< licence générale économie gestion après un bts muc?? | Page 4 | Forum des BTS

licence générale économie gestion après un bts muc??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kéz
  • Date de début Date de début

Slt à tous!

Le tant attendu est arrivé! (je plaisante bien sur)

J'avoue avoir zappé le forum après avoir connu un grave probleme personnel, et bien sur pas que le forum, voila pourquoi je me faisais rare mais grace à kez (merci bien) qui m'a laissé un mess je viens volontier vous faire part de mon experience en L3, puisqu'on s'approche d'ailleurs de la fin du semestre (bientot les exams :knuppel: )

Alors il est clair que la fac, je ne vais rien apprendre, c'est peu d'heures par semaine mais une charge de travail personnel très importante

Dans l'ensemble, bon malgré mes soucis mais la pr le bien du message on oublie, j'ai pu suivre sans aucun problemes.

Pour répondre notamment à &quot;Farside24&quot;, je vais faire une liste des matieres de ce semestre 5 et les difficultés rencontrés (si il y a eu difficulté):

- Economie du travail --&gt; matiere très interessante, on analyse de fonctionnement du marché du travail à l'aide d'outils méthodologique. Bon moi j'avoue un peu galérer dans cette matiere car c'est de la microéconomie, que venant de BTS est assez nouveau (comparé aux autres), ça reste un jugement personnel bien sur.C'est pas difficile à comprendre, un bon prof (et ça était le cas) aide beaucoup, le truc c'est que tu raisonne avec des courbes, des graphiques et quand t'a pas l'habitude tu percute pas tout de suite.Mais avec du travail c'est tout a fait faisable

- Droit du travail --&gt; bon la rien de spec, du par coeur, on se concentre vraiment sur les relations entre employeur/employé (on parles des syndicats aussi), bref c'est du droit faut apprendre

- Anglais (no comment, on est retombé dans un systeme &quot;workbook&quot;, déconcertant lol)

- Informatique (basé sur les BDD, ACCESS)

- MRH: pas de soucis, pas mal de choses à apprendre bien sur, mais grace au bts, quelques notions qui servent, m'enfin on pousse bcp plus la chose (et c'est tant mieux)

- 2 options oblig a choisir(choisis par moi, il y en a d'autres bien sur)

- Marketing: aucun soucis, si ça plait ça rentre tout seul, même si faut quand meme apprendre bcp de chose

- Diagnostic stratégique: matiere que je trouve, pour ma part, super. On apprend vraiment à élaborer un diagnosticafin de trouver LA bonne stratégie pour l'entreprise. Bon on est en L3, on voit encore les bases mais cela necessite une certaine culture g du monde des entreprises, et comprendre le &quot;mecanisme&quot; stratégique, en clair matiere pas si simple mais tellement prenant (pr moi en tt cas bien sur)

- Enfin autre option oblig: Economie du sport, on étudie l'incidence du sport sur l'économie. Interessant mais pas si simple et beaucoup de cours à connaitre

Bref, les exams approchent et je vais surement rentrer dans une phase de revision intensive mais tout ça pour dire que je ne suis pas du tout largué, car au contraire de alyyah en plus je n'ai pas vraiment de math (et j'ai choisi de pas choisir la compta non plus) même si en plus je viens d'un bac S à la base.

La seule chose c'est qu'il faut se faire au systeme fac, c'est bcp de théorie et il faut etre pret à travailler de maniere personnel et que la charge reste importante. Après il est clair que tout dépend ce qu'on veut, m'enfin même pour viser seulement la moyenne, il y a un effort à fournir mais un travail régulier permet de s'en sortir, ou un travail intensif les dernieres semaines, bref c'est la fac!

Toujours est-il que ce qu'on retient c'est que je m'en sors très bien venant d'un BTS, et pr repondre à farside, vu tes notes en bts et le fait que tu as déjà mis un pied en AES, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Et bien sur je ne vais pas déroger au fait que &quot;tout est possible avec de la volonté et de la motivation&quot; (comme il a été dit dans ce topic)

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas

Salut !

Plutot content de ton avis ! Ca me rassure.

J'ai plusieurs questions oui :

1- Si j'ai bien compris tu as au total 3 options obligatoires ?

2- MRH c'est les initiales de quoi ? Management et Ressources Humaines ?

