< Licence avec le CNAM: demande de renseignements | Page 3 | Forum des BTS

Licence avec le CNAM: demande de renseignements

j'ai un boulot, ou je suis employée en tant qu'assistante de direction
en fait j'ai besoin de savoir comment je vais acquerir ces 60 credits manquant

C'est une bonne question que je me pose aussi..

En fait j ai eu le bts ad et je voudrais bien m inscrire à la licence RH au cnam mais je ne peux la faire qu'en FOD puisque où je vis ils ne la font pa en cours du soir (ou alors faut que je fasse 2 h de route).

Quand j ai appelé la personne du cnam pour savoir comment ca se passait en FOD elle me dit qu'en FOD je ne peux valider que 3 unités par ans... alors que d'autre personne m'ont dit le contraire donc je suis un peu paulmée

Et puis je me pose aussi la question de savoir comment gerer un stage dans le RH quand on travaille pas du tout dans ce service? Parce que mine de rien il est long le stage

ah crotte c'est passé à 6 mois le stage!! :mellow: je savais pas! :unsure:

pas super pour subvenir à ses besoins tout ça... :closedeyes:

angel ales pour les crédits manquants tu vas avoir plusieurs cours à passer, ayant fait un BTS AD tu en valides quelques uns! c'est le jour de ton inscription qu'ils te diront ce qu'il faudra que tu passes! :happy:

popo20 link=topic=69322.msg804967#msg804967 date=1199911695 a dit:
ah crotte c'est passé à 6 mois le stage!!  :mellow: je savais pas!  :unsure:
pas super pour subvenir à ses besoins tout ça... :closedeyes:
c'est clair !! :wacko:
surtout que pour n'importe quelle spécialité c'est pareille !! (je parle d'autre chose que RH donc :biggrin:)

angel_ales link=topic=69322.msg804773#msg804773 date=1199901768 a dit:
j'ai un boulot, ou je suis employée en tant qu'assistante de direction

Je te rassure quand j'ai préparé la Licence RH je travaillais également et plein pot

ben tu fais comme tout le monde si t'es motivé tu vas le soir (j'allais de 18 h à 21 h) ou en FOAD

angel_ales link=topic=69322.msg804773#msg804773 date=1199901768 a dit:
jen fait j'ai besoin de savoir comment je vais acquerir ces 60 credits manquant

Par contre je pige pas trop ce que tu veux savoir ???

En fait tu intègres directement en L3 Licence RH et on te rajoute les modules que j'ai cité plus haut

ah au fait ils te valideront certainement l'économie  :biggrin:

Je vais continuer à faire ma licence par le CNAM mais surtout plus en FOD (à distance) car franchement je n'ai pas eu la motivation de bosser !! mais surtout j'ai été très déçue !! je pensais suivre les cours par vidéo et par chat comme c'etait dit lors de l'inscription : rien du tout !! juste un forum où personne poste ! :wacko: bref pas évident du tout de se motiver et de comprendre les &quot;cours&quot; qui ne sont pas de vrais cours.

Bref... je vais donc m'inscrire avant la fin du mois pour 2 ou 3 modules en cours du soir ! mon entreprise est située à une station de RER de l'ecole donc ça me va !!

J'ai perdu un semestre !! bon ce n'est pas grave, je ne suis pas pressée.... :happy:

Bithia là tu es inscrite sous statut à distance ? c'est si nul que ca ? pffff ca motive pas ca !!!
au départ ils t'envoient les cours quand même ?

bon sinon si tu as la possibilité de t'inscrire en cours du soir tu pourras toujours gratter des UV pour t'alléger l'année prochaine.

Je pense que ça dépend des régions pour les cours par vidéo parce que sur Nantes, ça marche sans problème et c'est vraiment bien. C'est vrai que s'il n'y a pas ça, dur dur pour la motivation...

corinne link=topic=69322.msg843246#msg843246 date=1203840669 a dit:
Je pense que ça dépend des régions pour les cours par vidéo parce que sur Nantes, ça marche sans problème et c'est vraiment bien. C'est vrai que s'il n'y a pas ça, dur dur pour la motivation...

oui ça doit dépendre car moi en rhônes alpes je n'ai pas eu de vidéo non plus! juste pareil, un forum où pas grand monde poste!! :laugh: mais bon suffit d'être motivée!

luna75 link=topic=69322.msg843216#msg843216 date=1203809490 a dit:
Bithia là tu es inscrite sous statut à distance ? c'est si nul que ca ? pffff ca motive pas ca !!!
au départ ils t'envoient les cours quand même ?

