< lien implicite/explicite | Forum des BTS

lien implicite/explicite

imported_yyou

New Member
Bonjour,

ma prof de français m'a donné un texte dont il faut que je fasse le résumé et recherche les liens implicites et explicites. Mais les définitions de ces liens sont les mêmes sur la feuille que j'ai... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci !!
Adélaïde

en fait voila les définitions que j'ai sur ma fiche d'aide :

liens logiques explicites :

on encadre les liens logiques. Si c'est une expression un peu longue du type "on peut déduire de cela la conclusion...", on reformule dans la marge à l'aide d'un connecteur simple, comme "donc".
Exemple : "L'image priviligie l'émotion, la rapidité de la perception, l'intensité de la sensation. C'est à cause de ces caractéristiques que les médias populaires lui accordent une telle place..."
L'expression encadrée pourrait être remplacée par "c'est pourquoi".

liens logiques implicites :

si le lien logique n'est pas explicite, on le formule dans la marge avec un connecteur simple.
Exemple : "l'image est omniprésente dans notre culture. On ne peut lui échapper, ni l'ignorer..."
Un "donc" pourrait associer les 2 phrases.

ben dans ton exemple explicite, le sujet de la première phrase est reformulé par "c'est à cause de ces caractéristiques" tandis que dans ton exemple d'implicite, le sujet de la phrase précédente n'est pas reformulé, il faut "deviner" que "lui" est "l'image", ça n'est pas expliqué clairement!

voilà j'espère t'avoir aidé et bon courage pour ton résumé! ;)

Retour