Prud'hommes
Bonsoir,
Je viens apporter mon témoignage, peut etre que ça pourra t'aider...
J'ai bossé dans une boite en contrat de qualif jusqu'à il y a quelques semaines, jusqu'à ce que les Prud'Hommes mettent fin à ce contrat.
Sans rentrer dans les détails, en juin 2004 je suis tombée bien malade et j'étais absente deux semaines, je suis revenue et j'ai fait une rechute qui m'a valu deux opérations. Mon cher patron ne la pas supporté et a décidé de ne plus me payer, et ce trois mois d'affilé, ce qui nous a déjà valu trois référés aux prud'hommes, j'ai commencé par me défendre seule mais même avec ma grande gueule, quand on est devant les juges y a plus rien qui sort, c'est très impressionnant et le plus dur, même si on sait tout ce qui s'est passé, c'est d'arriver à leur expliquer correctement.
Du coup les fois suivantes je me suis faite assister par un délégué syndical. C'est mieux, il parle pour nous, mais bon celui que j'avais oubliait la moitié de ce qu'il devait dire et parfois même se trompait dans ses propos, ce qui la fout un peu mal quand même, mais bon mon patron à qd meme été condamné à me verser mes salaires et les fameux 100 euros au titre du machin NCPC.
Lorsque je suis revenue de convalescence, mon patron ne me laissait plus rentrer sur mon lieu de travail, il verrouillait tout pour que je ne puisse pas rentrer et me renvoie chez moi en congés, trois semaines de suite, puis m'expedie bosser dans un entrepot (j'étais secrétaire...) j'en passe et des meilleures...
A partir de là, j'ai appris que j'avais droit à l'aide juridictionnelle (
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1070.xhtml ) et j'ai contacté une avocate avec qui j'ai entamé une procédure de fond pour demander la rupture de contrat aux torts de l'employeur. Après maints reports de la part de mon employeur, l'affaire s'est réglée fin avril, et les Prud'hommes nous ont "forcé la main" pour s'arranger à l'amiable. Le contrat a été rompu par fin anticipée de CDD et j'aieu 1800 euros de dommages et intérêts.
Conclusion: devant les Prud'hommes, mieux vaut être assisté d'un avocat surtout si on a droit à l'aide juridictionnelle, mais il ne faut pas miser trop d'espoir sur la décision du Conseil, car même si tu as toutes les chances de gagner, tu ne sera pas forcément très gagnant financièrement. Mais bon l'eesentiel et de faire reconnaître que c'est ton employeur qui a tort et pas toi, le reste, c'est du bonus en quelque sorte.
Voilà, j'éspère que ce long post t'aura un peu aidé, si tu veux plus de renseignements ou de détails mail moi
paine5782@hotmail.com
Bon courage