< L'immobilier : un secteur réglementé ? On peut se poser la question... | Forum des BTS

L'immobilier : un secteur réglementé ? On peut se poser la question...

Jere3010

Best Member
Article trouvé sur le site de France2 aujourd'hui :

Immobilier: trop de pratiques illicites

Constructeurs de maisons, syndics, diagnostics techniques et agences immobilières sont tous épinglés dans un article qui paraît vendredi.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique notamment que 77,5% des agences immobilières qu'elle a contrôlées en 2006 étaient en infraction.

Dans un marché de l'immobilier où la demande dépasse largement l'offre, &quot;des professionnels peu scrupuleux&quot; usent de &quot;pratiques commerciales abusives ou anti-concurrentiels&quot;, affirme la DGCCRF.

Ces infractions relevées chez les agents immobiliers concernent souvent &quot;des pratiques graves de nature pénale justifiant une transmission du dossier au parquet&quot;, ajoute-t-elle. Elles portent souvent sur &quot;la nature de la prestation, le démarchage à domicile ou le non-respect des conditions d'exercice de la profession&quot;. Souvent, les enquêteurs ont relevé l'absence de carte professionnelle.

En ce qui concerne les syndics de copropriété, le contrôle de 250 d'entre eux au 3e trimestre 2006 a donné lieu à 50 rappels à la réglementation, 5 PV pour défaut d'affichage des prix et publicité trompeuses et deux rapports transmis au parquet.

Les enquêteurs de la DGCCRF ont par ailleurs &quot;mis en évidence des tendances négatives pour le consommateur&quot;, comme la multiplication du nombre de prestations facturées hors forfait de gestion courante, le maintien dans les contrats de certaines clauses abusives ou encore la mise en concurrence trop rare des entreprises dans le cadre des marchés de travaux.

La DGCCRF épingle aussi les professionnels chargés des diagnostics, de plus en plus nombreux à être obligatoires lors d'une vente ou d'une location. Elle a relevé par exemple des cas de collusion entre le diagnostiqueur et l'agent immobilier ou le syndic, à qui il verse une commission, pratique totalement illégale.

Enfin, l'étude relève &quot;de nombreuses pratiques illicites&quot; chez les constructeurs de maisons individuelles. Elle fait état de 74% d'infractions, soit 222 cas sur 300 entreprises contrôlées (absence de contrat écrit, défaut de garantie de livraison ...).

de tout façon, il y a pas que l'immobilier qui est comme sa...
voila en france les député nous font des belles loi, mais après leurs applications et bien c'est une autre pair de manche. c'est pas pour rien qu'en france on est la pire justice d'europe derrière les pays de l'est et sa la france ne s'en vante pas.
moi je dit que le problème est que le budget de la justice en france est ridicule, on a pas assez de juge et de controleur qui vérifie que la loi est bien appliquer par consequent, les tribunaux sont inondés de procés, peu voir jamais de controle dans les entreprises.
la on parle d'immobilier, je travaille dans une agence immobilière je n'aie jamais eu de controle.
franchement si j'étais président j'augmenterais considérable le budget de la justice et le nombre de controleurs. D'ailleur le seul candidat a la présidentielle qui était conscient de se problème était bayrou.

ça fait plaisir que la répression des fraudes se penchent sur le sujet, tout de même c'est énorme 77% quand on sait que chaque agence est soumise aux lois et règles de sa caisse de garantie (il y a pourtant des contrôles), ça me tue qu'il y en ai encore tant :ohmy:
mais bon c'est une demie surprise :angel:

Jere3010 link=topic=66856.msg749048#msg749048 date=1193299279 a dit:
ça va intéresser Cybervince ça :zarbi:
citation a dit:
LCI.fr : Il semble que les syndics soient très imaginatifs dans leur facturation ?

L.M : Effectivement, ils ne sont pas à court d'idées quand il s'agit de créer de nouvelles lignes de frais. Par exemple, lorsque quelqu'un acquiert un appartement de la copropriété, il est prévu par la loi que le syndic fasse parvenir un &quot;état daté&quot; au notaire, un document officiel. Certains syndics en profitent pour faire payer des droits d'entrée, d'ouverture de dossier ou autres fantaisies aux nouveaux acquéreurs, ce qui est complètement illégal.

Ca me fait rigoler de voir ca, tous les organismes sont d'accord pour dire qu'il se passe des truc pas net dans l'immobilier mais il n'y a pas de sanction ! Au pire ils auront un rappel a la reglementation ....pfffff...
Rien que moi quand j'ai acheté mon appart, l'agence c'est pris 10% de com et a voulu me facturer la redaction du compromis de vente 480 euros, je n'ai eu aucun recours ...

aude98 link=topic=66856.msg752654#msg752654 date=1193750104 a dit:
Ca me fait rigoler de voir ca, tous les organismes sont d'accord pour dire qu'il se passe des truc pas net dans l'immobilier mais il n'y a pas de sanction ! Au pire ils auront un rappel a la reglementation ....pfffff...
Rien que moi quand j'ai acheté mon appart, l'agence c'est pris 10% de com et a voulu me facturer la redaction du compromis de vente 480 euros, je n'ai eu aucun recours ...
si c'est affiché dans leurs honoraires, ils le peuvent, et c'est légal, donc pas d'abus selon moi :unsure:
me trompe je ?

je n'ai pas vu les prix affichés en vitrine. Peut etre sont ils quelque part à l'interieur de l'agence je n'ai pas fait attention .
Et pour la facturation de redaction du compromis c'est légal aussi ou pas ? [sub]( vu que leur ai un tout petit peu fait la misere a cause de ca ... :unsure:) [/sub]

Nous on n'a rien payé du toutà l'agence... on a signé un compromis de vente fin septembre et toujours pas de frais au niveau de l'agence... :blink:

les frais d'agence tu les paies au moment de la signature de l'acte authentique, en général c'est le notaire qui gère

aude98 link=topic=66856.msg752738#msg752738 date=1193755082 a dit:
je n'ai pas vu les prix affichés en vitrine. Peut etre sont ils quelque part à l'interieur de l'agence je n'ai pas fait attention .
Et pour la facturation de redaction du compromis c'est légal aussi ou pas ? [sub]( vu que leur ai un tout petit peu fait la misere a cause de ca ... :unsure:) [/sub]
si c'est pas affiché, là oui tu peux gueuler et tu peux même te faire rembourser les frais d'agence, ils sont obligés d'afficher leurs tarifs dans l'agence :closedeyes:
tu as eu raison de leur faire la misère parce que ce n'est pas une pratique courante, et ils auraient pu prévenir.
Cela étant oui c'est licite si annoncé, mais il ne faut pas oublier qu'on vous laisse le choix de signer le compromis chez un notaire, il facture d'ailleurs rarement le compromis si l'acte se passe chez lui :wink2:

Retour