< licence pro RH | Forum des BTS

licence pro RH

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion laetis01
  • Date de début Date de début

laetis01

New Member
Bonjour à tous, je suis inquiète pour mon avenir dc je viens solliciter votre aide !

A la rentrée 2008, je rentre en BTS assistant manager en alternance. :chessy: Après cette licence pro, je compte poursuivre en Licence pro Ressources humaines puis en master à l'IGS si je suis prise ou bien en master par correspondance via le CNAM. :dacc:
Seuement, ce qui me fait stresser, c'est de ne pas être prise en licence pro ... Je suis en région rhone alpes et je sais qu'il existe 1 licence pro RH ds chaque fac ( lyon1, lyon 2 et lyon 3), une a st etienne et une à chambery. :pascompris;
J'aurais donc aimé connaitre les moyennes en bts ou dut des personnes prises au sein de ses différents IUT. La moyenne des personnes prises en LP RH hors rhone alpe m'intéresse également, à titre comparatif.
De plus j'aurais aimé connaitre ma rémunération en BTS en net, sachant que je rentre en contrat pro et que j'ai 19 ans.

Merci à ttes les personnes qui me répondront...

Je rentre en octobre en licence pro RH à Lyon 2. J'ai eu un DUT GEA avec 13 de moyenne.
La licence pro RH à Lyon 2 se fait exclusivement en apprentissage.
Pour calculer ta rémunération, il faut savoir quel bac tu as eu, car les bacs technos et pros sont payés plus cher que les généraux.

Patrice084 link=topic=74480.msg807446#msg807446 date=1200175130 a dit:
De manière récurrente, la question du salaire se pose lorsque l'on va débuter un contrat de professionnalisation en vue de préparer un diplôme. Ce post à pour objectif de vous éclairer. Le salaire versé au salarié est tributaire de plusieurs paramètres :

BLSQR06.GIF
Le diplôme préparé
BLSQR06.GIF
L'âge du candidat
BLSQR06.GIF
Le diplôme le plus élevé

Pour les calculs, nous prendrons le SMIC au 01/07/08 soit 8,71. A noter que ces calculs concernent uniquement les jeunes de 18 à 25 ans.

C A L C U L D U S A L A I R E B R U T

Vous préparez un Bac Pro :
BLSQR06.GIF
Vous avez moins de 21 ans, votre salaire brut sera de 151.67*8.71*55% = 726.58 €
BLSQR06.GIF
Vous avez plus de 21 ans, votre salaire brut sera de 151.67*8.71*70% = 924.73 €

Vous avez un bac général et vous préparez un BTS :
BLSQR06.GIF
Vous avez moins de 21 ans, votre salaire brut sera de 151.67*8.71*55% = 726.58 €
BLSQR06.GIF
Vous avez plus de 21 ans, votre salaire brut sera de 151.67*8.71*70% = 924.73 €

Vous avez un bac professionnel ou technologique et vous préparez un BTS :
BLSQR06.GIF
Vous avez moins de 21 ans, votre salaire brut sera de 151.67*8.71*65% = 858.68 €
BLSQR06.GIF
Vous avez plus de 21 ans, votre salaire brut sera de 151.67*8.71*80% = 1056.84 €

Vous avez un diplôme de niveau III vous préparez une licence Pro :
BLSQR06.GIF
Vous avez moins de 21 ans, votre salaire brut sera de 151.67*8.71*65% = 858.68 €
BLSQR06.GIF
Vous avez plus de 21 ans, votre salaire brut sera de 151.67*8.71*80% = 1056.84 €

Dans tous les cas, pour estimer votre salaire net, multilpliez le brut obtenu par 0.785.

A V A N T A G E S P O U R L' E M P L O Y E U R

BLSQR06.GIF
Pour les contrats signés depuis le 1 janvier 2008, l'employeur bénéficie de la réduction Fillon.
BLSQR06.GIF
Le titulaire du contrant n'entre pas dans le décompte de l'effectif de l'entreprise.
BLSQR06.GIF
Prise en charge des frais de formation, dans la limité fixée par l'OPCA.

L E S O P T I O N S

Etant donné que le contrat pro est lié à l'activité de l'entreprise, aux conventions collectives et accords de branche, il existe des disparités d'un contrat à un autre. Les plus fréquentes sont :

BLSQR06.GIF
Obligation de rémunérer le jeune au delà de la limite minimum, jusqu'à 100% du SMIC
BLSQR06.GIF
Obligation de cotiser, employeur et jeune, pour des protections sociales comme les mutuelles ou prévoyances.
BLSQR06.GIF
Remboursement supérieur aux frais de formation de l'OPCA à l'entreprise.
BLSQR06.GIF
Prime au tutorat.

Tout ce que je peux te dire c'est que déja pour trouver une licence pro en Ile de France c'est mission galère voir impossible si ton dossier n'est pas EXCELLENT.Trop de demandeurs et très peu de places en IUT, facs...
Et ou tu habite ca doit être pire si il n'y a qu'une seule IUT qui propose la licence RH..
:wacko:

Si vraiment il n'y a pas d'autre solution il reste toujours la licence en RH par correspondance et avec ca on peut aussi travailler a cote. :wink2:

NOn kathounette !!

Il existe plusieurs licence pr Rh chez moi...
Par exemple , je postulerai pour celle de besancon, lyon 1, lyon 2, lyon 3, grenoble 1, grenoble 2, st etienne, chambery... ds un rayon de 150 km autour de chez moi...

laetis01 link=topic=87872.msg1005646#msg1005646 date=1220082887 a dit:
NOn kathounette !!

Il existe plusieurs licence pr Rh chez moi...
Par exemple , je postulerai pour celle de besancon, lyon 1, lyon 2, lyon 3, grenoble 1, grenoble 2, st etienne, chambery... ds un rayon de 150 km autour de chez moi...
Ok. Mais je disais juste que si tu ne trouves pas de licence pro et que tu veux bosser a cote ben il y a toujours la possibilite de faire une licence en RH par correspondance. :wink2:
Mais si tu as plusieurs universites pres de chez toi ou il est possible de faire cette licence c'est tres bien. :smile:

Bonjour,

Je viens d'un BTS ASSISTANTE DE GESTION PME-PMI, je l'ai eu avec 13 de moyenne. Cette année, je fais une Licence Pro GRH en alternance à Lyon III, très bonne faculté où l'on nous aide en Kde difficulté. En alternance, je suis payée 1000€ net.
En qu'à de question sur cette faculté, n'hésite pas à me contacter.
Bonne continuation

Coucou à tous..
J'aurais aimé savoir quelles ont étés les entreprises qui ont acceptées de vous prendre en licence rh pro :embarassed:

Retour