3- Tu as fait ton BTS dans le public ?

4- Tu es dans quelle fac de quelle ville ? Quelles ont été les étapes de la candidature (dossier, entretien, tests...) ?

5- Le niveau d'anglais est élevé ou faible ?

6- Tu n'as donc aucune matière mathématique en fait ?

Voilà lol !

J'en aurais encore d'autre plus tard je pense.

Farside24 link=topic=88315.msg1165086#msg1165086 date=1259269837 a dit:
et est ce que tu valides par matière ou alors avec une moyenne générale ?

La validation de la licence est effective si la moyenne des deux semestres est égale à dix ou plus. Donc en bref que ce soit par compensation entre ue ou avec les semestres c'est pareil.

eh bien en voilà des news comme on en voulait! :wink2:

en tout cas, à en lire ton topic, j'aurais presque envie de refaire une licence qui ressemble à celle-là :chessy: ...ça a l'air vraiment intéressant le programme je trouve!

quant à farside, j'ai parfois l'impression de me lire il y un an :laugh: , c'est normal de se poser plein de questions sur son orientation mais il ne faut pas s'inquiéter outre mesure...même si les possibilités nombreuses sont telles qu'on en perdrait la tête!

@kez: c'est pas faux, le programme est interessant! Bon par contre faut aimer la fac... moi je compte y rester qu'un an pour ça!

@farside: oui en effet comme dit kez, don't worry!

Pour rep à tes questions,

1)Cela fonctionne par crédit en fait, soit 6 crédits (la plupart du temps une matiere vaut 3 crédit, mais certaines peuvent valoir 6) pour des UE optionnelles obligatoires et 6 crédits pour des UE dites libre (mais obligatoire aussi lol, ué ils te disent libre mais bon... j'ai failli me faire avoir comme ça d'ailleurs, tu as le sport qui vaut 3 crédit pour ce semestre chez nous par exemple en &quot;libre&quot;)

2)Uep MRH = Management des Ressources Humaines, ça me semblait évident mais en effet pas forcément pour tous!
A savoir que cette UE fait partie de mon parcours (et donc obligatoire) mais ça dépend des fac ça donc je te laisse voir avec la tienne, facile avec internet de trouver les parcours, les UE enseignés etc...

3)J'ai fais mon BTS dans un lycée semi-privé en fait comme ils disent, m'enfin ça n'a guere d'importance (certaines viennent du public c'est ça que je veux dire)

4)Je suis sur marseille (et marseillais d'ailleurs)
Chez nous on doit déposer un dossier d'équivalence avec entre autres un rapport de stage (projet etc) a faire, cv + lettre de motiv et tt ceci passe devant une commission qui juge (avec tes notes égalment) de te faire passer en L3 ou plutot en L2 (ça arrive très souvent)
Il n'y a pas d'entretien, tu reçois la reponse par courrier

5)Le niveau d'anglais n'est pas si élevé je trouve, m'enfin je parle pour moi, j'en vois qui galere mais qui a mon avis sont clairement pas au niveau qu'ils devraient etre en 3ie année de licence (pr moi en tout cas)
M'enfin on a pas d'oral, bcp de grammaire, bref la fac. C'est pas la que tu deviendra billingue, mais je t'apprend rien (I hope so)

6)Tu peux choisir dans mon parcours, &quot;maths financiere&quot; et &quot;compta&quot; par exemple (pour ce semestre j'entends bien), c'est juste que je ne les pas choisis moi
Au second semestre il y a 'gestion financiere' (que je prendrais surement), 'maths appliqués' aussi

Mais je te conseille pour ça de voir avec ta fac, peut etre que le modele n'est pas une copie conforme de la mienne dans ta potentielle futur fac :wink2:

Renseigne toi sur leur site ou carrément à la scolarité (si c'est une fac pas loin de chez toi bien sur, sinon telephone carrément)

Et Retiens surtout que c'est possible, qu'on n'est pas forcément largué mais qu'il faut bien sur, pour reussir, s'en donner les moyens.

