< Licence RH Cnam-durée d'apprentissage | Forum des BTS

Licence RH Cnam-durée d'apprentissage

Hannah-Iss

New Member
Bonjour,
Pour des raisons financières je en peux pas partir en france métropolitaine faire mes études.
J'ai donc trouvé une licence RH au CNAM qui a l'air très bien.
Petit souci, avec le bts j'entre en L3 direct avec des UE à ratrapper. Mais la personne de l'accueil que j'ai eu au bout du fil me dit que je vais devoir faire ma licence sur deux ans, que ce n'est pas obligatoire mais que c'est conseillé.
Je ne comprends pas pourquoi je passerais une licence en deux ans pour arriver à bac + 3. Je n'ai pas envie de perdre du temps, je veux tout faire sur 2007-2008. En plus j'ai regarde les UE (y'en aura peut être 10 sur l'année, soit 5 au premier semestre et 5 au deuxieme selon mes calculs) et cela n'a pas l'air difficle en travaillant. Je ne comprends vraiment pas pourqoi ils veulent que l'on passe en 2 ans alors que les autres font cela en 1 an.
Je pas passer 2 ans pour avoir 60 crédits  :blink:
C'est tout de même abérrant.
Etes vous passer par là, qu'en penser vous ?
PS : avez vous trouvé une entreprise pour le stage assez facilement ?

N'oublie pas le stage obligatoire de plusieurs mois selon ton expérience pro :wink2:

En fait, au cnam, les cours sont faits pour des gens qui travaillent à côté. Donc une année se fait en plusieurs bien souvent. Il te faut être attentive au risque de redondance des examens. Tu auras très probablement plusieurs dossiers à constituer pour l'examen. Je pense que c'est pour tout cela qu'ils te conseillent ça.

Il faut voir aussi que les cours n'ont rien à voir avec ceux de bts. Il y a beaucoup de livres à lire. Donc je pense qu'en deux ans, c'est bien.

Ceci dit, c'est un choix qui t'appartient dans la mesure où c'est toi qui va bosser :wink2: si tu veux tenter en un an, personne ne va t'en empêcher.

Pour avoir travailler comme technicien informatique au cnam (j'assurais les visioconférence des cours), je peux te dire que les cours sont tres théorique et il faut lire beaucoup de bouquin et faire des dossiers a rendre et a presenter.
Aux examens, c'est quasiment que des dissertations.

voilou j'espere tavoir aider un peu

Ah bon pffff mais j'ai l'impression de perdre mon temps...J'ai vraiment envie de boucler cela en un an. D'ailleurs je commence a chercher mon entreprise des maintenant pour le stage.
Beaucoup de livre a lire, c'est de l'ordre de combien par semestre ou par UE ?
Parce que bon de toute façon faudra travailler, et je sais pas, mais comme je l'ai dit les cours ne me paraissent pas si durs que cela au vue des titres des UE. Mais ce n'est peut être qu'une impression.
Qui a fait la licence RH ? Pour avoir plus d'infos sur la masse de travail. J'ai fait une classe prépa avant le bts donc si c'est pareil, juste pour an c'est pas grave je travaillerai. Franchement le faire en 2ans ça ne m'attire vraiment pas. Autant faire autre chose.

corinne link=topic=50636.msg524948#msg524948 date=1173466956 a dit:
Il te faut être attentive au risque de redondance des examens. Tu auras très probablement plusieurs dossiers à constituer pour l'examen. Je pense que c'est pour tout cela qu'ils te conseillent ça.

Redondance des examens, tu veux dire pour chaque UE ? c'est a quelle frequence a peu pres ?
Quels genre de dossiers ?
Merci

SPEEDER-SPEED link=topic=50636.msg525027#msg525027 date=1173471882 a dit:
Aux examens, c'est quasiment que des dissertations.

voilou j'espere tavoir aider un peu
Loool ah la la les dissertations, ce ne finira jamais loool

Si tu vas sur le site de paris, tu regardes la description de chaque uv et tu as la bibliographie associée. Cela te donnera une idée, sachant que c'est la base de travail. Après, tu peux avoir en plus d'autres livres conseillés par le prof.

Redondance des examens, je me suis peut-être mal exprimée, je voulais dire qu'il fallait faire attention au fait de ne pas avoir trop d'uv à passer en même temps sous peine d'en avoir qui tombent le même jour à la même heure. Dans ces cas-là, tu dois choisir. Plus tu as d'uv à passer, plus la probabilité est grande...

Tu as deux sessions d'examen : pour le 1[sup]er[/sup] semestre : en janvier/février et en mai/juin pour le rattrapage ; pour le 2[sup]ème[/sup] : en mai/juin et en septembre. Mais si tu t'inscris pour une uv au 1[sup]er[/sup] semestre, tu ne peux pas la faire au 2[sup]ème[/sup]. Donc si tu n'arrives pas à la passer en mai, il ne te reste que septembre.

Pour les dossiers, je vais te donner un exemple pour l'uv AST 106 (je ne sais pas si tu l'as dans le cursus RH), c'est la sociologie de l'emploi et du travail. Il y a une enquête sociologique à réaliser de A à Z. C'est beaucoup de travail de réflexion. Il faut d'abord faire une fiche projet, puis le questionnaire, ensuite faire les entretiens (10 environ) et enfin les restituer sous la forme d'une analyse. Un exemple : la souffrance au travail.
En plus de ce dossier, il y a l'examen sur table.

Pour certaines uv, cela sera juste un dossier, pour d'autres, juste un examen.

corinne link=topic=50636.msg525131#msg525131 date=1173480026 a dit:
Redondance des examens, je me suis peut-être mal exprimée, je voulais dire qu'il fallait faire attention au fait de ne pas avoir trop d'uv à passer en même temps sous peine d'en avoir qui tombent le même jour à la même heure. Dans ces cas-là, tu dois choisir. Plus tu as d'uv à passer, plus la probabilité est grande...

Mdrrr c'est une blague ?
ENFIN je reste toujours sur mon obj de un an. sinon je ferai un autre licence a luniversite...
je vais voir avec le cnam de ma region comment sorganise les cours.
en tout cas merci pour vos réponses, je vous tiens au courant hein :wink2:

Tu peux avoir des cours qui sont à la même heure ou presque mais pas au même endroit aussi. Donc en un an tu ne peux parfois pas faire toutes les UV.

salut,
moi aussi je me suis renseignée... ils m'ont pas dit sur combiend e temps, mais à Paris, ce sont des cours du soir!
c'est peut etre pour ca les deux ans ... mais j'avoue que moi aussi, en 2 ans ca ne me convient pas trop!

Retour