< L'offensive israélienne sur Gaza - pourtant, nous n'osons en parler | Page 2 | Forum des BTS

L'offensive israélienne sur Gaza - pourtant, nous n'osons en parler

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion profilsupprime19
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
MARQUIS75 link=topic=93664.msg1069218#msg1069218 date=1231112088 a dit:
Difficile d'en discuter via des forums non dédiés, car le sujet est sensible  :embarassed:

oui voila , CCO n'est pas &quot; approprié&quot; je dirais, pour pouvoir discuter et polémiquer la dessus

MARQUIS75 link=topic=93664.msg1069218#msg1069218 date=1231112088 a dit:
Difficile d'en discuter via des forums non dédiés, car le sujet est sensible  :embarassed:

Oui c'est sûr ! Ce qui est triste c'est que malgré des cessez-le-feu récurrents, jamais une paix durable n'a semblé envisageable dans ce coin du globe...Et cela fait donc une génération que ça dure... :blush:

Il est difficile d'avoir un avis tranché sur cette situation, tant elle renvoie à de multiples problèmes ...

mangerbouger link=topic=93664.msg1069219#msg1069219 date=1231112119 a dit:
Et que font les autres pays ( leurope, les pays voisins..) pour arreter ce massacre ,rien !

Les autres pays ne sont pas étrangers au conflit ! Et le compromis international me semble très dur au vue de la situation géopolitique au moyen-orient ! On l'a bien vu avec le conseil de sécurité de l'ONU qui n'arrive pas à se mettre d'accord ! Et pourtant ils sont pas 50...

Bref, je n'aimerai pas être à la place des diplomates...quel sac de noeud !!!!

Et même si je pense que le déplacement de NS est important, je doute qu'il soit suivi d'effets...

mangerbouger link=topic=93664.msg1069219#msg1069219 date=1231112119 a dit:
les victimes ce sont les palestiniens pour l'instant ! en grand majorité des enfants ! on voit que ce pauvre peuple anéanti et le Hamas ne fait que faire peur seulement ... iln'a pas commis autant de &quot; meurtre&quot; sur les israéliens, que ces deriniers ont commis ...c'est triste , on voit tres bien que le peuple palestinien est plus faible qu'israel .

Et que font les autres pays ( leurope, les pays voisins..) pour arreter ce massacre ,rien !
En même temps quand tu vois des tristes listes d'affrontements (non exhaustives) comme cela par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_la_Seconde_Intifada

On voit que ces dernières années ça a toujours tiré des deux côtés. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Enfin, c'est ce que je trouve.

Et si tu veux mon avis, personne ne veut se mouiller pour soutenir l'un ou l'autre des états car Israël est équipée d'armes nucléaires...

Après, savoir qui a raison ou qui a tort, c'est infaisable, car tout le monde se renvoie la balle...

(et désolée si mes propos peuvent être mal interprétés, j'essaye juste d'expliquer ma vision des choses)

MARQUIS75 link=topic=93664.msg1069222#msg1069222 date=1231112739 a dit:
Il est difficile d'avoir un avis tranché sur cette situation, tant elle renvoie à de multiples problèmes ...

oui mais enfin :blink: :

Israël ira «jusqu'au bout»

On n’est pas loin de la troisième Intifada. Un scénario qu’experts et responsables politiques palestiniens excluent de moins en moins. D’autant que les télévisions arabes passent en boucle les images de la «guerre de Gaza». L’opération terrestre a déjà tué au moins 35 gazaouis dont la moitié d’enfants: une tragédie qui risque d’embraser très vite la «rue palestinienne».

Alors que Mahmoud Abbas, représentant de l’Autorité palestinienne s’envole ce soir pour les Nations Unies afin d’obtenir un cessez le feu immédiat, hors de question pour Israel de capituler face au Hamas. «Cette situation n’est plus acceptable. Nous irons jusqu’au bout même si l’opération doit durer des semaines. Notre objectif n’est pas de réoccuper Gaza mais d’anéantir certains lieux d’où sont lancées quotidiennement des roquettes sur Israel», dit-on du côté de la Défense israélienne.

Ce qui me frappe le plus dans cet affrontement, c'est que ( bien que nombre de personne le nie) les grandes victimes sont les palestiniens et surtout les enfants , il n'y qu'eux qu'on voit dans tous les médias s'affolaient, courir , fuire les villes ... :cry:

Face à deux logiques d'exclusion , avouée ou non, difficile de trouver une solution

Oui aujourd'hui ce sont les enfants palestiniens mais hier c'était un israélien...bref comme le dit Marquis l'histoire est complexe et polymorphe et ne peut se limiter aux bons palestiniens et aux méchants israéliens ! Cela serait malheureusement trop simple !

PS : Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, c'était sur I-télé je crois, Israel a réussi à courcircuiter la télé palestienne et pendant quelques instants tous les responsables du Hamas apparaissaient à l'écran en train de se faire fusiller ! Cela montre la détermination d'Israel !

Il n'y a pas qu'un &quot;problème&quot; - c'est la résultante malheureusement logique d'une montée en puissance progressive et cyclique de la violence et de l'intolérance ...

MARQUIS75 link=topic=93664.msg1069233#msg1069233 date=1231114482 a dit:
Il n'y a pas qu'un &quot;problème&quot; - c'est la résultante malheureusement logique d'une montée en puissance progressive et cyclique de la violence et de l'intolérance ...

oui mais surtoutà la base , les israéliens réclament la palestine comme leur territoire. Et ça c'est un problème qui date depuis des siècles et des siècles.

mangerbouger link=topic=93664.msg1069235#msg1069235 date=1231115187 a dit:
oui mais surtoutà la base , les israéliens réclament la palestine comme leur territoire. Et ça c'est un problème qui date depuis des siècles et des siècles.
Trop simple, car le contraire peut être affirmé ...
Et n'oublions pas les enjeux éco-stratégiques ...

MARQUIS75 link=topic=93664.msg1069236#msg1069236 date=1231115415 a dit:
Trop simple, car le contraire peut être affirmé ...
Et n'oublions pas les enjeux éco-stratégiques ...

oui ça c'est sur , mais le vrai problème de base c'est celui-ci

A mon avis, le problème de base est religieux avec la reconnaissance du coran par les hébreux déjà...puis l'histoire du territoire, les enjeux politico-économiques, les influences et prises de parti des pays étrangers occidentaux ou non d'ailleurs...etc.

Bref, sans être pessimiste, la paix n'est pas pour demain et il y aura encore de nombreuses victimes...d'un côté comme de l'autre !

EDIT PAR MODO :
Désolé d'avoir modéré vos messages, mais nous sommes tenus à une certaine réserve, et au respect des convictions de tous -
Si ce genre de propos devait être réitéré, ce post serait fermé sans autre avis  :fleche:

commennt voulez vous parler d'un sujet en niant la triste vérité c'est une attaque pour personne mais juste la simple vérité . :invis:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour