Cybervince link=topic=74623.msg812443#msg812443 date=1200742205 a dit:
Exactement, c'est toujours ca de placé. Ca rapporte pas des masses, mais au moins y'a aucun risque et l'argent est disponible.
Quand on épargne, il faut savoir répartir correctement entre argent disponible (en cas de coup dur, ou pour un investissement imminent) et argent disponible à une échéance plus ou moins lointaine.
Ayant acheté un appart, j'ai liquidé en premier l'argent bloqué qui était arrivé à terme (PEL, Assurance Vie), et pris le reste sur le livret bleu et CEL, mon livret jeune ayant été clôturé l'an dernier. Du coup il me reste de l'argent bloqué sur des FCP, Assurance Vie, et en ce moment je préfère épargner sur des épargnes disponibles, car on ne sait jamais (le CEL étant un bon placement (mais à faible taux) si l'on souhaite obtenir un petit crédit à bon taux, ayant prévu de refaire ma cuisine et ma salle de bain dans les 5 prochaines années).
Donc on va dire que tout se calcule en fonction déjà de ses finances, mais aussi de ses projets sur l'avenir, mais le conseil à donner, c'est de ne pas tout placer sur des épargnes bloquées, car les frais de déblocage sont prohibitifs.