< Licenciement pour abandon de poste | Forum des BTS

Licenciement pour abandon de poste

samialeslie

New Member
Une question pour une amie qui travaille dans une grande surface.

Elle est maladie pour dépression depuis 1 mois et demi car ça se passe très mal à son travail. Elle a essayé de négocier un licenciement à l'amiable avec eux mais ils ne veulent pas. Elle voudrait savoir si avec un licenciement pour abandon de poste elle a droit aux assedics.

Merci d'avance pour vos réponses.

Je ne connais pas la loi mais je connais quelqu'un qui est parti de son entreprise alors qu'il était en CDI et n'a plus donné de nouvelles du jour au lendemain. Il a eu droit aux assedics... :blink: Il ma dit texto qu'il y avait un vide juridique et que c'est pour cette raison qu'il avait eu droit aux allocations chômages.

Si elle est en cdd je ne crois pas qu'elle est droit aux assedics, elle peut même avec une amende (si vraiment l'entreprise abuse et va aux prud'homme).
Après pour un CDI comme dit juste avant tout dépend du licenciement.

Si elle abandonne son poste se fera licencier pour faute grâve et aura donc droit aux assédics, qu'elle soit en CDI ou en CDD. :smile:

samialeslie link=topic=71259.msg763246#msg763246 date=1195053129 a dit:
Alors même pour faute grave on a droit aux assedics ?

Par contre elle perdra ses indemnités de licenciement.
Tout licenciement ouvre droit aux indemnités assédic...

Il me semble que pour faute grave et faute lourde on n'a pas droit aux asedics :unsure:

Tout prétendant à l'allocation d'aide au retour à l'emploi doit remplir simultanément plusieurs conditions :

Avoir travaillé un certain temps :
Avoir été salarié en CDD ou CDI d'une entreprise affiliée à l'UNEDIC pendant au moins 6 mois au cours des 22 mois précédant la fin de l'emploi.
Avoir été privé de son emploi à la suite :
d'un licenciement, quelle qu'en soit la cause,
de l'expiration d'un contrat à durée déterminée,
d'une démission considérée comme légitime par les ASSEDIC,
de la rupture du contrat de travail pour motif économique, quelle que soit sa nature,
d'un départ négocié pour éviter le licenciement économique.
Etre physiquement apte à l'exercice d'un emploi.
Ne pas pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein.
Résider sur le territoire métropolitain, dans un DOM ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Et bien sûr...
Etre à la recherche d'un emploi

aurely link=topic=71259.msg763248#msg763248 date=1195053298 a dit:
Par contre elle perdra ses indemnités de licenciement.
Tout licenciement ouvre droit aux indemnités assédic...
Merci beaucoup pour ces renseignements Aurely ça va beaucoup l'aider.  :wink2:

peaceloveandlife link=topic=71259.msg763259#msg763259 date=1195054273 a dit:
Il me semble que pour faute grave et faute lourde on n'a pas droit aux asedics  :unsure:

Biensûr que si...
Il n'y à que pour la démission (et encore ça dépend) que tu n'as pas droit aux assédics...

samialeslie link=topic=71259.msg763261#msg763261 date=1195054317 a dit:
Merci beaucoup pour ces renseignements Aurely ça va beaucoup l'aider.  :wink2:
De rien Samialeslie, tant mieux pour ton amie.

pour abandon de poste, tu auras des droits aux assedics
par contre, pour retrouver du travail avec pour motif licenciement pour faute grave ca risque d'etre dur
donc qu'elle y pense aussi, pour pouvoir justifier a son nouvel employeur qu'elle ne pouvait plus tenir la bas

:excl: je en remets pas en cause ta copine, j'ai une amie qui l'a fait mais bon par la suite ca aide pas faute grave

angel_ales link=topic=71259.msg763409#msg763409 date=1195065933 a dit:
pour abandon de poste, tu auras des droits aux assedics
par contre, pour retrouver du travail avec pour motif licenciement pour faute grave ca risque d'etre dur
donc qu'elle y pense aussi, pour pouvoir justifier a son nouvel employeur qu'elle ne pouvait plus tenir la bas

:excl: je en remets pas en cause ta copine, j'ai une amie qui l'a fait mais bon par la suite ca aide pas faute grave

Je te remercie angel pour cette précieuse information.
Mais je me pose une question comment l'employeur peut savoir qu'elle a été licenciée pour faute grave ?

samialeslie link=topic=71259.msg763688#msg763688 date=1195121023 a dit:
Je te remercie angel pour cette précieuse information.
Mais je me pose une question comment l'employeur peut savoir qu'elle a été licenciée pour faute grave ?

Il peut très bien appeler son ancien employeur pour demander. :mellow:

aurely link=topic=71259.msg763690#msg763690 date=1195121101 a dit:
Il peut très bien appeler son ancien employeur pour demander.  :mellow:
Ok donc faudrait vraiment qu'elle n'est pas de chance.

Mais comme elle compte reprendre l'année prochaine ces études en alternance peut être qu'elle n'aura pas ce problème.

peaceloveandlife link=topic=71259.msg763259#msg763259 date=1195054273 a dit:
Il me semble que pour faute grave et faute lourde on n'a pas droit aux asedics  :unsure:

Tout prétendant à l'allocation d'aide au retour à l'emploi doit remplir simultanément plusieurs conditions :

Avoir travaillé un certain temps :
Avoir été salarié en CDD ou CDI d'une entreprise affiliée à l'UNEDIC pendant au moins 6 mois au cours des 22 mois précédant la fin de l'emploi.
Avoir été privé de son emploi à la suite :
d'un licenciement, quelle qu'en soit la cause,
de l'expiration d'un contrat à durée déterminée,
d'une démission considérée comme légitime par les ASSEDIC,
de la rupture du contrat de travail pour motif économique, quelle que soit sa nature,
d'un départ négocié pour éviter le licenciement économique.
Etre physiquement apte à l'exercice d'un emploi.
Ne pas pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein.
Résider sur le territoire métropolitain, dans un DOM ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Et bien sûr...
Etre à la recherche d'un emploi
je viens de me rendre compte qu'on avait été sur le meme site, :wink2: je suis plus faignante que toi pas le courage de tout réécrire!! :laugh:

samialeslie link=topic=71259.msg763695#msg763695 date=1195121188 a dit:
Ok donc faudrait vraiment qu'elle n'est pas de chance.

Mais comme elle compte reprendre l'année prochaine ces études en alternance peut être qu'elle n'aura pas ce problème.

C'est sûr... Je lui souhaite aussi de plus avoir ce problème... De toutes façons si elle ne supporte plus son travail, elle risque de craquer donc...

émilie0204 link=topic=71259.msg763697#msg763697 date=1195121340 a dit:
je viens de me rendre compte qu'on avait été sur le meme site,  :wink2: je suis plus faignante que toi pas le courage de tout réécrire!! :laugh:

Copier coller tu connais? C'est bien pratique parfois... :smile:

aurely link=topic=71259.msg763699#msg763699 date=1195121445 a dit:
Copier coller tu connais? C'est bien pratique parfois...  :smile:

oui bien sur mais meme ca pas le courage. Parcontre j'ai eu le courage de faire un copier coller du lien!!! :happy:

Retour