai expliqué mon cas, ils m'ont dit qu'il y avait comme une sorte d'équivalence. Cours de droit, d'éco, gestion. Mais bon j'ai du rattraper des cours aussi et faire preuve de motivation. Mon lycée était un lycée public.
Moi ce que je te conseillerai c'est d'appeler les lycées et de leur demander et surtout d'assister au journées porte ouvertes (janvier, février) je crois et n'hésite pas à leur demander. Pour ce qui est des lycées privés, je pense que c'est plus facile sûrement de rentrer car bon tu paies.
Sincèrement, je pense que tu pourrai faire une deuxième année en BTS AGTL. Mais pkoi arrêté le BTS VPT, il est quand même plus professionnalisant, non? Car après un BTS AGTL,tu dois continuer tes études la plupart du temps.
Enfin, voilà, surtout il faut bien réfléchir à ton projet professionnel.

Je suis très contente d'avoir changé pour ma part. y'a beaucoup plus de boulot dans le secrétariat!

Bonne continuation, n'hésite pas à donner de tes nouvelles.

Cécilouche

Merci beaucoup cécilouche !
Vraiment ça me fait chaud au coeur de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas...! Et d'autant plus, de voir une réussite ! :)
car je ne vais pas te cacher qu'on me décourage beaucoup, enfin, surtout les élèves... Je crois qu'ils m'en &quot;veulent&quot; car je viens d'arriver, et que je m'en sors plus ou moins bien... J'arrive parfois à avoir de meilleures notes, et bon, je dois bien avouer que ça doit être frustrant pour eux, m'enfin, je ne pense pas que ça soit une raison quand meme lol :)
et tu as réussis à tout gérer ? le rattrappage de tous les stages ? rattrapper la 1ère année ?
En tout cas, merci beaucoup de t'être présenté comme une preuve vivante de réussite mdr :) car j'ai des profs qui m'ont même dit &quot;hein ? ça fait 40 ans que j'exerce et je n'ai jamais vu ça ! je vois pas comment c'est possible !&quot;, bref...... lol

Retour