En marketing par exemple, c'est tout nouveau pour eux!! Alors que pour nous MUC, pfff, avec le DUC so easy! :cool:

Voila j'espere t'avoir répondu, n'hésite pas si t'as d'autres questions

tu comptes y rester qu'un an ? tu n'aimes pas la fac ?

je reviens sur le point 3. justement je m'inquiete car je viens d'une école privé. à mon avis ils sont plus réticent que pour ceux qui viennent du public.

et je reviens sur le point 5 pour un commentaire, le niveau d'anglais est déjà extremement faible en BTS je trouve alors si en L3 c'est encore pire lol !

c'est quand même sacrément complexe. je vais me renseigner aupres de ma fac pour un dossier d'équivalence.

oui je confirme, il ne faut pas trop s'en inquiéter, mais un peu tout de même :biggrin: avec toute la paperasse qu'ils exigent pour le dossier qui doit être examiné. En tout cas, il faut se dire que chaque fac à son système là dessus (si l'une ne prend que sur dossier, l'autre peut recruter aussi sur entretien) donc il faut bien se renseigner.

Oui sur le point 3 je me suis mal exprimé, je voulais dire que je connais 2 personnes venant de public et moi venant de semi-privé il n'y a pas eu de soucis, donc je ne pense pas que ce soit un probleme, après faut déja que tu vois comment se passe l'équivalence dans ta futur fac comme dit kez.

Par rapport à l'anglais, ben dis toi qu'au moins tu as des oraux en bts...
Après c'est pas que le niveau est &quot;mauvais&quot; car au bout d'un moment, c'est pas parceque tu es en 3ie année qu'on va t'apprendre des trucs nouveaux! La grammaire ben c'est la grammaire donc c'est normal de la revoir, et le vocabulaire ben ça s'apprend.
L'exam est écrit donc on doit répondre à des questions sur un texte (classique) puis quelques exos de vocabulaire et grammaire. Avec un peu de boulot c'est pas sorcier.

Moi je pars du principe que l'anglais c'est bien beau l'écrit mais l'oral c'est important aussi. Mais tout dépend aussi de ses projets pour la suite... après la L3 (même si l'anglais, pour moi, est toujours bénéfique)

ça me fera au moins des bonnes notes sur dans une matiere et du taff en moins alors.

quand tu auras fini l'année tu comptes t'orienter vers les ESC donc ?
tu as d'autres projets aussi ?

lol j'ai l'impression de raconter ma vie!

Oui ben en voila un de projet déjà en tout cas (esc)

Mais pr l'instant, on se concentre sur ce semestre... et sur la L3 car sans elle, mes projets ne se réaliserons pas!

Pareil pour toi avec le bts MUC... (même si c'est bien de se projeter dans l'avenir, enfin moi je trouve en tout cas que c'est une bonne chose)

alors ces partiels? tu dois etre dedans ou pas loin non?

autre question, est ce que ta fac est selective? car de mon coté a lyon, ils veulent créer une image d'elite donc ils ont la reputation de casser. en droit c'est la boucherie d'etudiant et en AES la premiere année, le prof d'eco a directement mis les choses au point en disant que la moitier de l'amphi ne vallait rien.
pas tres encourageant:-(

Je suis à fond dans les révisions, je commence lundi les partiels! (8 matieres étalés sur 1 semaine)

La mienne à priori n'est pas &quot;sélective&quot;, m'enfin je viens d'arriver... Tjs est-il que je sais qu'ils acceptent pas tous les bts en L3 (puisque beaucoup sont pris en L2) APrès pr les master je ne sais pas trop encore... je me renseignerais plus tard

Bref c'est peut etre le cas à LYON si tu le dis, m'enfin ça reste la fac, un taux d'echec important en 1ere année, bcp d'étudiants qui abandonnent aussi, donc le prof dit ça pour mettre un peu la pression c'est tout... C'est peut etre pas si mal, il est clair qu'en 1ere année certains sont la et n'en ont rien à foutre...

Concentre toi sur ta fac, et concentre toi sur ce que tu veux faire, de tt façon toi tu rentre déjà soit en 2ie soit en 3ie année donc c'est different et si t'es motivé tu reussiras ;-)

Bon courage pour tes partiels.

Quel age as tu ? Car moi j'ai 21 ans et je me rend compte qu'il faut quand même que je perde pas de temps. J'ai plus le droit à l'erreur.

