< Liban/Israel | Page 4 | Forum des BTS

Liban/Israel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nsg03
  • Date de début Date de début
la flemme de lire tout ce qu'il y a avant. En tout cas mon avis est assez tranché. La guerre est un fléau. Au nom d'ideo politiques, religieux, economiques ou autre aucun motif n'est valable. D'autant que c'est toujours les civils qui ramassent. Je pense qu'en 2006, on devrait etre assez civilisé pour négocier autour d'une table plutot que de s'entretuer comme au temps des cavernes... :closedeyes:

sarah75 link=topic=32560.msg323431#msg323431 date=1153504442 a dit:
que voulez-vous dire par les autres pays ? Les pays arabes ?
Ceux qui ont les moyens en 5 mn de faire cesser cette guerre; USA, GB et europe.

Tant qu'on parle d'Israel et du Liban, on oublie l'essentiel...

A qui profite le crime ?

Vous ne pensez pas qu'il y a un pays qui a des problèmes depuis quelque temps avec l'ONU ? Que ce pays est ravi qu'il y ait un autre sujet d'occupation pour les politiciens internationaux de tout bord ?

Tiens, c'est marrant, ceux qui ont kidnappé, au départ... Ils obéissaient à qui ?

Iree link=topic=32560.msg323441#msg323441 date=1153504781 a dit:
Tant qu'on parle d'Israel et du Liban, on oublie l'essentiel...

A qui profite le crime ?

Vous ne pensez pas qu'il y a un pays qui a des problèmes depuis quelque temps avec l'ONU ? Que ce pays est ravi qu'il y ait un autre sujet d'occupation pour les politiciens internationaux de tout bord ?

Tiens, c'est marrant, ceux qui ont kidnappé, au départ... Ils obéissaient à qui ?
Donne ma langue au chat !

Je pense que l'Iran est ravi qu'il y ait un autre sujet de discussion, à l'ONU, que son enrichissement d'uranium. Quand au fait que le Hezbollah soit une milice pro-iranienne, cela doit être pure coincidence :biggrin:

C'est vrai vous avez raison M. le web. mais je pense que ces pays étaient trop &quot;occupés&quot; par le G8....(en tout cas en voyant Blair....il était content le petit père puis George W. Bush est favorable à l'offensive d'Israel...)

On est au courant que dans cette région, les tensions sont très fortes. Fort sentiment antijuif dans beaucoup de pays voisins d'Israël et l'etat sioniste qui n'arrange rien par son attitude, un poil trop belliciste à mon avis... :angel: Pour l'apaisement des tensions, à mon humble niveau, je n'ai pas les connaissances et le recul nécessaires pour proposer des solutions, ou même pour en faire une analyse objective.
Personne ne nie qu'Israël ait des raisons pour attaquer le Hezbollah. Mais voilà, le Liban est un pays multiconfessionnel, et tous les libanais ne soutiennent pas les actions du Hezbollah, milice chiites (j'ai cru lire que les chiites représentaient 40% de la population du pays, mais je suis loin d'en être sûre, à prendre avec précautions...).
Or, quand je vois la façon dont procède Israël au Liban, je suis choquée par l'ampleur des attaques : destruction des voies de communications, sources d'énergies, bombardement de quartiers résidentiels civils (dont certains ne sont pas de confession chiite), bref, il s'agit de la destruction méthodique et calculée du pays et non d'actions ciblées. Euh... Il y a donc 60% de la population d'un pays qui paye pour les 40% de chittes :blink: (qui ne doivent pas tous soutenir le Hezbollah d'ailleurs)
J'ai peut-être dit des bêtises, n'hésitez pas à me corriger. J'ai juste essayé de donner un avis en essayant d'être la plus objective possible, ce qui est dur vu les circonstances...

sarah75 link=topic=32560.msg323448#msg323448 date=1153504989 a dit:
C'est vrai vous avez raison M. le web. mais je pense que ces pays étaient trop &quot;occupés&quot; par le G8....(en tout cas en voyant Blair....il était content le petit père puis George W. Bush est favorable à l'offensive d'Israel...)

Pour une fois, je ne crois pas que ce soit le G8 qui soit responsable de la situation  :biggrin:
Ils doivent être sacrément embêtés...

