james_dean link=topic=21715.msg195962#msg195962 date=1144766931 a dit:
A Rome, les bars et restaurants sont devenus des sanctuaires sans tabac depuis janvier 2005, et les Italiens qui veulent fumer ont pris l'habitude de s'installer en terrasse été comme hiver.
A Stockholm, on pouvait constater cet hiver à l'entrée de nombreux établissements des attroupements de clients, transis de froid, fumant leur cigarette.
Je trouve ce principe pas : étant à l'air "libre" la fumée est moins génante, je dis bien moins, et non pas du tout...
Mais là trouve un problème : en gros les fumeurs dehors et les non fumeurs dedans... ok, sympa sur le fond... Mais en plein été, un non fumeur aura le choix entre l'intérieur avec la clim et le grand soleil à travers la fenêtre ou bien l'extérieur, profitant du soleil et des fumées l'entourant (car même si une large moitié des fumeurs respectent les non-fumeurs les entourant, d'autres sont très irrespectueux malheureusement).
Faudrait-il créé également des terrasses fumeurs et non-fumeurs alors ?
Le fait est que le problème persistera toujours, car de plus ainsi on a des fumeurs qui arrète (bah si, en interdisant de plus en plus certains finissent par arréter - ce qui est bien aussi, il faut ne pas leur enlever ceci non plus), et par dessus on reduit, pour finir par interdire, la vente de tabac qui représentait un large % d'euros comblant les trous de l'état...
Je ne dis pas qu'il faut que les fumeurs doivent continuer à fumer et qu'il faut trouver de nouveaux fumeurs (quand même :laugh

mais si ce n'est pas ceci, nous serons taxé sur autres choses pour réduire les trous de l'état...
Oui j'avoue faire un peu de hors sujet, mais tout ceci pour en venir au fait que c'est bien au niveau de la santé ces interdictions et ces volontés de "saints" mais on reste les "baisés" (excusez moi du terme) dans l'histoire.
Je suis une ancienne fumeuse, je me positionne dans les deux camps.
Dernier resto que j'ai fait, en terrasse, tranquille, bien mangé, mais juste à côté deux copines qui s'enfilaient clopes sur clopes (elles se sont faites le paquet de 20 à 2 en 1h15 de temps)... Bon, nous n'étions pas les plus génés bien que l'odeur n'était pas agréables avec la salade de chèvres chauds, mais de l'autre coté, là par où le vent soufflait, il y avait un bébé dans une poussette et une petite fille d'environ 3 ou 4 ans... Excusez-moi ici il y a un total irrespect. De l'autre côté de ma table se trouvait un père de famille qui fumait mais qui a patienté la fin du repas avant d'allumer les cigarettes qu'il a fumé, tout en s'excusant lorsque le vent nous envoyé une petite fumée. Je ne dis pas qu'il faut que les fumeurs s'excusent tout le temps non plus, mais avec un certain respect, tous le monde pourrait continuer de cohabiter normalement.