< l'homme et la machine | Page 2 | Forum des BTS

l'homme et la machine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nabila
  • Date de début Date de début
Merci pour votre aide, mes textes sont les suivants :

- Karl Marx, Le Capital, 1ère partie, 1867.
- Émile Zola, L'Assomoir, 1877.
- Georges Friedmannn, Où va le travail humain ?, Éd. Gallimard, 1951.
- Dessin de Plantu paru dans Wolfgang, tu feras informatique !, Éd. La Découverte/Le Monde, mars 1988.
- Article paru dans les Dossiers de l'ingénierie éducative, CNDP, juin 1993.

Merci

:cry:Quelqu'un pour m'aider svp je n'ai pas de plan c'est le plus dur pour moi...surtout que je ne suis pas doué pour les synthèse

nabila link=topic=3878.msg41284#msg41284 date=1128934021 a dit:
  :cry:Quelqu'un pour m'aider svp je n'ai pas de plan c'est le plus dur pour moi...surtout que je ne suis pas doué pour les synthèse

Hello,

Vois avec multiformat, evoie lui les grands traits que tu as déjà fais te donnera un coup de main

multiformat link=topic=3878.msg38010#msg38010 date=1128528511 a dit:
Envoie moi un ptit résumé de chaque texte et je te dirais si t'es dans le juste ou pas.

Hors de question que je fasse le boulot à ta place, n'est-ce pas  :cool: ???

Multiformat,

Pour la synthèse, je compte commencer par une première grande partie avec comment la machine est définie ainsi que le lieu de travail puis les rapports homme-machine, la machine au service de l'homme et l'homme au service de la machine.

Est ce que ça va comme plan ?
Merci

Je ne suis pas sûr qu'il y ait grandchose à dire sur le lieu de travail (d'ailleurs ce n'est pas le sujet, même si on y fait référence chez Marx manufacture/usine).
Pour le reste, OK : déf. de la machine (objectivement : à quoi elle sert, quand est-elle apparu; qui l'utilises) ; puis la machine au service de l'homme (efficacité de production, société technicienne, perfection mécanique, rapidité, sécurité, cf. txt5, transition avec le rapport de fascination) ; puis l'homme soumis à la machine (dernière vignette du dessin, rapport de jalousie, critique de Marx, société de loisir)...

Retour