Réfléchissez deux minutes :
- La Syrie est dans une position difficile : son président est compromis... dans l'assassinat du 1er ministre libanais.
La milice Hamas, pro-syrienne, organise l'attaque et le kidnapping d'un soldat israelien... Pour l'instant, on ne parle plus de la Syrie  :biggrin: :biggrin:

- une semaine plus tard, l'Iran est dans une position difficile : son président essaye de fabriquer sa bombinette atomique et les autres pays ne sont pas trop d'accord. La milice Hezbollah, pro-iranienne, enlève deux soldats israeliens... Pour l'instant, on ne parle plus de l'Iran  :biggrin: :biggrin:

Je ne suis ni pro-israelien ni pro-palestnien mais...
- Israël veut vivre. Soit on dit :&quot;Ils doivent gicler&quot;, comme le dit le président iranien, soit on dit &quot;OK&quot; et, dans ce cas, il faut admettre leur réponse. Vous croyez vraiement que s'ils disent : &quot;S'il vous plait, rendez-nous nos soldats&quot;, on le fera  :biggrin:
- Les Palestinien veulent vivre mais beaucoup de gens... veulent vivre sur leur dos !
Soit on dit &quot;On s'en fout&quot;, mais dans ce cas on joue le jeu de la Syrie et de l'Iran qui sauront persuader quelques illuminés d'aller se faire sauter à droite ou à gauche, avec un maximum de &quot;dégats humains&quot;. Soit on dit &quot;OK&quot; et on leur organise une existence possible (on a bien su le faire pour Israël !)

Toute solution est possible... à condition qu'on arrive à se séparer des dirigeants d'Etats voyous du style Syrie ou Iran...

Pensez vous réellement que le Liban a une intégrité, qu'il est viable tel qu'il est avec toutes les factions armées qu'il recèle ? Allons donc ! Le Liban d'il y a vingt ans était un pays merveilleux ! Il regroupait plein d'ethnies et de confessions différentes qui vivaient en paix... Mais il avait une tare : il était riche ! Hafez El Assad jeté son dévolu sur lui... On a vu la suite ! Quand donc comprendra-t-on que les démocraties sont désarmées face à des salopards qui s'emparent de certains pays ? La seule réponse doit être impitoyable... Pourtant, on en a connu... Allemagne hitlérienne, Albanie, Serbie, Corée du Nord, Irak, Afghanistan, Cambodge, Ouganda, Sierra Leone... Vous voulez vraiment discuter avec ces gens-là ?

Une image résumant bien l'inertie de l'europe :
http://fr.news.yahoo.com/060720/340/532ji.html

En meme temps c'est pas évident d'intervenir c'est tellement chaud ...
Je crois qu'ils ont justes du mal à sortir de la logique du &quot; c'est le dernier qui fait parler de lui qui a raison&quot; .

Regardez rien qu'ici comment c'est délicat d'en parler (pour les membres et le webmaster) et encore, quoi que nous disions ca n'influera pas ce qui se passe là bas, alors imaginez pour les politiques ...

Tout ça me rappelle, 1996 l’opération « Raisins de la colère »  qui avait été déclenchée suite à de tirs de roquette par le Hezbollah sur Israël. Bien que la résolution 425 des Nations-Unies ait condamné Israël pour avoir occupé si mes souvenirs sont exacts 11 % du territoire libanais depuis 1978, l'état hébreu en fait n'avait pas vraiment tenut compte de cette résolution et s'était plutôt hâté à la création d'une milice (Armée du Liban Sud). Milice qui était/est en constante rivalité avec le Hezbollah...

Si l'on regarde les acteurs en présence :

Le Hezbollah mouvement chiite né en 1984, strictement libanais, soutenu par la Syrie et l’Iran, ayant pour rôle de tenter de libérer le Sud Liban de la présence israélienne.

De l'autre côté Israël, qui après l'enlèvement de deux de ses soldats et les tirs de roquettes du Hezbollah a jugé utile de riposter.

Première question pourquoi une riposte de cette ampleur ? Déjà il faut se positionner dans la logique d'une guerre. Israël ne ferrait pas une guerre comme ça du jour au lendemain juste parceque des soldats de Tsahal ont étés fait prisonniers. Une guerre répond de plus en plus à une logique économique (donc par extention géostratégique). Pour certains, l'état hébreu aurait fortement intérêt à ce que Liban ne soit pas son concurrent dans le rôle du pôle économique majeur dans la région. Plus Israël sera fort économiquement et barrera des concurrents potentiels, plus sa survie sera assurée. Depuis le départ des Syriens, le pays Liban devenait un état, première étape vers un Liban avec une économie viable. Détruire les infrastructures du Liban et y faire la guerre, reviendrait à retarder son développement économique et ne lui laisser jouer qu’un rôle mineur. De plus en réduisant au minimum les structure libanaises, le Hezbollah n'aurait plus vraiment de raison d'être (du moins c'est ce que l'on pense) et cette &quot;chute&quot; pourrait servir d'exemple à l'autre adversaire de Tsahal, le Hamas...

Autre thèse avancée l’Iran (dont le rôle n'est pas neutre) aurrait souhaité que le Hezbollah vienne ainsi en renfort du Hamas, mis à mal à Gaza. Thése qui pourrait tenir mais il ne faut pas non plus mettre le Hamas et le Hezbollah dans le même panier, les deux entités n'ont pas les même priorité, intérêts et raisons d'être...

