< Licence pro tourisme ou partir à l'etranger | Forum des BTS

Licence pro tourisme ou partir à l'etranger

bambino

New Member
Bonjour tout le monde!!

Voilà donc en ce moment je pose beaucoup de question. J'ai eu mon BTS tourisme VPT en juin 2009, par la suite j'ai travaillé jusqu'a fin décembre 2010 en tant que commercial et après dans les assurances, aucun rapport avec mes études!

J'ai décidé de me revenir dans le tourisme ou plutôt de commencer mais sérieusement.
Du coup pour la rentrée scolaire 2011 que faire???

- Postuler en licence pro tourisme. J'ai pensé a l'IEFT surtout mais aussi EFHT, EPH ou autre à paris...
- Partir en Angleterre et ensuite en espagne pour les langues

Aujourd'hui dans le tourisme avoir un BAC+2 avec 2/3 langues et experiences est suffisant OU faut il continuer en BAC+3 pour avoir une place dans ce secteur.

Plusieurs métiers m'interessent : conception de voyages, agent d'escales, bilettiste pour une compagnie aérienne, conseiller voyages, pourquoi pas steward (il faut le cfs en + biensûr), ...

Tout les commentaires sont bons à prendre!! ^^
Merci

Re : Licence pro tourisme ou partir à l'etranger

Coucou, je passe le BTS VPT en Mai. Je pense que pour être agent de voyages ou agen d'escale ou ce genre de poste, le BTS suffit largement ! Mais je te conseille de faire une licence quand même car ça ne peut qu'être bénéfique pour la suite, essaye de trouver une licence en alternance ca peut être sympa, et dis toi que 1 an d'études ca changera le salaire qu'on te proposera et ca élargira les débouchés pour des postes à responsabilité.

Salut Soumaya54.
Oui tu as raison ça ne peut etre que bénéfique pour moi. A voir si j'arrive à en trouver une licence qui m'accepte vu que ça fais deux ans que j'ai arreté.
Toi tu vas continué après le BTS? Tu as déjà des idées?

Je doute que faire une licence pro permette d'avoir un meilleur salaire... Les salaires sont très bas dans le tourisme. :/
Cependant elle t'apportera quelques mois d'expérience en plus, c'est toujours bon à prendre de l'expérience ! ^^

conception de voyages: un BTS et 15 ans d'expérience, c'est le mieux... :p
agent d'escales, bilettiste pour une compagnie aérienne, conseiller voyages: le BTS suffit (avec de l'expérience souvent malheureusement)
pourquoi pas steward (il faut le cfs en + biensûr), ... : là pas besoin du BTS, donc une licence ne te servira pas à grand chose...

Bref la licence ça peut être bien pour l'alternance qui t'apporte de l'expérience, mais je pense pas que le diplôme en lui-même ne t'apporte grand chose... Avis perso !

Beau parcours en tout cas, tu as commencé par les langues pour finir sur un BTS.

Oui c'est sur les salaires ne sont pas très haut dans le tourisme...et c'est bien dommage mais avec les années ça évolue un petit peu enfin j'espère!!
Donc tu penses que le BAC+2 pourrai suffir. Donc je devrais plus me concentrer sur l'apprentissage des langues?

Au niveau de l'experience tu as raison. On peut toujours faire un stage dans une entreprise aussi je pense.
Et un employeur preferera une personne qui à un bac+2 + avec 6 mois voire 1 ans d'experience plutôt qu'un bac +3 sans experience....?

Peut on faire une licence LEA après un BTS VPT? Si oui je devrai commencer depuis le début ou il y a possibilité de commencer en 2nd ou 3eme années?

N'hesiter pas à me présenter votre parcours, vos études!!

Dernière édition:

Je pense que vu la situation actuelle le BTS VPT c'est encore le mieux, mais ce n'est pas toujours suffisant pour trouver du travail.

Oui clairement je pense qu'un BTS + expérience vaut mieux qu'un bac +3 sans expérience (ceci dit une licence pro se fait en alternance, ce qui signifie que ça t'apporte de l'expérience, donc mieux vaut une licence pro en alternance qu'un BTS pas en alternance... Bref, le BTS est le diplôme de référence mais il vaut mieux avoir de l'expérience).

Pour la licence LEA, à mon avis tu ne pourras pas passer en 3e année (et vaut mieux pour toi car le niveau est largement supérieur au niveau du BTS VPT, et tu ne vois pas les mêmes choses: il serait vraiment très difficile de suivre, à mon avis. S'ils t'acceptent en 2e année c'est déjà beaucoup, je répète que le niveau est pas du tout le même en licence. Mais c'est l'université qui choisit si elle accepte que tu entres en 2e année, ou non. Il faut les contacter directement.

C'est clair, faire LEA ne doit pas être facile surtout comparé au niveau de langues de BTS, Je pense qu'il y a une belles différence.C'était une idée parmi tant d'autres. A voir, je vais me renseigner^^

Oui je pense que je vais tenter la licence pro, il y a plusieurs école qui m'interesseraient. Et si jamais je ne suis pas pris, continuer à prendre mes cours de langues et pourquoi pas trouver des stages. J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'entreprises qui cherchent des stagiaires qui ne sont pas forcément dans une école. Je connais des personnes qui ont été embauché à la sute de leur stage. C'est prometteur!!

Retour