bon sinon si tu as la possibilité de t'inscrire en cours du soir tu pourras toujours gratter des UV pour t'alléger l'année prochaine.

les cours sont mis en téléchargement sur le site PLeiad, où tu peux toujours les consulter mais bon faut mieux les imprimer!

popo20 link=topic=69322.msg843308#msg843308 date=1203846761 a dit:
les cours sont mis en téléchargement sur le site PLeiad, où tu peux toujours les consulter mais bon faut mieux les imprimer!
super alor si tu as 500 pages par matière voilà les frais derrière :wacko:

luna75 link=topic=69322.msg843315#msg843315 date=1203847008 a dit:
super alor si tu as 500 pages par matière voilà les frais derrière :wacko:

c'est clair!! :laugh: pour la compta chaque chapitre faisait 10 pages environ et encore je les avais redimensionnés sous word! avec moins de marge et tout mis à la même taille!! :laugh:

Alors moi j'ai un BTS AST obtenu en juin 2007 et depuis je bosse a l'etranger, je suis interessee par la licence STS Ressources Humaines, Relations Sociales et Organisation via le Cnam.

Je compte la faire a distance car je suis salariee et je vis au Yemen.

Je leur ai demande un devis concernant les tarifs pour faire la licence en individuel, a distance, et en 1annee et 2 annees pour comparer un peu les prix.

Et je voudrais aussi savoir s'il est obligatoire de se deplacer sur un de leurs sites pour un journee d'information avant l'inscription car c'est ce qui est ecrit sur la brochure que j'ai recue.
Et bon dans certains cas c'est un peu difficile de se deplacer, je ne me vois pas prendre des conges et depenser 1000 euros pour le billet d'avion uniquement pour assister a une journee d'information !!

Je n'ai pas encore obtenu de reponse du Cnam donc si certains d'entre vous peuvent me renseigner la-dessus ce serait super sympa...

En fait, je bosse deja environ 48h par semaine donc mon idee de base de faire la licence en 1 an je ne sais pas si c'est le top, etant donne que je ne serais pas super dispo pour bosser a fond...
Et comme je n'obtiens pas tous les renseignements que j'ai demande je ne peux pas vraiment en parler serieusement a mon employeur.

J'ai aborde le sujet avec lui et il m'a dit que cette licence ne sert a rien et qu'il vaut mieux que j'en trouve une dans une universite en Angleterre ou en Irlande...
Bref, j'avais fait mon choix mais maintenant je doute, surtout qu'il m'a dit qu'il ne faut pas que ca joue sur mes heures de travail...

En plus j'ai aussi demande au Cnam ce qu'ils entendent par &quot;experience professionnelle&quot; car ca compte pour 54 credits et rien n'est explique. Et s'il faut faire un stage et bien je crois que je peux oublier la licence puisque mon patron n'a pas un avis favorable la-dessus...

Si ceux qui ont deja fait cette licence peuvent me donner plus d'infos, ca me permettra d'y voir plus clair.

Merci d'avance.

J'ai eu une reponse du Cnam.
J'ai l'impression que la responsable avec qui je corresponds ne comprend pas le francais car elle n'a encore repondu qu'a la moitie de mes questions !

En plus j'ai precise que c'est une licence a titre individuel et je crois qu'elle me donne les tarifs pour une licence avec convention entreprise.

Alors elle me dit que la licence se fait obligatoirement en 2 ans et que je n'ai pas le choix !!
Et le prix c'est 8937 euros sur 24 mois pour 580 heures.

C'est vraiment le bon prix ou pas. parce que la c'est enorme :blink:
Et avec mon salaire de 633 euros ben dans ce cas ce ne sera pas possible.
Il faut etre cresus pour faire une licence a distance ou quoi... :arrow2:

je me souviens pas avoir payé autant moi, et honnêtement à 8000 euros et plus je l'aurai jamais faite!

ou alors je me suis fait avoir et ils vont me mettre plein d'UE l'année prochaine! par contre j'espère que c'est pas obligé de faire que sur deux ans car j'étais persuadée que je pourrai faire sur plus :unsure: tu me met le doute kathounette!!

Ben c'est clair si c'est le pirx qu'on m'a donné c'est pas la peine.
Mais je pense quand même qu'ils se sont trompés et m'ont donné le prix quand c'est l'entreprise qui paie la formation... j'attends encore leur réponse pour savoir !

