< Livret A, besoin de conseils | Page 7 | Forum des BTS

Livret A, besoin de conseils

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Patrice084 link=topic=74623.msg1073315#msg1073315 date=1232469244 a dit:
Pour ouvrir un LEP, il faut présenter l'original de l'avis d'imposition de l'année précédente (ou de l'année en cours si vous l'avez et qu'il est plus favorable). L'établissement financier vérifie que le montant d'impôt ne dépasse pas le plafond fixé par la loi. La banque doit théoriquement oblitérer cet avis d'imposition.

Je ne dis pas le contraire ... moi j'ai présenté l'avis d'imposition de ma mère ... mais j'ai quand même pu ouvrir le LEP vu que j'ai pu prouver que mes revenus n'étaient pas imposable

Patrice084 link=topic=74623.msg1073315#msg1073315 date=1232469244 a dit:
Pour ouvrir un LEP, il faut présenter l'original de l'avis d'imposition de l'année précédente (ou de l'année en cours si vous l'avez et qu'il est plus favorable). L'établissement financier vérifie que le montant d'impôt ne dépasse pas le plafond fixé par la loi. La banque doit théoriquement oblitérer cet avis d'imposition.

La banque ne vérifie pas forcément chaque année l'avis d'imposition ? car j'ai ouvert un LEP l'année dernière mais je n'y ai plus droit cette année et la banque ne m'a toujours rien demandée, sont ils les seuls fautifs ?

tite puce link=topic=74623.msg1073441#msg1073441 date=1232490974 a dit:
La banque ne vérifie pas forcément chaque année l'avis d'imposition ? car j'ai ouvert un LEP l'année dernière mais je n'y ai plus droit cette année et la banque ne m'a toujours rien demandée, sont ils les seuls fautifs ?
Bien souvent ils envoient un courrier te demandant de venir faire tamponner ton avis d'imposition ou de non imposition.

Pour cette année, ils vont te le fermer et transférer ton argent sur un compte sur livret si tu ne te présente pas avec ton avis d'imposition ou de non imposition.

tite puce link=topic=74623.msg1073441#msg1073441 date=1232490974 a dit:
En tout cas les impôts eux sauront te retrouver, vu qu'ils savent exactement qui a ouvert un compte bancaire à l'aide du fichier Ficoba (déclaré à la CNIL) qui est alimenté par les banques pour tout ce qui est ouverture/clôture de compte. Donc tu peux toujours invoquer la bonne fois, mais c'est pas dit que ca passe, car c'est à toi de savoir si t'es censé y avoir droit ou pas.
Les recoupements informatiques sont tellement aisés à réaliser quand on a accès à toutes les informations.

En ce moment ils sont en train de traquer ceux qui disposent de plusieurs livrets A. Manque de bol, j'en avais 2 (ouverts depuis ma naissance), donc je viens d'en clôturer un et transférer tout sur l'un. De la même façon, si je me fais contrôler, je prônerai la bonne fois, d'autant plus que j'ai veillé à ne jamais dépasser le plafond sur les 2 en cumulé. Mais pas dit que ça passe.

Selon moi c'est à la banque de faire le nécessaire, mais bon vu qu'ils n'ont pas l'air d'y penser puisque j'ai toujours ce compte, je vais leur en parler. Merci.

tite puce link=topic=74623.msg1073475#msg1073475 date=1232519253 a dit:
Selon moi c'est à la banque de faire le nécessaire, mais bon vu qu'ils n'ont pas l'air d'y penser puisque j'ai toujours ce compte, je vais leur en parler. Merci.
Il y a selon toi et il y a selon la loi, deux choses complètement différentes :wink2: :laugh:

Dis ça au contrôleur des impôts qui va te faire un redressement tu vas voir ce qu'il va te dire. Bien souvent ils n'aiment pas les gens qui veulent faire les choses à leur sauce. J'en ai d'ailleurs eu l'expérience dernièrement puisque grâce à ça j'ai eu un dégrèvement pour les impôts locaux et c'est mon ancien propriétaire qui va payer, parce qu'il a fait ça à sa sauce et qu'il remettait la faute sur les autres.

Tu es sensé connaitre ce que tu as à déclarer,... d'ailleurs ça ne fait pas si longtemps que ça que les déclarations de revenus sont pré-remplies.

yallah5 link=topic=74623.msg1073567#msg1073567 date=1232540790 a dit:
Il y a selon toi et il y a selon la loi, deux choses complètement différentes :wink2: :laugh:

Dis ça au contrôleur des impôts qui va te faire un redressement tu vas voir ce qu'il va te dire. Bien souvent ils n'aiment pas les gens qui veulent faire les choses à leur sauce. J'en ai d'ailleurs eu l'expérience dernièrement puisque grâce à ça j'ai eu un dégrèvement pour les impôts locaux et c'est mon ancien propriétaire qui va payer, parce qu'il a fait ça à sa sauce et qu'il remettait la faute sur les autres.

