< licence pro difference entre formation initiale/continue et d'apprentissage ? | Forum des BTS

licence pro difference entre formation initiale/continue et d'apprentissage ?

noa2402

New Member
coucou tout le monde
je vais passer mon bts en 2007 par candidat libre, et par la suite j'aimerais continuer vers une licence, je suis tres interessee pour continuer..
Esce qu'il ya des etudiants sur ce forum qui font ou ont fait une licence apres le bts ?
D'autre part comme j'aurais deja un emploi avc des charges (Loyers etcc) je ne peux pas financer cette licence par moi-meme, j'ai donc pense a la voie de l'apprentissage qui pourrait me sauver mais..es ce possible ?
Quelle est la difference entre formation continue et formation initiale, et le contrat d'apprentissage je me melange les pinceaux !!
Es ce qu'il ya une limite d'age pour le contrat d'apprentissage pour une licence ?
merci beaucoup de votre aide

Je n'ai pas les réponses à toutes tes questions mais voici ce que je sais.

La formation initiale se conclu par un stage, elle est réservée aux étudiants qui n'ont jamais travaillés (jamais quitté le système scolaire).
La formation continue tu y retrouves souvent des salariés qui désire une formation.
Tu as le contrat de professionnalisation, t'es employé et t'as des cours, et le contrat d'apprentissage.

Toutes les licences pro ne proposent pas tout cet éventail de possibilité, à toi de te renseigner.

Après sans certitudes je dirai que le contrat d'apprentissage s'arrête à 26 ans mais vraiment pas sûre du tout.

merci beaucoup pour ta reponse je pense que je me dirigerais vers les ressources humaines (ressources humaines)..j'etais tres interesee par une licence en commerce international vu que j'ai un bon niveau d'anglais mais je n'ai pas de 2eme langue c'est vraiment domage.
biz

ah j'oubliais je pense que je vais opter pour la formule apprentissage (j'aurais 25 ans oufff)
ca m'embete de partir dans un apprentissage a cet age sachant que je travail depuis un moment et que je touche un salaire pour un temps complet..mais bon je n'ai pas les moyens de me payer la formation, ni d'arreter de travailler alors...
sinon je me suis renseignee au cnam mais je ne suis pas sure que ce soit des diplomes d'etats, car c'est vrai que l'option cours du soir c'est interessant ca permet de conserver son salaire disont.

noa2402 link=topic=35917.msg371508#msg371508 date=1158248729 a dit:
ah j'oubliais je pense que je vais opter pour la formule apprentissage (j'aurais 25 ans oufff)
ca m'embete de partir dans un apprentissage a cet age sachant que je travail depuis un moment et que je touche un salaire pour un temps complet..mais bon je n'ai pas les moyens de me payer la formation, ni d'arreter de travailler alors...
sinon je me suis renseignee au cnam mais je ne suis pas sure que ce soit des diplomes d'etats, car c'est vrai que l'option cours du soir c'est interessant ca permet de conserver son salaire disont.

Si tu es salariée tu peux penser au CIF, sinon des ptites infos Ici.

Le CNAM ce sont des diplômes reconnus, tu pourras conserver ton emploi, et peut être demander à financer ta formation à ton employeur. Par exemple pour une licence par le CNAM en cours du soir tu peux choisir des UE à passer (unité d'enseignement) ou la licence entièrement :smile:

Retour