< LICENCE PRO OU IUP | Forum des BTS

LICENCE PRO OU IUP

imported_ml

New Member
Bonjour , j'hésite entre l'entré en licence pro e commerce où en Iup
Je desir epar la suite poursuivre encore mes études, laquelle de ces deux possibilités est la plus adequate ?

MERCI

C'est à toi de faire le choix.

Toutefois, je peux te faire part de mon avis personnel : je pencherai plus pour une Licence Professionnelle, car l'accès en IUP est difficile voire parfois impossible lorsqu'on est titulaire d'un BTS (et oui pourtant :roll: , mais ne fais-en surtout pas une généralité car ce n'est pas partout pareil).

Pour mon cas, j'ai postulé pour 4 Licences Pro et 1 formation en IUP, mes dossiers pour les Licences ont tous été acceptés (pour entretien de sélection), celui pour l'IUP a directement été rejeté.

Je pense que la possibilité la plus adéquate est la Licence Professionnelle, cependant cela ne reste que mon avis.

en + IUP et licence pro ca n'est pas dutout pareil

IUP tu tengage pr 2 ans
licence pro 1 an

et puis les inscription en IUP sont bouclé depuis 1 certain tps now

bon courage qd m

pr l'iup claire a raison moi toute ma promo s'est fait jeter de l'iup personne n'a été retenue

Je confirme, c'est pas évident de rentrer en IUP pour les BTS, mais je vous retourne la pareille, en effet, j'ai préparé un DUT Tech de Co, et j'ai été accepté dans Les 2 IUP ou j'ai postulé mais j'ai aussi été refusé dans 2 licences pro. Ce qui veut dire que Si tu as un Bts, préfère les licences pro ou alors assure une moyenne de 13.5/20 environ et prépare toi à des question sévères en Anglais et à des tests psychotechniques bien pointus. Quoi qu'il en soit, l'année prochaine pour moi c'est Licence Commerce et Management à Lille. Un conseil, évite tous les IUP au bord de la mer (La Rochelle, Vannes,Montpellier, le Havre...). Car les étudiants ne pensent qu'à se dorer la pillule tranquilles au soleil, pour Vannes, c'est 800 demandes pour 30 places, alors que pour Nantes par exemple en IUP BFA c'est 150 demandes pour 50 places. Concentre tes demandes là où les places sont moins chères, ta formation sera meilleure.
Et popur finir je tiens à rectifier une chose: l'IUP c'est pas 2 ans, c'est 3 ans maintenant avec la réforme. Tous les IUP vont jusqu'au Master2 Bac+5. Alors si vous êtes courageux, n'hésitez pas.
A bientôt

Néwick a dit:
Je confirme, c'est pas évident de rentrer en IUP pour les BTS, mais je vous retourne la pareille, en effet, j'ai préparé un DUT Tech de Co, et j'ai été accepté dans Les 2 IUP ou j'ai postulé mais j'ai aussi été refusé dans 2 licences pro. Ce qui veut dire que Si tu as un Bts, préfère les licences pro ou alors assure une moyenne de 13.5/20 environ et prépare toi à des question sévères en Anglais et à des tests psychotechniques bien pointus. Quoi qu'il en soit, l'année prochaine pour moi c'est Licence Commerce et Management à Lille. Un conseil, évite tous les IUP au bord de la mer (La Rochelle, Vannes,Montpellier, le Havre...). Car les étudiants ne pensent qu'à se dorer la pillule tranquilles au soleil, pour Vannes, c'est 800 demandes pour 30 places, alors que pour Nantes par exemple en IUP BFA c'est 150 demandes pour 50 places. Concentre tes demandes là où les places sont moins chères, ta formation sera meilleure.
Et popur finir je tiens à rectifier une chose: l'IUP c'est pas 2 ans, c'est 3 ans maintenant avec la réforme. Tous les IUP vont jusqu'au Master2 Bac+5. Alors si vous êtes courageux, n'hésitez pas.
A bientôt

Heu... je suis pas du tout ok avec toi pour l'IUP de Montpellier :-a3 c'est là que j'ai postulé et je compte pas m'y faire dorer la pillule... en plus c'est un très bon IUP qui sélectionne rigoureusement ses élèves et qui n'en garde que les plus sérieux.
Et puis en hiver tu peux pas bronzer puisqu'il fait froid comme partout en France (ben oui on a du beau temps qu'en été) :wink:
Cette année on été à peu près 100 à postuler en première année d'IUP alors tout le monde ne se jette pas dessus non plus :| .

moi aussi j'hésite entre les deux mais je préfère me lancer dans une licence je ne sais pas encore exactement laquelle, mais g encore un an!

IUP

C clair que pour entrer en IUP c'est loin d'être évident :evil: ...mais il y a la possibilité de tenter une école de commerce qui a un accord avec l'iup MSD de Lille.
Tu as comme cela un double diplome : maitrise d'IUP + Diplome d'école de commerce ICD (homologué bac+4)
C'est sur c payant :shock: , mais il ya des solutions pour financer une partie de la scolarité...A vous de voir ! :wink:

Retour