Je te rep un peu tard dsl, j'ai 21 ans aussi, je les ai fété il n'y a pas lgtp.Avant mon bts j'ai fais 2 fois la 1ere année de medecine... beaucoup ont des parcours atypiques, mais ça n'empeche pas d'avancer...

C'est bien de vouloir ne pas perdre de temps mais c'est bien aussi de savoir &quot;prendre le temps&quot;, ne pas aller &quot;trop vite&quot; sous peine d'échouer...

Tjs est-il qu'à 21 ans, on est pas &quot;en retard&quot;, certains reprennent leurs etudes a 25, 26 voire 30 ans ou +, il n'est jamais trop tard... (tout est relatif bien sur mais je pense qu'il n'est jamais trop tard)

je suis entouré de gens qui ont un salaire depuis 16 ans. je dois dire que ça fait aussi envi.
c'est pour ça que j'ai pas trop envi de perdre de temps.

mais c'est sur qu'il faut faire attention à ne pas vouloir aller trop vite. pour le moment le BTS approche et ça ne s'annonce pas trop mal.

maintenant qu'on est en 2010 je vais postuler pour la licence au plus vite.

sinon ces partiels ?

C'est sur qu'un salaire ça fait envie, mais un &quot;bon&quot; salaire encore plus :cool: mais je te comprend, moi aussi dans ce sens la j'ai pas trop envie de perdre de temps

Oui commence déjà à postuler, voir avec ta fac etc...

Les partiels? Sur les 8 matières, certaines okay d'autres un peu moins... on verra bien, j'ai fais le maximum maintenant peut etre que les rattrapages m'accueuillerons en juin! On verra bien...

Merde pr le bts blanc (si tu l'a pas passé encore...)

Bonjour à tous

Je &quot;rebondis&quot; sur le sujet car voilà ma situation.

Je suis en 2eme année BTS MUC en alternance, et je voudrai continuer mes études.

Je viens d'un bac ES à la suite duquel j'ai travaillé pendant 2 ans avant de reprendre les études.

Je m'en sors bien ça me plait, et je me vois continuer jusqu'à bac +5. Seulement, je suis obligée d'être en alternance.

Je voudrai m'orienter vers l'informatique par la suite : pas avoir une formation au sens technique du terme mais plutôt un métier restant dans les domaine du commerce et du marketing, mais en utilisant l'informatique.

Je vois quelles licences me correspondrait mais il me manque pleins d'infos :
ou postuler pour le faire en alternance, quelles démarches entreprendre, et quand s'y prendre?
Est ce que j'ai mes chances en sachant que je viens d'un centre de formation?

Ou dois je plutôt postuler dans une école de commerce avec une option en informatique?

Merci des réponse qui pourront être apportées...

Oui, le salaire ça fait envi. C'est bien pour avoir un bon salaire que je compte aller à BAC+5. Et aussi pour ne pas trimer de mes mains pour avoir un bon salaire. Je veux un travail ou je me sers de ma tête.
Je suppose que c'est quelque chose dans ce genre pour toi aussi. A moins que tu saches précisément ce que tu veux faire plus tard ?

Je savais pas qu'il y avait des rattrapages en AES. je pensais que c'était exclusif au droit.

Quand as tu tes notes ?
N'oublie pas de nous faire un petit topo quand tu les auras.

Pour ma part, je suis dans une école privée on a 3 BTS blanc cette deuxieme année.

J'ai eu 13/20 de moyenne au premier BTS blanc (sans PDUC car BTS blanc avant le stage).
Par contre j'ai foiré mon etude de cas (9.5/20)
On est 7 sur 18 à avoir eu notre BTS blanc dans ma classe (44%)

J'ai un niveau d'anglais très élevé. de bonnes appréciations et les félicitations =&gt; 14.7 de moyenne générale.
Je suis 2ème de ma classe sur 18 depuis le début de la première année.

En contre partie, j'ai eu 11.5/20 au bac ES (6/20 en philo vraiment pas mérité je trouve...)
Et des appréciations pas valorisante sur ma terminale (j'étais l'élève qui se contentait de rester à 11/20 sans faire grand chose)

J'espère que tout cela suffira à ma fac. Le fait de venir d'un centre de formation privé me fait terriblement peur.
Avec un dossier comme ça dans le public je serais sur de moi. mais là je sais pas...

Retour