< litige avec mon employeur sur les CP | Forum des BTS

litige avec mon employeur sur les CP

j'ai travaillé il y a deux ans dans un fast food à Lyon du 17 novembre 2004 au 15 décembre 2004, soit meme pas un mois : ils m'ont &quot;licensié&quot; pendant ma période d'essai (motif : je n'étais pas assez mature professionellement. ce n'est pas mon problème). ils m'ont payé la période (meme pas un mois), et mon gros souci c'est qu'ils m'ont pas payé mes congé payés, et ca je m'en suis rendu compte qu'il y a deux semaines. sur un conseil d'une copine, j'ai contacté la DDt (l'inspection du travail) et ils m'ont conseillé de les avertir que sous huits jours, sans règlement du litige, j'agirai aux Prud'hommes. demain ce fera huit jours, et je voudrai savoir commetn cela va se produire si je contacte les Prud'hommes (litige : 10 % du brut, soit environ 70 ¤ brut) : procédure (recour à un avocat ?) cout (avocat, courrier en recommandé,...) le temps que ca peut durer, si je peux demander des domages et intérêt. en conclusion, si ca vaut le cout d'agir en justice, les démarches à poursuivre, et quel montant je peux demander (2 jours de congé 2.5 ou 3 avec des dommages et interet). merci par avance de votre attention et de vos conseils.

Franchement pour 70 euros ca ne vaut pas le coup. ton avocat t'en coutera encore plus, et ne parlons meme pas des frais de procédure. meme en demandant les intérets au taux légal, ca ne vaut pas le coup.

floriandelyonampere link=topic=32564.msg320039#msg320039 date=1153327126 a dit:
le temps que ca peut durer, si je peux demander des domages et intérêt. en conclusion, si ca vaut le cout d'agir en justice, les démarches à poursuivre, et quel montant je peux demander (2 jours de congé 2.5 ou 3 avec des dommages et interet). merci par avance de votre attention et de vos conseils.

Le temps, l'énergie que vous allez y passer, sans compter les déplacements, les frais d'affranchissement, vous couteront plus que 70 euros. Pour le montant, c'est 10% des bruts perçus.

titinoah link=topic=32564.msg320271#msg320271 date=1153338400 a dit:
en plus ca remonte a 2004....je pense que les prud'hommes ont des litiges beaucoup plus important a gerer...
il y a des degrés d'importance? Comment peuvent ils juger que quelque chose est plus grave qu'une autre sans connaitre le dossier? :pascompris;
En tous cas je pense comme tout le monde ici: pour 70¤ ça ne vaut vraiment pas le cout et meme si tu demandes l'aide juridique, tu vas devoir monter un dossier, ça va jouer sur ton moral etc et puis tu vas perdre beaucoup de temps d'argent dans ces procédures...

On a vu celà en cours, et pour prétendre aux congés payés il faut avoir travaillé au moins 1 mois, sur ce coup, c'est des malins, ils ont rompu le contrat à moins d'un mois...
Celà m'est d'ailleurs déjà arrivé...

aurely link=topic=32564.msg320639#msg320639 date=1153379488 a dit:
On a vu celà en cours, et pour prétendre aux congés payés il faut avoir travaillé au moins 1 mois, sur ce coup, c'est des malins, ils ont rompu le contrat à moins d'un mois...
Celà m'est d'ailleurs déjà arrivé...

Il ne faut pas confondre le droit à prendre des jous de congés payés et l'indemnité dues en cas d'arrêt de contrat. Les 10% de congés payés sont dus.

Retour