< L'incoterm CIF est-il aussi valable pour les transport par camion? | Forum des BTS

L'incoterm CIF est-il aussi valable pour les transport par camion?

petite sonia

New Member
J'ai un document de transport international et c'est un transport par camion et jen suis sur car c'est précisé sur la facture mais ce que jcompren pa c'est que les conditions de transport soient l'incoterm CIF(suivi du nom de la ville), or je pensais que CIF était seulement valable pour le transport maritime.
Donc est ce qu'il y a une grosse erreur sur mes factures ou est ce que CIF est aussi valable pour le transport routier? :o

Merci!!!!!

slut,

il faut que tu saches que chez les transitaires les incoterms ne sont utilisés aussi rigoureusement que comme tu l'as appris en cours:

moi lors de mon ancien stage c'était pareil et de plus ils ne se servaient que d'un ptit nbre qu'ils méttaient à toutes les sauces.

Prend le comme un CIP, lors de l'exam on ne tembetera ps ou explique leur manque de rigueur.

ok! merci!

Mais tu penses pas qu'ils vont me demander une explication pour ça lors de l'exam? aparamen les conditions de CIF et de CIP sont les memes mis a part le fait que CIF va avec le transport maritime et CIP peut aller avec le routier.
Le manque de rigueur vient du transitaire ou de mon entreprise? jpense qu'il vient des 2 car l'un n'a pa su voir l'erreur de l'autre.

:wink:

petite sonia a dit:
ok! merci!

Mais tu penses pas qu'ils vont me demander une explication pour ça lors de l'exam? aparamen les conditions de CIF et de CIP sont les memes mis a part le fait que CIF va avec le transport maritime et CIP peut aller avec le routier.
Le manque de rigueur vient du transitaire ou de mon entreprise? jpense qu'il vient des 2 car l'un n'a pa su voir l'erreur de l'autre.

:wink:

jpe pas te le prometre car je ne suis pas prof d'exams.
j'en ai déja parlé avec des amis et on a tous connu ça donc tinkiet.
pour ta description du CIF c ça.

Le manque de rigueur vient des 2 mais comme ça ne change rien aux couts ils s'en foutent.

Si il y avait un probleme entre les 2, ce qui n'arrivera jamais, il faut voire si ton entreprise leur a demandé une cotation ou a envoyé des ordres pré-faits.

Moi lors de mon stage transitaire ils s'envoyaient et se réenvoyaient des fax jusq'a se que tt soit nickel

J'espere ke mes reponses te vont

reponse CIF

L´incoterm CIF est utilisé pour les transports en mer et pour les transports en voie navigable.
Le vendeur supporte:
« le transport jusqu´au port
« la mise sur le quai
« le dedouanement a l´export
« les frais de dechargement
« le cout du fret et et assurance transport jusqu´au port de destination
« les frais de débarquement
L´acheteur supporte :
« le dédouanement a l´import
« les droits et taxes
« les frais de déchargement
« ts les frais posterieurs au déchargement de la mse
Transfert des risques: la mse franchit le bastingage du navire

L'incoterm CIF est un incoterm maritime, tu ne peux ps el epndre pr un caiom ..

Tu pourra prendre le CIP qui ets polyvalent.

Retour