< l'inflation | Forum des BTS

l'inflation

Hannah-Iss

New Member
Slt,
Quelqu'un aurait t-il des pistes sur un sujet du genre avantages et inconvénients de l'inflation?
Merci  :wink2:
Bonnes révisions à vous...

Inflation

Inconvénients:
- baisse du pouvoir d'achat
- dévaluation de la monnaie sur le marché des changes
- endettement suite à la réduction du coût du crédit
- perte de compétitivité car les entreprises proposent des produtis plus cher
-il y a un déficit de la balance du commerce extérieur car il y a une baisse des exportations et une hausse des importations.

pour les avantages, je n'en ai pas noté sur ma fiche :blush:

Oki merci les filles.
J'ai une fiche sur les enjeux de l'euro de fort. Et au vu des vos informations,
il me semble que ce sont les même enjeux pour l'inflation.
Est ce réellement cela ? :notstupide:
Merci :wink2:

pour les avantages, je n'en ai pas noté sur ma fiche   

Avantage : Pour ceux qui ont un crédit à taux fixe avec un % faible c'est super.
               Pour ceux qui ont un crédit à taux variable, ça l'est moins.
ça peut favoriser les importations, car les prix à l'extérieur sont moins élevé donc les bénéfices plus importants...

je ne comprend pas la notion de désinflation. Si le contraire d'inflation , c'est déflation.
Alors que signifie la notion de désinflation , baisse ralenti des prix? lol

merci d'avance de votre réponse

La désinflation c'est le ralentissement de l'inflation (toujours une inflation mais plus faible), tandis que la déflation c'est une baisse des prix donc l'inverse d'inflation.

Pour ce qui est des avantages de l'inflation, il me semble que l'on peut parler d'un avantage (léger) pour le déficit extérieur (les exportations baissent vis à vis de la hausse des prix)... je crois...

Comment peut-on expliquer le fait que l'inflation baisse au point de passer le seuil vers la déflation?

bah on parle d'inflation quand le taux est supérieur à 0% : les prix ont augmenté
ensuite si les prix baissent : taux inférieur à 0 : déflation

Causes : politique restrictive, on tente de diminuer la demande, on baisse les taux d'intérêts pour faire fuire les capitaux étrangers.
(enfin je pense !)

donc lorqu'on a une inflation à 10% qui commence à baisser de deux en deux par exemple, on parle de désinflation. Puis quand on arrive au seuil de 0% on peut parler de déflation, c'est bien ça?

Oui
Inflation : hausse générale et durable du niveau des prix
Désinflation : ralentissement de l'inflation (donc elle diminue)
Déflation : il n'ya pas d'inflation (donc inflation négative)

Retour