Je ne sais pas si c'est obligatoire de le faire sur 2 ans, c'est peut-être possible sur plus d'années, mais comme j'avais demandé un devis pour faire la licence sur 1 an et sur 2 ans, ils m'ont répondu que c'est obligé de la faire sur 2 ans et qu'en 1 an c'est pas possible...
mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas la faire en 3 ans...

T'inquiètes pas popo. :wink2:

kathounette link=topic=69322.msg927239#msg927239 date=1212060556 a dit:
Ben c'est clair si c'est le pirx qu'on m'a donné c'est pas la peine.
Mais je pense quand même qu'ils se sont trompés et m'ont donné le prix quand c'est l'entreprise qui paie la formation... j'attends encore leur réponse pour savoir !

Je ne sais pas si c'est obligatoire de le faire sur 2 ans, c'est peut-être possible sur plus d'années, mais comme j'avais demandé un devis pour faire la licence sur 1 an et sur 2 ans, ils m'ont répondu que c'est obligé de la faire sur 2 ans et qu'en 1 an c'est pas possible...
mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas la faire en 3 ans...

T'inquiètes pas popo. :wink2:

c'est quand même dégueulasse pour les entreprises s'ils doivent payer plus que si on la fait seul!! :laugh: enfin tu me diras ce qu'ils t'ont répondu ça m'intrigue!!

elle a du te dire deux ans car en fait en 1 an c'est trs dur vu que il y a beaucoup d'UE et que parfois des partiels ou des cours peuvent tomber en même temps je pense :unsure:

popo20 link=topic=69322.msg928206#msg928206 date=1212137301 a dit:
c'est quand même dégueulasse pour les entreprises s'ils doivent payer plus que si on la fait seul!! :laugh: enfin tu me diras ce qu'ils t'ont répondu ça m'intrigue!!

elle a du te dire deux ans car en fait en 1 an c'est trs dur vu que il y a beaucoup d'UE et que parfois des partiels ou des cours peuvent tomber en même temps je pense :unsure:
Voila exactement ce qu'elle m'a dit concernant le temps de formation :
&quot;La licence se fait en deux ans pour vous permettre de lier vie personnelle, professionnelle et étudiante (le tout a été soignement étudié).&quot;

Sinon bon apparement les entreprises qui financent des formations ont des aides, subventions ou je ne sais quoi...
Mais c'est quand meme hallucinant de faire payer autant !
Et au Yemen il n'y a pas toutes ces aides... :arrow2:

Elle est debile cette femme avec qui je corresponds ! Elle m'a dit que pour etre sure d'avoir tous les renseignements dont j'ai besoin elle me conseille de venir assister a une reunion d'information...
Ben bien sur je vais depenser 1000 euros en billet d'avion pour venir en France pour une reunion ! :notstupide:

Et elle me propose un autre tarif pour faire la formation dans le cadre d'1 DIF.
La c'est 595 euros a payer pour l'employeur et 580 euros pour moi, ceci pour la 1ere annee. Et le droit d'inscription (115 euros) est offert et aussi 1 droit foad offert (80 euros).

Sinon sans le DIF c'est 795 euros (115 + 400 + 280).
Et apparement ce serait pareil pour la 2eme annee. Donc 1595 euros pour la formation complete sur 2 ans si je le fais a titre individuel.

Si le patron accepte de faire 1 DIF ce serait 595*2 soit 1190 euros a payer par l'entreprise et 580*2 soit 1160 a payer par moi.
Et au final, sur le montant total ca revient plus cher de le faire en DIF que le faire soi-meme.

Le probleme est que je devais rester ici jusque fin 2009 (passer 2 ans et demi ici c'est deja bien) et que la formation se terminerait en juin 2010 en la faisant sur 2 ans donc bon le patron ne va pas payer pour rien...
En plus, la rentree c'est seulement octobre donc :
:fleche: &quot;1er semestre&quot; d'octobre 2008 a fevrier 2009 et &quot;2eme semestre&quot; de fevrier 2009 a juin 2009 pour la 1ere annee,
:fleche: et pour la 2eme annee &quot;1er semestre&quot; d'octobre 2009 a fevrier 2010 et &quot;2eme semestre&quot; de fevrier 2010 a juin 2010.

Alors bref, je peux oublier de suite le DIF.
J'arrete de me prendre la tete et je vois comment financer la formation par moi-meme et les formalites pour l'inscription et les exams.

Retour