Enfin des thèses sur cette guerre, il en existe a foison...Et en plus de voir ce gachis humain, on assiste une fois de plus au silence de la communauté internationale, incapable comme toujours de prendre une décision. Chacun pensant à ses propres intérêts, difficile de se mouiller dans un conflit qui n'est pas a la porte de chez soit... :closedeyes:

Omon link=topic=32560.msg323824#msg323824 date=1153568596 a dit:
Le Hezbollah mouvement chiite né en 1984, strictement libanais, soutenu par la Syrie et l’Iran, ayant pour rôle de tenter de libérer le Sud Liban de la présence israélienne.

Rectification:: Le hezbollah, organisation terroriste créait pour la destruction d'Israel!

Omon link=topic=32560.msg323824#msg323824 date=1153568596 a dit:

samy link=topic=32560.msg323877#msg323877 date=1153576194 a dit:
Rectification:: Le hezbollah, organisation terroriste créait pour la destruction d'Israel!

En fait, le Hezbollah (parti de dieu) a été créé au Liban à la demande de Khomeyni (Président iranien) dès le début 1982. Officiellement, son objectif de l'époque était double :
- combattre l'armée israélienne qui avait envahi le Liban,
- obtenir l'instauration d'une république islamique au Liban, sur le modèle de l'Iran.
Le premier de ces objectifs semblait atteint avec le retrait de l'armée israélienne du Liban... Mais le Hezbollah est la seule milice libanaise à n'avoir jamais été désarmée...
Le Hezbollah est &quot;libanais&quot;, mais le théâtre de ses actions est international : en Argentine, par exemple, on l'a retrouvé derrière l'attentat contre l'Ambassade d'Israël... Par ailleurs, il s'est retrouvé financièrement totalement dépendant de l'Iran depuis 1999. A l'époque, la Syrie a décidé de privilégier le Hamas.

moi j etais a une manif anti israel ou pro liban, a stockolm, yavait des arabes, des communistes des skin et meme quelques black block, ca c est bien passer jusqu au retour ou quelque flics en civil on arrete un mec qui les filmais, donc ya eu une mini emeute qui en a engendree d autres dans un parc ou les flics peu virils en uniforme avec leurs chiens faisaient leurs fiers.
Ya des manifs aussi a Paris ou en France??

nsg03 link=topic=32560.msg323920#msg323920 date=1153581724 a dit:
Ya des manifs aussi a Paris ou en France??

oui il yen eu Jeudi à Paris au trocadero , il yen a un peu partout dans le monde , dont le Senegal  :wink2:

faut faire attention aux manifs...elles sont parfois organiser par des sympatisants du hezbollha!!! manifester, oui, mais pas n'importe comment!

Isreael n'est plus dans un conflit Israelo-libané, ou bien Israelo-plesti, mais bien dans un conflit Israelo-Arabe!

Au lieu de trouver des solutions à vos niveaux qui ne servent a rien! laissez le conflit ceu gérer seul!
a quoi bon prendre la position des Libanés? Il n'avait pas qu'a attaquer Tsahal!
Israel a le droit de se défendre de la facon qu'il veut!
Si certain pense que Israel n'a pas à riposter de cette facon la, qu'ils intergrent le hezbollah et se rendre au liban!

Si vous reprochez à Israel de tuer des civils par ces actions de riposte, alors reprochez au hezbollah et au hamas leurs attentats dans les bus, les rues israliennes contre les civiles!!!

&quot;ani ben adam lo yomer velot parot&quot;

nsg03 link=topic=32560.msg321836#msg321836 date=1153409736 a dit:
enfin la guerre est justifiee Israel impose sa loi comme une dictature sur les autres pays alors que ce pays est la depuis 60 ans.
Je pense aussi que la guerre peut etre justifiee

ces les gens comme toi qui parle de france sans rien comprendre! permet toi de juger si tu y a habité! moi je peu me le permettre!

samy link=topic=32560.msg324170#msg324170 date=1153648747 a dit:
Isreael n'est plus dans un conflit Israelo-libané, ou bien Israelo-plesti, mais bien dans un conflit Israelo-Arabe!
Je ne pense pas. Si c'était le cas, les israeliens n'auraient plus qu'à faire leurs valises !

samy link=topic=32560.msg324170#msg324170 date=1153648747 a dit:
Si vous reprochez à Israel de tuer des civils par ces actions de riposte, alors reprochez au hezbollah et au hamas leurs attentats dans les bus, les rues israliennes contre les civiles!!!
C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf...

Il est clair qu'entre le Hamas/Hezbollah et Israel, il ne peut y avoir de négociation. Par contre, il est tout aussi certain qu'en Israël comme dans les pays arabes avoisinnants il y a des gens dont l'intelligence n'a pas été occultée par la haine...
On parle du Liban... Ce pays est le seul du moyen-orient où la cohabitation multi-confessionnelle a pû à peu près être réalisée. C'est ce qui l'a perdu... Et l'assassinat de Gemayel a été l'élément déclanchant d'un sinistre engrenage...

Retour