< location appartement = agence ou particulier ? | Forum des BTS

location appartement = agence ou particulier ?

zvetlana002

New Member
Bonjour,

Voilà je recherche un appart' pour la rentrée mais je ne sais pas comment faire : louer auprès d'un particulier ou bien passer par une agence ?? :wacko:

L'avantage de louer sans intermédiaire c'est qu'il n'y a pas de frais d'agence mais d'un point de vue &quot;juridique&quot; n'est ce pas compliqué en cas de litige ? (je sais j'envisage tout de suite le pire lol)

En fait je ne sais vraiment pas quoi faire.

Pourriez vous m'aiguiller et pourquoi pas me donner vos expériences ?

D'avance merci ! :happy:

LOCATION D'APPARTEMENT : PASSER PAR UNE AGENCE IMMO OU PAS ???

Vous avez répondu à votre question en fait :zarbi:
Vous faites effectivement l'économie des frais en passant par un particulier, mais c'est un petit peu la loterie. Parfois c'est exemplaire, d'autre fois c'est un calvaire.
En passant par un professionnel, vous avez beaucoup plus de recours oui, et parfois plus de choix d'appartement.

PS : merci d'éviter les titres en majuscules pour la prochaine fois :wink2:

D'accord, ça confirme bien ce que je pensai alors. Merci de m'avoir répondu Topaziane :smile:

(c'est noté pour les titres en majuscules :wink2: )

Perso je suis déjà passé par les deux et j'ai envie de te dire que ca dépend sur qui tu tombes.
Tu peux avoir des bons trucs en pap et des proprios vraiment sympas mais tu peux aussi tomber sur des bras cassés en agence immo qui ne règlent aucun soucis, la seule chose qu'ils font c'est encaisser les frais d'agence et te facturer des frais annexes !

louloute99 link=topic=99760.msg1118412#msg1118412 date=1244738993 a dit:
Perso je suis déjà passé par les deux et j'ai envie de te dire que ca dépend sur qui tu tombes.
Tu peux avoir des bons trucs en pap et des proprios vraiment sympas mais tu peux aussi tomber sur des bras cassés en agence immo qui ne règlent aucun soucis, la seule chose qu'ils font c'est encaisser les frais d'agence et te facturer des frais annexes !
Tout pareil, j'ai connu l'agence avec des bons à rien, particulièrement désagréable de leur déposer le chèque dans ces cas là :laugh:

Ah les agences ce sont en général des escrots il te demande de payer pour t'inscrire et après soit disant ils te trouvent des appartements... :knuppel: ils te proposent 1 appartement qui est supérieur à ton budget pour faire &quot;genre&quot; on cherches ne vous inquiétez pas... de plus c'est très cher par agence.

Perso moi j'ai utilisé PAP tu t'inscris sur le type d'appartement que tu veux et tu reçois un mail, il y aussi kijiji c'est très bien comme site pour l'immobilier ...

Bon courage pour tes recherches.

PS: j'ai utilisé PAP (particulier à particulier ) et je suis tombé sur un proprio en OR :smile:

fafane971 link=topic=99760.msg1118772#msg1118772 date=1244814493 a dit:
Ah les agences ce sont en général des escrots il te demande de payer pour t'inscrire et après soit disant ils te trouvent des appartements... :knuppel: ils te proposent 1 appartement qui est supérieur à ton budget pour faire &quot;genre&quot; on cherches ne vous inquiétez pas... de plus c'est très cher par agence.

Perso moi j'ai utilisé PAP tu t'inscris sur le type d'appartement que tu veux et tu reçois un mail, il y aussi kijiji c'est très bien comme site pour l'immobilier ...

Bon courage pour tes recherches.

PS: j'ai utilisé PAP (particulier à particulier ) et je suis tombé sur un proprio en OR :smile:
ne parle pas trop vite parce que les particuliers peuvent être sympa et après ils changent ou ils augmentent le loyer comme ils veulent et tout.

lady972 link=topic=99760.msg1118780#msg1118780 date=1244815846 a dit:
ne parle pas trop vite parce que les particuliers peuvent être sympa et après ils changent ou ils augmentent le loyer comme ils veulent et tout.
Oui c''est vrai tu as raison mais mon avantage c'est que je suis dans une copropriété et il y à que 9 appartements et les tarifs sont les mêmes pour tous et il y 3 propriétaires différents qui loue les apparts dans ma résidence ... :closedeyes: donc je pense que je peut être épargner d'augmentation :moke2: enfin j'espère

fafane971 link=topic=99760.msg1118772#msg1118772 date=1244814493 a dit:
ne pas confondre &quot;vendeurs de listes&quot; et agences proprement dites.... :closedeyes:

Quand on vous demande de payer dès que vous arrivez, il s'agit tout bonnement d'un vendeur de liste (sur lequel j'éviterais de m'étendre il vaut mieux :moke: )

LOL ! Ah les vendeurs de listes...le summum de l'arnaque :laugh: Mais oui évitons de nous étendre sur ce sujet.

Je crois qu'au final tout cela reste très aléatoire...

En effet il ne faut pas confondre avec ces escrocs de vendeurs de listes...

Par contre agence ou particulier, le loyer n'est pas augmenté n'importe comment au bon vouloir du propriétaire hein :smile:

Ben concrètement tu vois c'est cette &quot;liberté&quot; qu'ont les propriétaires quand on passe en direct qui me fait un peu peur...

Alyyah link=topic=99760.msg1118846#msg1118846 date=1244826841 a dit:
Ben concrètement tu vois c'est cette &quot;liberté&quot; qu'ont les propriétaires quand on passe en direct qui me fait un peu peur...
Ils ont aucune liberté de ce point de vue là, il faut respecter la loi.

C'est pas faux, mais bon il y en a toujours qui se croient au dessus des lois donc bon... (Une amie en a d'ailleurs fait les frais)

Il faudrait que j'aille lire les textes je pense, que je les imprime et que j'en fasse parvenir un exemplaire au proprio :laugh:

Clair ! Pffff ça me fatigue tout ça, j'ai le sentiment qu'il faut sans cesse batailler que ça soit pour quelque chose d'important ou une mie de pain...

Notons que je n'ai même pas encore louer, je tente déja de me renseigner sur les recours possibles...ça craint !
Dans le jargon médical on appelle ça de la paranoia je pense, non ? :moke:

Bon au final j'ai effectué pleins de visites avec diverses agences...mais rien de très encourageant. Par contre j'ai trouvé sur le net une annonce de particulier, je me suis lancée et j'ai pris un rdv avec la proprio pour une visite et là coup de coeur pour l'appart !

Bilan des courses j'ai enfin trouvé ce que je recherchai, le logement est sécurisé, spacieux et lumineux, tout en étant idéalement situé. La propriétaire est à l'image de son bien entre &quot;&quot;, donc honnêtement je n'ai pas eu l'appréhension que je pensai avoir.
Evidemment je sais bien qu'il ne faut pas juger sur les apparences, les choses peuvent se déteriorer par la suite mais bon, après ce que j'ai lu, a priori il n'y a pas de schéma idéale, ni de recette magique pour éviter les problèmes. Donc voilà je me suis lancée, une bonne chose de faite en tous cas !

:biggrin: :biggrin: :biggrin:

louloute99 link=topic=99760.msg1118412#msg1118412 date=1244738993 a dit:
tu peux aussi tomber sur des bras cassés en agence immo qui ne règlent aucun soucis, la seule chose qu'ils font c'est encaisser les frais d'agence et te facturer des frais annexes !
Ah j'en connais une qui parle en connaissance de cause.

Retour