Tu es sensé connaitre ce que tu as à déclarer,... d'ailleurs ça ne fait pas si longtemps que ça que les déclarations de revenus sont pré-remplies.

Quand tu as pas mal de compte ou que tu n'as pas le temps de tout surveiller, tu ne penses pas forcément à ça.
J'y ai pensé justement parce qu'on m'en a parlé sinon je ne m'en serais même pas aperçu donc je trouve leur logique abusée, de toute façon on aura jamais la même logique je crois.

tite puce link=topic=74623.msg1073582#msg1073582 date=1232543854 a dit:
Quand tu as pas mal de compte ou que tu n'as pas le temps de tout surveiller, tu ne penses pas forcément à ça.
J'y ai pensé justement parce qu'on m'en a parlé sinon je ne m'en serais même pas aperçu donc je trouve leur logique abusée, de toute façon on aura jamais la même logique je crois.
Bah pourtant tu dois, quand tu ouvres un livret qui est soumis à certaines règles tu les connais à l'ouverture, à toi de t'y conformer.

Leur logique c'est la loi :mellow:

yallah5 link=topic=74623.msg1073588#msg1073588 date=1232544149 a dit:
Bah pourtant tu dois, quand tu ouvres un livret qui est soumis à certaines règles tu les connais à l'ouverture, à toi de t'y conformer.

Leur logique c'est la loi :mellow:

Je parle du fait d'y penser. On est pas là à contrôler si ou non il faut fermer tel livret. La banque pourrait nous en informer c'est leur boulot.

tite puce link=topic=74623.msg1073590#msg1073590 date=1232544216 a dit:
Je parle du fait d'y penser. On est pas là à contrôler si ou non il faut fermer tel livret. La banque pourrait nous en informer c'est leur boulot.
Eh si, tu es là pour ça, à l'ouverture tu connais les conditions donc tu dois les appliquer.

L'avis d'imposition ou de non imposition tu n'as normalement pas à attendre qu'ils te le demandent, c'est un &quot;geste&quot; qu'ils font. Et sache qu'à la Société Générale (je parle que de ce que je connais) si tu ne le donne pas avant une date X, il te le ferme et bascule ton argent sur un compte sur livret.

yallah5 link=topic=74623.msg1073593#msg1073593 date=1232544830 a dit:
Eh si, tu es là pour ça, à l'ouverture tu connais les conditions donc tu dois les appliquer.

L'avis d'imposition ou de non imposition tu n'as normalement pas à attendre qu'ils te le demandent, c'est un &quot;geste&quot; qu'ils font. Et sache qu'à la Société Générale (je parle que de ce que je connais) si tu ne le donne pas avant une date X, il te le ferme et bascule ton argent sur un compte sur livret.

Je ne suis pas à la société générale mais ce n'est pas grave. C'est mon opinion.

tite puce link=topic=74623.msg1073594#msg1073594 date=1232545139 a dit:
Je ne suis pas à la société générale mais ce n'est pas grave. C'est mon opinion.
Yes j'ai bien compris que c'est ton opinion, ça il n'y a pas de doutes :laugh: Mais moi je te dit ce qu'il en est réellement, pas de mon opinion. Et les banques ou les impôts ton opinion il s'en fiche, c'est ce qu'il en est vis à vis de la loi qui les intéresse.

tite puce link=topic=74623.msg1073582#msg1073582 date=1232543854 a dit:
Quand tu as pas mal de compte ou que tu n'as pas le temps de tout surveiller
En fait c'est chiant d'être riche, faut tout le temps le suivre qu'il s'échappe pas :laugh: :laugh: :laugh:

D'un côté je suis d'accord avec toi que si la banque était sérieuse, elle devrait te le dire, car c'est effectivement leur métier. Mais comme le dit Yallah, c'est ton boulot à toi de savoir ce que t'as le droit d'avoir comme compte et d'entreprendre les démarches idoines, même si certaines banques prennent soin de te le rappeler.
Et si t'as pas le temps de t'occuper de tes comptes, je doute que l'agent des impôts ça lui suffise comme excuse.

yallah5 link=topic=74623.msg1073444#msg1073444 date=1232492317 a dit:
Pour cette année, ils vont te le fermer et transférer ton argent sur un compte sur livret si tu ne te présente pas avec ton avis d'imposition ou de non imposition.
je n'y avais déjà plus droit l'année dernière et ils m'avaient envoyé ce document. Comme je ne suis pas dans la ville de ma banque j'ai complètement zappé de le rapporter. Ils ne m'ont rien fermé !
par contre pour cette année, j'ai été voir mon banquier la semaine dernière et je lui ai stipulé que je n'avais pas ma fiche d'imposition mais que de toute façon je n'y avais plus droit. Il a donc clôturer mon compte par rapport à ce que je lui ai dit.

A la place ils proposent le compte de développement durable (ex codevi) à 4% avec un plafond de 6000 euros.

luna75 link=topic=74623.msg1073693#msg1073693 date=1232563782 a dit:
je n'y avais déjà plus droit l'année dernière et ils m'avaient envoyé ce document. Comme je ne suis pas dans la ville de ma banque j'ai complètement zappé de le rapporter. Ils ne m'ont rien fermé !
par contre pour cette année, j'ai été voir mon banquier la semaine dernière et je lui ai stipulé que je n'avais pas ma fiche d'imposition mais que de toute façon je n'y avais plus droit. Il a donc clôturer mon compte par rapport à ce que je lui ai dit.

A la place ils proposent le compte de développement durable (ex codevi) à 4% avec un plafond de 6000 euros.
Tu es dans quelle banque ? Surement pas à la Société Générale, à la BFM ou au Crédit du Nord alors ^^

Le livret de développement durable est souvent ouvert à 25 ans quand le livret jeune prend fin :smile:

Cybervince link=topic=74623.msg1073689#msg1073689 date=1232563486 a dit:
En fait c'est chiant d'être riche, faut tout le temps le suivre qu'il s'échappe pas  :laugh: :laugh: :laugh:

D'un côté je suis d'accord avec toi que si la banque était sérieuse, elle devrait te le dire, car c'est effectivement leur métier. Mais comme le dit Yallah, c'est ton boulot à toi de savoir ce que t'as le droit d'avoir comme compte et d'entreprendre les démarches idoines, même si certaines banques prennent soin de te le rappeler.
Et si t'as pas le temps de t'occuper de tes comptes, je doute que l'agent des impôts ça lui suffise comme excuse.
Je ne suis pas riche et des comptes j'en ai un petit paquet.

Quelle soit sérieuse ou non rien n'oblige la banque à envoyer un rappel, c'est un service gratuit qu'ils font.

La personne des impôts la mettra dans le dossier des &quot;excuses à deux balles les plus drôles&quot; :biggrin:

yallah5 link=topic=74623.msg1073787#msg1073787 date=1232623944 a dit:
Tu es dans quelle banque ? Surement pas à la Société Générale, à la BFM ou au Crédit du Nord alors ^^
aucune des 3 effectivement.

maintenant autre point... m'a banque m'a fait répondre à un questionnaire vers septembre/octobre sur des produits financiers. En gros c'est pour savoir mes connaissances sur les produits bancaires. Vu que je ne m'y connais pas du tout de chez du tout, ils ne peuvent plus à priori me proposer des choses trop compliqué sans me faire une explication très très détaillée. C'est une protection pour le client m'a sorti mon conseiller (et une pour la hiérarchie au cas où le conseiller se plante  :moke:).

Quand tu ouvres un compte titre on te fait remplir un questionnaire pour déterminer ton risque par exemple oui. Quel que soit le &quot;résultat&quot; ça n'empêche pas d'ouvrir le compte :smile:

Perso j'avais eu un truc du style sécuritaire, et pourtant j'ai notamment Société Générale et Natixis. Les deux valeurs pas sécuritaires du tout :laugh: :laugh:

yallah5 link=topic=74623.msg1073787#msg1073787 date=1232623944 a dit:
Quelle soit sérieuse ou non rien n'oblige la banque à envoyer un rappel, c'est un service gratuit qu'ils font.

La personne des impôts la mettra dans le dossier des &quot;excuses à deux balles les plus drôles&quot; :biggrin:

Ce n'est pas ce que m'a dit ma banque car je les ai appelé et m'ont dit que c'était obligatoire de m'envoyer un courrier mais ils ne l'ont pas fait car je peux le garder encore un an (mon LEP) même si je suis imposable, c'est leur délai.
Par contre je n'ai jamais eu de contrôle et ça arrivera sans doute un jour mais ce n'est en aucun cas ce côté là qui me fait peur donc bon.

tite puce link=topic=74623.msg1073813#msg1073813 date=1232629008 a dit:
Ce n'est pas ce que m'a dit ma banque car je les ai appelé et m'ont dit que c'était obligatoire de m'envoyer un courrier mais ils ne l'ont pas fait car je peux le garder encore un an (mon LEP) même si je suis imposable, c'est leur délai.
Par contre je n'ai jamais eu de contrôle et ça arrivera sans doute un jour mais ce n'est en aucun cas ce côté là qui me fait peur donc bon.
Non ce n'est pas obligatoire !

tite puce link=topic=74623.msg1073813#msg1073813 date=1232629008 a dit:
ca correspondrait à mon année sans avoir fourni le justificatif (et cette fameuse année ou je depassais le plafond :moke:).
j'aurai jamais su la fin de l'histoire alors vu que je l'ai fait fermer de ma propre initiative en début d'année.

Retour